Un noël inoubliable – Lionel Touzellier

noel

Auteur : Lionel Touzellier

Édition : Autoédité

Prix : 15,90e

Genre : Contemporain

Disponible sur Amazon ICI

Laetitia est avocate et élève sa fille toute seule. Après une rupture difficile, elle ne fait plus confiance aux hommesHadrien s’est exilé dans la rue. Victime d’un événement tragique, il a totalement perdu goût à la vie. Le sort ne les a pas épargnés… Mais le Noël qu’ils s’apprêtent à vivre va être particulier. Deux personnes différentes. Deux trajectoires éloignées. Entre rencontres liées au hasard et destins qui semblent tracés à l’avance, parviendront-ils à se délivrer de leur passé ?

monavis

 

J’ai eu le plaisir de recevoir un message de Lionel Touzellier il y a plusieurs jours déjà, qui me proposait de lire son tout nouveau roman en avant-première, Un Noël inoubliable. Ayant eu un coup de cœur pour son roman précédent L’homme qui voulait rêver sa vie (ma chronique), c’est avec grand plaisir que j’ai accepté et je suis touchée qu’il me fasse confiance à nouveau pour donner mon avis sur ses écrits.

Une fois de plus, Lionel Touzellier a su me convaincre avec cette toute nouvelle histoire. Comme j’ai pu le lui dire, dès les premières lignes, j’ai su que ce roman allait me plaire. Sans trop savoir comment l’expliquer, j’ai reconnu la plume de l’auteur immédiatement, plume que j’avais beaucoup aimé dans son autre roman. Ce fut un plaisir de la retrouver une fois encore.

Dans ce livre nous suivons deux personnages. D’un côté il y a Laetitia, jeune avocate élevant sa petit fille toute seule bien que sa mère soit là pour l’aider. La jeune femme a une dent contre la gente masculine. En effet, le papa de sa fille a fuit à l’annonce de sa grossesse et Laetitia se méfie de tous les hommes qui l’entourent depuis cet événement. Nous connaissons ses doutes, ses peurs, son angoisse de devoir un jour, expliquer à sa fille pourquoi son père n’est pas présent. Je trouve que Laetitia est un personnage auquel pleins de jeunes femmes pourraient s’identifier, ce qui la rend très attachante. La maman de Laetitia m’a fait beaucoup rire, ce personnage apporte de la fraîcheur lors de moments assez pesants, j’ai beaucoup aimé !

De l’autre côté il y a Hadrien, un jeune homme qui vit dans la rue. Suite à un tragique accident dans lequel il a perdu un être cher, Hadrien n’a plus goût à rien et a quitté sa famille pour monter à Paris. Et depuis lors, il arpente les rues de la capitale sans but précis. Il ne fait que ressasser le passé jours après jours. Il évite le contact humain dès qu’il le peut et s’enferme dans des pensées bien sombres. Il n’est plus que l’ombre de lui-même.

Lionel Touzellier a vraiment le don de rendre ses personnages très touchants, et surtout, très humains. Il est d’autant plus facile de s’identifier à eux car via l’auteur nous connaissons tout d’eux, leurs pensées les plus profondes, leurs souffrances. Élever un enfant seul, ou vivre dans la rue, ce sont des situations que n’importe quelle personne pourrait vivre, ce sont des choses qui arrivent à tellement de gens et tous les jours. Il est donc d’autant plus facile de l’imaginer et de le comprendre. Comme j’ai pu le dire à Lionel Touzellier, pour moi, le mot qui résumé parfaitement son roman est « authenticité« . Les épreuves que traversent les personnages Hadrien et Laetitia sont concrètes, sont réelles, et sont surtout existantes dans notre société. Et je trouve que tout cela rend les personnages vraiment authentiques et vrais.

Nous suivons parallèlement ces deux personnages et tout au long de ma lecture je ne cessais de me demander si Laetitia et Hadrien allaient se rencontrer un jour. Je vous laisse le découvrir en lisant Un noël inoubliable !

J’ai relevé autre chose à ma lecture de ce roman, c’est le message d’espoir que nous livre l’auteur une fois encore. Tout comme dans L’homme qui voulait rêver sa vie, ce roman se veut positif et humain. Je pense vraiment que Lionel Touzellier (et il a pu me le confirmer) a pour but de véhiculer des messages de force et d’espoir lorsqu’il écrit. Partir de zéro et voir que l’on peut remonter la pente grâce à des rencontres, à des gens bienveillants (car oui, ça existe encore), c’est vraiment appréciable, surtout en ce moment.

Je pense que ce genre d’histoire se prête tout à fait la période de Noël. C’est ce dont nous avons besoin. Un Noël Inoubliable sera un roman parfait pour ce mois de décembre et il sera également une bonne idée de cadeau à mettre au pied du sapin pour les gens qui vous entourent.

Voici la couverture du livre que je trouve magnifique !

sddsds

manote

17 / 20

 

4 commentaires sur « Un noël inoubliable – Lionel Touzellier »

Laisser un commentaire