Le Dernier Magicien T02 : Les cinq artéfacts, Lisa Maxwell

magi.png

Auteur : Lisa Maxwell / Editions : Casterman / Nombre de pages : 710 / Prix : 19,90e

Genre : Fantastique

Le pouvoir du Livre vit en Harte désormais. Non contrôlé, il risque d’entraîner le monde vers une terrible destruction. Seules quatre pierres ancestrales peuvent domestiquer cette incroyable force. Esta et Harte partent alors à leur recherche. Mais il faudra voyager dans le passé pour les retrouver intactes. Sans compter que les pierres attisent non seulement la convoitise de l’Ordre mais aussi l’intérêt de nouveaux ennemis comme les Antistasi et Jack Grew… Malgré ses immenses pouvoirs, Esta parviendra-t-elle à sauver Harte et à protéger l’humanité ?

monavis

Le premier tome du Dernier Magicien avait été une excellente lecture qui m’avait fortement fait penser à Six of Crows : une bande de personnages charismatiques ayant chacun leurs caractéristiques, un univers riche et complexe. J’avais hâte de découvrir la suite des aventures d’Esta surtout que le premier tome nous laissait sur des révélations étonnantes ! Avant tout, je tiens à vous dire que le blog de Summaries Books m’a énormément aidée à commencer ma lecture plus sereinement. En effet, le tome 1 étant riche en rebondissements et en révélations, j’ai eu besoin de me remettre tout cela en tête avant d’attaquer ce tome 2. Si j’ai pu être un peu perdue au début, j’ai vite retrouvé le fil des événements donc ne vous inquiétez pas. J’aimerais aussi que l’on s’arrête sur la beauté de cette couverture les amis. SUBLIME.

Quelle joie de retrouver le duo Esta/Harte dans ce deuxième tome ! Je les avais adoré dans le premier par leur alchimie et leur complicité évidente malgré des rapports tendus au départ. Un couple explosif qui, ensemble, a vraiment le pouvoir de tout affronter. Cette fois, ils sont tous les deux réunis pour effectuer un petit voyage dans le passé qui va leur permettre de récupérer des Artéfacts qui, eux, sauveront la magie. Si ce voyage dans le passé aurait dû être plutôt facile pour Esta qui contrôle parfaitement son affinité en temps normal, c’est sans compter Harte qui lui révèle avoir le pouvoir du Livre (l’Ars Arcana) en lui. Et ça, ça va compliquer les choses. Lorsque l’on est à la recherche d’objets aussi puissants que ceux dont Esta et Harte veulent s’emparer, il est évident que l’on n’est pas les seuls sur le coup. Et vous verrez que ces deux là devront faire face à plusieurs ennemis, connus ou nouveaux. On ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce tome 2 qui ne cesse de nous plonger dans des situations aussi stressantes les unes que les autres. J’ai vraiment eu l’impression qu’Esta et Harte n’allaient jamais s’en sortir. Malgré l’épaisseur de ce tome, je vous assure que les pages se tournent à une vitesse folle.

Je parle d’Esta et d’Harte mais ils ne sont pas les seuls héros de cette suite. Dans le premier tome, après la mort de Dolph Sanders, la bande d’amis a éclatée et chacun a dû se débrouiller. Nous retrouvons plusieurs de ces personnages et nous passons des uns aux autres de chapitre en chapitre. La narration et la temporalité dans ce deuxième tome peuvent être difficile à suivre, il est vrai. Nous suivons énormément de personnages, nous naviguons entre présent et passé… Si c’est d’abord compliqué à suivre, tout fini par rentrer dans l’ordre et la compréhension se fait toute seule. Je tire mon chapeau à l’autrice qui a su gérer la narration et la temporalité de son récit malgré un nombre de personnages important et des époques différentes. Aucun personnage n’est laissé de côté et chacun a droit à son développement personnel, bien réalisé. Personne n’est tout noir ou tout blanc dans cette histoire et c’est ce que j’apprécie particulièrement dans cette saga. Chaque personnage est la pièce d’un puzzle qui prend forme au fur et à mesure de notre lecture. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages également : les Antistasi, notamment, qui donneront une dimension politique intéressante au récit et qui serviront l’intrigue de manière pertinente. Le contexte historique dans lequel s’inscrit ce tome 2 est également très bien dépeint (les notes de l’autrice à la fin du roman expliquent énormément de choses sur le contexte et sur les événements qui ont réellement eu lieu) et donne une profondeur au roman.

Même si j’adore la relation entre Esta et Harte, j’avoue que quelques éléments de cette « romance » m’ont un peu gênés durant ma lecture. Esta et Harte s’attirent autant qu’ils s’agacent mutuellement. On peut même dire qu’une tension sexuelle se dégage lorsqu’ils se retrouvent dans la même pièce. Tension encore plus présente depuis que le pouvoir de l’Ars Arcana s’est déversé en Harte. Le Livre semble prendre possession de lui de manière encore plus forte lorsque Esta est dans les parages. Intéressant. Mais parfois un peu too much dans la manière qu’a eu l’autrice de nous le rabâcher à TOUS LES CHAPITRES. Chaque fois que les chapitres concernaient Esta et Harte, l’autrice nous répétait à quel point Harte voudrait embrasser ou approcher Esta mais que c’est impossible. Si au départ ça ne me dérangeait pas, j’avoue avoir été un peu lassée de ce point sur lequel on insiste BEAUCOUP TROP. Heureusement, ça n’a pas pris le pas sur l’intrigue mais quand même… J’avais compris les dix premières fois quoi… AHAH

J’ai adoré cette suite malgré le fait que le premier tome reste mon préféré pour l’instant. Avec un contexte historique intéressant, une intrigue politique qui va à cent à l’heure et des personnages nuancés et profonds, Lisa Maxwell a réellement réussi à créer un univers fascinant dans lequel on se demande à qui on peut faire confiance, dans lequel on doute en permanence. Le Dernier Magicien est une saga fantastique aboutie qui mérite d’être lue, que ce soit par les plus jeunes, mais aussi par les plus âgés. C’est complexe, c’est bien foutu, c’est haletant. Bref, foncez.

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi !

deuxieme

2 commentaires sur « Le Dernier Magicien T02 : Les cinq artéfacts, Lisa Maxwell »

  1. J’ai ces deux tomes dans ma PAL, tu me donnes bien envie de les en sortir ! Mais je pense attendre qu’il y ait une date annoncée pour la sortie du dernier tome, parce que je n’aime pas trop commencer des sagas qui ne sont pas (ou pas bientôt) achevées hihi 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire