Scarlet, Marissa Meyer

scarletAuteur : Marissa Meyer

Édition : PKJ

Nombre de pages : 476

Prix : 17,90e

Genre : Young-Adult, Science-fiction

 

Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

monavis

Chronique pouvant contenir des spoils. Mon avis du tome 1 est ici.

J’avais adoré Cinder et j’avais vraiment hâte de lire la suite ! J’ai acheté Scarlet et j’ai quand même attendu un long moment avant de m’y mettre. Erreur de ma part. Maintenant que je l’ai terminé, je peux dire une fois de plus : j’ai adoré ! La magie a encore opéré et je pense même avoir préféré ce tome ci au premier.

Ne vous en faites pas, Cinder est effectivement toujours présente dans ce deuxième tome. Nous l’avions laissée enfermée dans la prison de New-Beijing après sa désastreuse soirée au bal de l’empereur Kai. Cinder en sait désormais plus sur son passé et sur sa condition. C’est une lunaire, et bien plus. Nous la retrouvons ici, en train de s’échapper de cette prison, avec l’aide d’un nouveau personnage qui m’a fait beaucoup rire, Thorne, aussi appelé « Capitaine Thorne ». Ce duo de choc se livre à des échanges parfois virulents et vraiment très drôles, j’ai une affection toute particulière pour ce nouveau personnage quelque peu dérangé. Tellement différents l’un de l’autre, Cinder et lui finiront pas être complémentaires. De vrais compagnons d’aventures !

Mais la véritable héroïne, c’est Scarlet, clin d’oeil au Petit Chaperon Rouge cette fois ci. Son histoire débute en France, dans un petit village non loin de Toulouse, appelé Rieux. C’est une jeune fille pleine de caractère qui possède un fort tempérament. Têtue mais courageuse, j’ai beaucoup aimé Scarlet, malgré son caractère bien trempé qu’elle aurait souvent dû contrôler pour s’éviter des ennuis. Scarlet vit dans une petite maison avec sa grand-mère. Oui mais voila, sa grand-mère a disparu depuis des semaines et personne ne semble s’en soucier. Scarlet, de plus en plus inquiète, tombe un beau jour sur un jeune homme nommé Loup. Nous savons tous que dans l’histoire du Petit Chaperon Rouge, il y a le grand méchant loup et c’est avec ce mystérieux et sombre jeune homme que l’auteure introduit ce célèbre personnage ! Cet étrange garçon sera l’élément déclencheur de l’intrigue, car il semble savoir où se trouve la grand-mère de Scarlet. Tous deux partent donc à la recherche de cette dernière. Nous les suivons lors de leur long voyage jusqu’à Paris et la relation entre ces deux personnages est à la fois touchante, mais fait également des étincelles.

Marissa Meyer nous livre donc plusieurs points de vues dans ce deuxième tome. Nous suivons parallèlement l’histoire de Scarlet et de Loup, celle de Cinder et de Thorne. Je me suis demandée comment l’auteure allait parvenir à lier ces deux histoires et comment elle allait rassembler ces deux destins mais plus l’histoire avance plus tout s’assemble parfaitement. Plus les pages défilaient plus je voyais où l’auteure voulait en venir et comment elle comptait s’y prendre pour y arriver et j’ai beaucoup aimé l’intrigue entremêlée de ce deuxième tome.

Nous ne suivons pas uniquement ces deux héroïnes. Nous retrouvons aussi l’empereur Kai, perdu et complètement démuni face à une situation qu’il ne sait plus gérer. Cinder s’est enfuie, la reine Levana la réclame, mais personne ne parvient à la retrouver elle et son nouveau compagnon de route, Thorne. Quelles conséquences la disparition de Cinder aura sur l’empire et sur le jeune souverain ? La reine Levana, bien que beaucoup moins présente dans ce tome-ci, se montre encore plus cruelle qu’elle ne l’était déjà. Au sommet de son pouvoir, la menace qu’elle fait planer sur la Terre et tous ses habitants se révélera dévastatrice.

Une fois encore, Marissa Meyer aura su totalement m’embarquer dans son univers futuriste. Bien qu’il n’y ait pas énormément d’action dans ce deuxième opus, j’ai adoré découvrir comment le destin de ces deux héroïnes se sont liés et comment, à deux, elles feront face à la reine Levana et son armée. Disparitions, fuites, vaisseau spatial, loups assoiffés de sang, l’auteure, et surtout dans le dernier quart du roman, nous offre une succession d’événements et de péripéties qui m’ont empêché de lâcher le livre jusqu’à ce que j’ai terminé ma lecture.

Ce second tome des Chroniques Lunaires m’a convaincu, je lirai la suite. Le tome 3, Cress, est celui qui me donne le plus envie, j’ai hâte ! Et vous, qu’avez-vous pensé de Scarlet ?

manote

18 / 20

5 commentaires sur « Scarlet, Marissa Meyer »

Laisser un commentaire

