The Mortal Instruments, La cité de verre – Cassandra Clare

tmi

 

Auteur : Cassandra Clare

Éditions : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 607

Prix : 18,15e

Genre : Fantastique

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger… Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

monavis

J’avais adoré les deux premiers tomes de cette saga ! Je les avais lu en un temps record et je ne comprends pas pourquoi j’ai attendu autant de temps pour continuer avec le troisième tome. Pourtant, je l’avais dans ma bibliothèque ! Donc évidemment, j’avais tout oublié du deuxième et quelqu’un a dû me rappeler ce qu’il s’y passait pour que je puisse lire la suite. Je me suis donc replongée dans le monde des Chasseurs d’Ombres et ce fut un pur BONHEUR. Quelle bêtise d’avoir attendu aussi longtemps. Ce tome 3 est un coup de cœur absolu.

Dans ce tome ci nous changeons complètement d’environnement. En effet, nous ne sommes plus à New-York, mais à Idris, la Terre des Chasseurs d’Ombres. J’ai adoré l’ambiance que dégageait Idris. Et ce n’est pas pour rien que Clary, Jace et les autres doivent s’y rendre. Une amie de la mère de Clary lui dit qu’elle connaît le moyen de réveiller Jocelyne. Et ce moyen, c’est un sorcier, Ragnor Fell, qui se trouve à Idris. Mais voilà, Jace s’oppose fermement à la venue de Clary à Alicante. Jace tendra donc un piège à Clary pour l’empêcher de venir avec eux, et c’est avec leur famille, les Lightwood que Jace, Alec et Isabelle s’engouffrent dans le portail ouvert par Magnus. Mais une attaque survient de la part de Damnés. Jace, voyant Simon blessé, est contraint de l’emmener avec eux alors que ce dernier, maintenant vampire, n’est pas le bienvenu là-bas. En effet, les créatures obscures n’ont pas le droit d’y pénétrer sans l’accord de l’Enclave. Mais si vous avez lu les tomes précédents, vous connaissez le caractère de Clary, qui décidera de se rendre à Idris par ses propres moyens, quoi qu’en dise Jace. Valentin lui, réuni les objets mortels petit à petit afin de créer son armée, et la cité de verre et ses habitants seront confrontés à son pouvoir grandissant.

Que d’action dans ce troisième tome ! Tout s’enchaîne parfaitement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Clary, déterminée à sauver sa mère, se montrera encore plus forte et plus têtue que dans les tomes précédents. C’est une battante, qui va à l’encontre de l’avis de Jace, qui a tendance à la sur-protéger, j’ai aimé ce caractère « badass » de Clary. C’est un véritable page-turner, malgré les 600 pages de ce roman. Ce troisième tome est clairement celui des révélations. Enfin des réponses ! Des réponses concrètes que je me posais depuis le premier tome. J’étais très heureuse d’enfin en savoir plus sur le passé de certains personnages notamment Jace ! Les révélations sont surprenantes et ne m’ont pas déçu du tout. L’auteure a vraiment pensé son histoire en amont, et nous livre des éléments tout à fait cohérents et plutôt inattendus.

J’ai adoré le nouvel environnement de ce tome-ci. Idris, la Terre des Chasseurs d’Ombres, dont on entend parler depuis le premier tome nous ait enfin présentée et je n’ai pas été déçue. L’ambiance qui y règne est encore une fois plus sombre. Dans ce nouvel endroit apparaissent de nouveaux personnages bien-sûr, Aline et Sébastien qui sont les cousins de Jace, Alec et Isabelle. Nous faisons également connaissance avec la sœur de Luke, Amatis. Des personnages plus sombres feront leur entrée dans ce tome, je vous laisse découvrir lesquels. Certains m’ont beaucoup surprise d’ailleurs !

Mes deux personnages préférés sont toujours les mêmes. D’abord Simon, toujours aussi drôle, touchant et surtout loyal. Malgré sa nouvelle condition de vampire, à cause de Clary, Simon est toujours présent pour aider sa meilleure amie et vous verrez que l’aventure de Simon à Idris ne sera pas de tout repos ! Le pauvre. Le deuxième c’est Magnus Bane, je L’ADORE. C’est un personnage haut en couleur, excentrique et complètement fou qui m’a encore beaucoup plu !

J’ai adoré le fait que les Chasseurs d’Ombres et que les Créatures Obscures soient forcés à collaborer pour vaincre leur ennemi commun, Valentin. Car c’est bien Valentin et ses plans destructeurs qui sont au centre de l’intrigue. Mais les ressentiments de certains Chasseurs d’Ombres envers les Créatures Obscures et inversement persistent. Je me demandais si les deux camps étaient réellement prêts à combattre ensemble et à s’allier pour survivre.

Des trois tomes que j’ai lu jusqu’à maintenant de la saga The Mortal Instruments, celui-ci est mon préféré. Action, révélations, bataille, ce tome ne nous laisse pas reprendre notre souffle un seul instant. Les personnages sont toujours aussi intéressants et je dirai même qu’ils le sont beaucoup plus dans ce tome.

 

manote

18 / 20

 

 

7 commentaires sur « The Mortal Instruments, La cité de verre – Cassandra Clare »

Laisser un commentaire

