Captive, Les nuits de Shéhérazade

 

captiveAuteur : Renée Ahdieh

Édition : Hachette romans

Nombre de pages : 426

Prix : 18e

Genre : Young-Adult

 

Chaque soir,

le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse;

chaque matin, il la fait assassiner.

Consciente du terrible sort qui l’attend,

Shéhérazade se porte pourtant volontaire :

elle est prête à tout pour venger les récentes épousées,

et en particulier son amie d’enfance Shiva.

Chaque aube

est une menace de mort mais la jeune fille échappe

jour après jour à l’exécution

en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour

Shéhérazade tisse une stratégie

pour tuer celui qui est désormais son époux.

Mais ce qui se trame aussi,

c’est l’amour qu’elle se met peu à peu

à éprouver pour lui…

monavis

Nouveau coup de cœur pour moi. Ce roman m’intriguait depuis très très longtemps et je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps avant de me le procurer. A force de voir des avis très positifs concernant Captive j’ai fini par l’acheter. Et j’ai bien fait ! J’ai adoré cette histoire. Moi qui ne connaissais pas tellement l’histoire des Mille et une nuits, cette réécriture par Renée Ahdieh m’a énormément donné envie de découvrir l’œuvre originale.

Au Khorassan, le calife Khalid est connu pour tuer chacune des ses nouvelles épouses à l’aube, et ce pour une raison inconnue. Malheureusement, ce terrible sort a frappé la meilleure amie de Shéhérazade. Cette dernière décide donc de venger son amie en se portant volontaire pour devenir la nouvelle épouse du calife. Une fois au palais, Shéhérazade tentera de survivre à la première aube en contant au calife des histoires à rallonge pour éveiller sa curiosité et vivre un jour de plus à chaque fois. C’est ainsi que la jeune fille parviendra à rester en vie, et avec le temps, elle apprendra à découvrir qui se cache derrière cet homme froid qu’est le calife. Et si il n’était pas ce monstre que tout le monde croit qu’il est ?

Ce roman m’a fait voyager ! C’est la première fois que je lis un livre qui se déroule en Orient et les descriptions faites par l’auteur m’ont fait découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle culture. Que ce soit par l’architecture, les vêtements ou la nourriture, cette histoire m’a complètement transporté dans un nouveau monde que je ne connaissais pas et je pense que c’est majoritairement pour tout cela que Captive à été un gros coup de cœur pour moi.

Mais pas que ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Shéhérazade qui se montre forte et courageuse face à un époux que beaucoup de femmes pourraient craindre. Motivée par l’envie de vengeance qui l’anime au début du roman, c’est avec intelligence et détermination qu’elle affronte le calife et qu’elle parvient à passer la première nuit qui a été fatale à beaucoup de jeunes filles avant elle. L’évolution des sentiments de Shéhérazade pour Khalid est très intéressante à suivre. D’abord forte mais tout de même légèrement craintive face à cet homme, elle se laisse petit à petit aller à ressentir des choses pour lui. Car en effet, le calife ne semble pas être l’homme que tout le monde croit qu’il est et tous les crimes qu’il a commis jusqu’à Shéhérazade semblent lui peser sur la conscience, et il est loin d’être indifférent à cette situation. Lui aussi d’ailleurs, et pour la première fois de sa vie, semble avoir des sentiments pour Shéhérazade, elle qui est si différente des autres et qui a l’air de pouvoir le comprendre rien qu’avec un regard. Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages et il est intéressant de voir Shéhérazade tomber amoureuse de celui qui a ôté la vie à son amie d’enfance. Des sentiments totalement contradictoires envahiront la jeune fille qui se sentira coupable d’aimer le meurtrier de Shiva. J’étais totalement anxieuse durant ma lecture. Je ne savais pas quelle allait être la décision de Shéhérazade.

Ces deux personnages ne sont pas les seuls que j’ai apprécié. J’ai aussi beaucoup aimé la servante de Shéhérazade, Despina. Elle accompagne Shéhérazade tous les jours et elle m’a fait beaucoup rire à plusieurs reprises. Jalal est également un personnage que j’ai aimé. D’ailleurs Captive n’est pas seulement écrit du point de vue de Shéhérazade. Nous suivons parallèlement l’histoire de Tariq, l’amour de jeunesse de Shéhérazade qui fera tout ce qu’il pourra pour aller chercher la jeune fille et la sauver du calife Khalid. J’ai aimé le fait de suivre ce personnage plutôt que de rester uniquement dans la tête de Shéhérazade, cela dynamise le récit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture, malgré le fait que l’action ne soit pas omniprésente dans ce roman. L’ambiance qui règne et la tension entre les deux personnages principaux ont suffit à me tenir en haleine du début à la fin de cette histoire.

Parlons de l’objet livre en lui-même. Je trouve la couverture absolument magnifique, chaque début de chapitre est également très beau. Et la façon dont a été écrit le livre sur chacune des pages a rendu ma lecture super agréable car l’écriture est très aérée et ça me donnait la sensation d’avancer très rapidement dans ma lecture. C’est un roman qui se lit vraiment facilement.

Je tome 2 est déjà sorti mais toujours pas en France !! J’espère qu’il sortira parce qu’il est certain que je veux lire la suite. Si vous voulez du dépaysement ce livre est fait pour vous !

manote

5/5

CITATIONS

 » Telle est la punition d’un monstre sans cœur: désirer un trésor comme sa vie, l’avoir à portée de main et en même temps savoir, sans l’ombre d’un doute, que jamais il ne le méritera ni ne le possédera…« 

 » L’amour, c’est la vie. Le plus grand pouvoir qui existe au monde. Certains sont prêts à tout par amour, et arrivent souvent à réaliser l’impossible.« 

 

6 commentaires sur « Captive, Les nuits de Shéhérazade »

Laisser un commentaire