Cinder

cinderAuteur : Marissa Meyer

Édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Nombre de pages : 412

Prix : 17,90e

Genre : Young-Adult, Science-fiction

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

monavis

Ah, les fameuses Chroniques Lunaires ! Depuis le temps que j’en entends parler, j’ai finalement voulu comprendre tout l’engouement qu’il y avait autour de cette saga et c’est maintenant chose faite avec ma lecture du premier tome : Cinder. Et comme je vous comprend ! J’ai adoré ma lecture et il est certain que je vais me jeter sur le deuxième tome au plus vite.

Dans cette réécriture futuriste du conte de Cendrillon, nous retrouvons le personnage de Cinder, une jeune fille mécanicienne mi-humaine mi-cyborg vivant avec son insupportable belle-mère et ses deux demi-sœurs. Elle vivent dans la ville de New Beijing, et depuis un moment, un virus, une maladie a frappé et décimé la population : la létumose. Tout cela sans compter sur les habitants de la Lune, autrement dit, les Lunaires et leur reine, Levana, qui viendront chambouler la vie des Terriens et surtout celle de Cinder. Contrairement à ce qu’elle croit, Cinder n’est pas n’importe qui et jouera un rôle essentiel dans cette histoire captivante.

Tout d’abord, j’ai adoré l’univers crée par Marissa Meyer dans ce premier tome. C’est une réécriture superbement originale qu’elle nous livre ici, une version où humains et androïdes cohabitent. C’est une revisite très audacieuse de ce conte. Mettre Cendrillon au milieu d’un environnement futuriste, il fallait y penser ! Moi qui aime la science-fiction, les robots et toutes ces choses là, j’ai été servie et j’ai beaucoup aimé.

En plus d’un univers très singulier, nous suivons une héroïne très attachante, posée et intelligente. J’ai adoré Cinder. J’ai trouvé qu’elle faisait preuve de force et d’un courage immense. J’ai également beaucoup ris grâce à l’androïde qui l’accompagne, qui s’appelle Iko. La pauvre aimerait tellement être humaine et pouvoir ressentir des émotions que cela donne des moments assez drôles, j’ai trouvé ce personnage, bien que secondaire, très attachant aussi. Nous savons tous qu’il y a toujours un méchant dans les histoires de ce genre là, et ici, il s’agit de la Reine Lunaire : Levana ! Je l’ai beaucoup apprécié, elle rempli son rôle de méchante Reine à la perfection et fait preuve d’une horrible manipulation afin d’arriver à ses fins. Je sens que cela promet des choses énormes pour la suite des événements vu le côté diabolique de ce personnage !

La plume de Marissa Meyer est assez simple et très fluide. Ce livre se lit tout seul, je ne m’étais même pas rendu compte que j’avais déjà terminé ma lecture ! Le récit est très rythmé et dynamique, je ne me suis jamais ennuyé et j’avais même du mal à lâcher ce bouquin, ce qui m’a valu de courtes nuits, mais ça valait le coup !

J’ai pu lire certains avis concernant Cinder qui disaient que ce qui se passe dans ce premier tome est très prévisible, que l’ont voit tout arriver depuis le début. Alors, je ne sais pas si c’est moi qui étais trop fatiguée mais je n’ai rien vu venir, si bien que j’ai été très surprise par la révélation de la fin.

J’avais un peu peur de commencer les Chroniques Lunaires vu tout le bien que j’en entendais, de peur d’être déçue. Mais ce n’est pas le cas, au contraire. Je suis très contente d’avoir moi aussi sauté le pas en commençant cette saga ! Je comprends maintenant tout l’engouement et les avis positifs autour des Chroniques Lunaires, en espérant que les prochains tomes soient aussi bons que le premier, voire meilleurs ! En conclusion, c’est un roman plein d’originalité et assez addictif, j’ai trouvé ! J’ai super hâte de lire la suite et je vous le conseille fortement !

manote

4,5/5

 

8 commentaires sur « Cinder »

  1. Bon ben je crois que ça va être à mon tour de me lancer maintenant x) Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs mois mais je sais pas pourquoi, je ne me lance pas ^^
    Puis je suis comme toi, je ne vois jamais rien venir, donc c’est sûr que ça va me plaire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire