C’EST LE COME-BACK !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous écris pour vous dire que je vais essayer (ça commence mal non ?) de revenir sur le blog ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas posté de nouvel article depuis le mois de février ! Honteux. Plusieurs choses expliquent cette absence. Je voulais revenir vous parler ce soir pour vous faire part des doutes que j’ai pu avoir et vous partager les raisons de ma non-présence ici et même sur Bookstagram !

Les pensées parasites

Cela fait quelques mois que mon rythme de lecture a drastiquement baissé. J’avais trop de pensées négatives, trop de questionnements personnels qui m’ont empêchés de pouvoir ouvrir un livre sereinement. Je perdais ma concentration au bout de dix pages. Quand quelque-chose me tracasse, il est impossible pour moi de penser à autre chose. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis de nature extrêmement anxieuse. Au point que ça peut parfois être handicapant dans la vie de tous les jours et pour mon évolution personnelle. Je suis même atteinte d’une forme de spasmophilie (ensemble de symptômes liés à un état anxieux) qui m’a également empêchée de pouvoir lire tranquillement. J’essaye de travailler là-dessus mais j’ai encore du chemin à faire pour être honnête ahah. La raison principale pour laquelle j’aime la lecture, c’est que ça me permet de m’évader aussi bien lorsque je suis heureuse, que malheureuse. Mais ce sur coup là, même les livres n’ont pas fonctionné ! Paradoxalement, j’avais quand même très envie de lire ! Surtout que, comme beaucoup d’entre vous je pense, ma pile à lire est énorme (200, oui j’avoue tout). Donc j’avais l’embarras du choix. J’ai commencé dix pages par ci, dix pages par là. Mais rien à faire. L’anxiété prenait le dessus systématiquement.

La recherche d’un travail

Si vous me suivez sur Instagram (@marionreadingbooks), vous savez peut-être que j’ai obtenu un DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation en 2019 à l’Université de Lille. A la fin de ma dernière année, j’ai pu décrocher un travail d’agent territorial du patrimoine en bibliothèque. J’y suis restée sept mois et mon contrat s’est terminé en janvier. Depuis, impossible de trouver un nouveau job dans cette branche que j’aime tant. Le milieu des bibliothèques est un milieu dans lequel la recherche d’emploi peut parfois être compliquée puisqu’il y a peu de postes disponibles. Et c’était encore pire dans mon cas puisque je vis dans un coin où il y a encore moins d’offres ! Et en pleine recherche de boulot, qui est-ce qui débarque ? Le COVID19 !!!! Pour notre plus grand plaisir. Les recrutements étaient donc fermés. En plus du stress du boulot, voilà le stress du COVID. Bref, j’étais vraiment en train de me dire que je n’allais jamais retrouver du boulot en bibliothèque et que j’allais devoir me diriger vers autre chose. J’étais vraiment triste de me dire que j’allais peut-être devoir abandonner mon projet d’être un jour bibliothécaire. Malgré ça, je n’ai pas lâché. Et bonne nouvelle les amis : j’ai trouvé un poste ! Je commence donc le 1er septembre dans une bibliothèque qui est à dix minutes de chez moi (cette chance!) et qui m’a l’air vraiment dynamique ! J’ai hâte de vous en parler.

Les doutes, le manque de confiance en moi

Une des raisons pour lesquelles j’ai été absente sur le blog et sur Instagram est : le manque de confiance en moi. Avec le manque d’inspiration est venu le manque de confiance. Je voyais les autres s’épanouir, proposer du contenu très régulièrement alors que moi, je n’y arrivais plus. J’ai commencé à douter de la qualité de ce que je proposais sur les réseaux. Cette fâcheuse tendance à me comparer aux autres et à me trouver nulle m’a clairement donné envie de tout arrêter à plusieurs reprises. Par peur de faire des choses que je qualifiais de « bof », j’ai préféré de plus rien poster du tout. Je pense que j’ai fini par prendre tout ça un peu trop au sérieux en oubliant qu’à la base, je faisais tout cela par passion. Les blogs littéraires, les comptes bookstagram, les chaînes booktube : tout ce milieu s’est énormément développé, très vite, et j’ai fini par penser que je n’avais peut-être plus ma place ici. Je vous rassure, j’ai pris beaucoup de recul depuis et j’ai fini par réaliser que je me prenais trop la tête pour quelque-chose qui doit rester avant tout un plaisir. Et depuis que j’ai réalisé ça, tout va mieux. Les blogs, Instagram, tout ça s’est beaucoup « professionnalisé » (même si la majorité d’entre nous ne sont pas rémunérés ahahah, autre sujet sympa ça…). Quand je dis « professionnalisé » je veux dire que maintenant, les partenariats, les collaborations se sont multipliés pour les instagrammeurs et les blogueurs. Attention, ne vous méprenez pas, je trouve ça top ! J’ai moi-même reçu pendant longtemps des services presse.  Je dis simplement que, dans mon cas, j’ai été un peu submergée par tout ça et qu’au bout d’un certain temps, je n’y trouvais plus mon compte. Je vous explique cela dans le point d’après. 

Remise en question de ma consommation de livres

Récemment, j’ai culpabilisé. Pour des bêtises. Je me sentais mal de ne plus lire autant et donc, de ne pas proposer de contenu de manière régulière. Et à cet instant, m’est venu une question : est-ce que je lis parce que j’aime lire ou est-ce que je lis pour proposer du contenu sur les réseaux uniquement ? J’ai constaté que lorsque j’étais très présente sur bookstagram et sur le blog, je pouvais lire jusqu’à dix livres par mois (ce qui, pour moi, est beaucoup). A l’inverse, lorsque je n’avais plus la motivation nécessaire ou l’inspiration pour poster ici et sur Instagram, mon « quota » (parce que oui, parfois j’ai la sensation qu’on est dans la performance ahah) de livres lus par mois a diminué de manière VIOLENTE. J’en suis donc venue à la conclusion que bookstagram me faisait consommer davantage, acheter davantage, lire davantage. Quand je suis tombée à un livre par mois (ou même aucun parfois), j’ai fini par me demander si j’étais une « vraie » lectrice. Oui oui, vous avez bien lu. C’est ridicule, je suis bien d’accord. Il n’y a évidemment pas de vrais ou faux lecteurs. Juste des gens qui aiment lire. Mais je ne veux plus « lire pour lire ». C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je ne reçois plus de services presse. C’est un choix de ma part. Je ne voulais plus que ma passion pour la lecture devienne une corvée. Car oui, j’ai pu avoir cette sensation parfois. Je ne jette pas la pierre à ceux qui en reçoivent toujours, au contraire ! S’ils s’épanouissent et sont heureux de le faire, c’est génial ! Je pense que c’est juste moi qui ai réalisé que ce n’était plus mon truc. Par contre, je suis toujours aussi reconnaissante de la confiance que m’ont accordé les maisons d’édition avec lesquelles j’ai collaboré sur du court ou du long terme et il peut arriver qu’à l’avenir je reçoive un livre par ci par là si ce livre m’intéresse VRAIMENT. Aujourd’hui, je me sens davantage en phase avec moi-même et avec la relation que j’ai avec les livres. Je lis quand j’en ai envie et tant pis si je n’ouvre pas de livres pendant des semaines. Je prends plaisir à acheter mes livres (d’ailleurs va falloir que je me calme) et à les découvrir à mon rythme, même s’il est plus lent comparé au rythme que j’avais quelques années en arrière.


Je pourrais parler pendant des pages et des pages mais je voulais revenir avec un article qui explique à peu près les raisons de mon absence sans vous imposer un pavé d’une longueur abusive ahah. Je suis motivée à vous ré-écrire des chroniques parce que mon rapport avec moi-même (personnellement) et mon rapport avec les livres est plus sain aujourd’hui et que je ne me prends plus la tête ! Qu’est-ce que ça fait du bien d’ailleurs ! Même si des pensées parasites font toujours leur apparition de temps en temps, elles ne parviennent plus à m’empêcher de me plonger à nouveau dans un univers. Ça m’avait vraiment manqué. Ce qui m’a aussi manqué, c’est d’échanger avec vous, tout simplement. Quand j’ai compris que je prenais tout cela un peu trop au sérieux, j’ai réussi à me décharger de la pression que je me mettais seule et du poids de toujours vouloir faire aussi bien que les autres. Je fais les choses à ma manière et c’est le principal. 

Et vous, comment ça va ?

Sans titre 1

HAPPY TO BE BACK 🧡

10 commentaires sur « C’EST LE COME-BACK ! »

  1. Et bien, tout d’abord bon retour, ensuite, entre passionnés, nul besoin de se justifier. Tu as raison de penser que lire ne doit pas devenir une corvée et qu’il faut un quota pour être respecté. Lire est avant tout une passion, une évasion, et chroniquer est un partage. Ça fait plaisir de voir que tu as pris du recul pour revenir avec plus de sérénité ! Et félicitations pour ton poste ! A bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Bon retour 🙂 J’ai hâte de voir ce que tu va proposer (mais sans pression hein) Je suis contente que tu revienne ici, et sur booksta également. J’espère que tu vas bien, moi ça va super, j’ai décidé de refaire un blog, de tout reprendre à zéro, et je dois dire que ça fait énormément de bien. Encore une fois, bon retour 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire