Miss Peregrine et les enfants particuliers T03 : La bibliothèque des âmes, Ransom Riggs

miss.png

Auteur : Ransom Riggs / Editions : Bayard / Nombre de pages : 582 / Prix : 17,90e

Genre : Fantastique

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

monavis

Alors là les amis, on parle d’une relique de ma pile à lire. Cela faisait des années que le tome 3 de Miss Peregrine et les enfants particuliers dormait dans ma bibliothèque en attendant d’être lu. Pourtant, j’avais juste adoré le deuxième tome ! En tout cas, le pumpkin autumn challenge m’a poussé à ENFIN le sortir et j’avoue que cet univers à la fois étrange et hypnotisant m’avait manqué. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce troisième tome bourré d’action !

On retrouve Jacob là où on l’a laissé à la fin d’Hollow City, à Londres, en pleine bataille avec un Creux effrayant. Sauf que c’est à ce moment là que Jacob découvre qu’il a le don de maîtriser ces créatures ! C’est en connaissant son aptitude que le héro de l’histoire ainsi qu’Emma et Addison vont se lancer à la recherche de Miss Peregrine et des autres enfants particuliers que les Estres ont kidnappé pour mener à bien leur funeste projet. Le roman commence fort et il en sera ainsi jusqu’à la dernière page ! C’est vraiment ce qui m’a marquée pendant ma lecture de ce tome : l’action et le rythme effréné du récit. Les événements s’enchaînent rapidement, ça pète de partout, les batailles sont épiques, le danger est partout. L’auteur ne nous laisse pratiquement aucun répit pour souffler un peu de toutes les aventures que vivent les personnages. Et pour une brique de presque 600 pages, c’est quand même fort ! Je ne me suis donc jamais ennuyée pendant ma lecture et c’est une bonne chose même si l’auteur aurait pu parfois ralentir le rythme.

Le duo Jacob / Emma fonctionne toujours aussi bien et leur relation est toute mignonne ! On sait qu’ils sont plus qu’amis mais cette histoire d’amour est subtile et en arrière plan. J’ai beaucoup aimé les retrouver et j’ai trouvé leur compagnon de voyage, Addison le chien qui parle, super attachant lui aussi malgré son foutu caractère ! Pendant une grande partie du roman, nous n’avons pas de nouvelles des autres enfants et j’avoue qu’ils m’ont manqué ! Les retrouver par la suite a été vraiment cool et j’aime toujours autant l’univers Tim Burtonesque de cette saga. En parlant de l’univers qui était déjà assez sombre à la base, ce tome 3 l’est encore davantage. Lorsque les personnages pénètrent dans l’Arpent du Diable, je peux vous assurer que les descriptions qui sont faites de cet endroit sont vraiment ignobles. J’ai vraiment aimé que l’auteur nous livre encore un récit glauque et qui donne des frissons.

Il n’y a pas que des points positifs malheureusement. Je l’ai dit, ça va vite ! Les actions s’enchaînent rapidement, nous n’avons pas le temps de souffler. Je pense qu’en ayant adopté ce rythme, l’auteur a parfois pu rendre son histoire moins crédible. Les personnages se retrouvent souvent dans des situations qui paraissent impossibles à résoudre. Pourtant, ils parviennent toujours à s’en sortir plutôt facilement à mon sens. D’un coup, Jacob est capable de faire des choses qu’il n’avait jamais été capable de faire, et l’auteur ne nous explique même pas pourquoi, sortant encore une fois ses héros d’affaire sans vraiment que l’on comprenne le pourquoi du comment. Je trouve que ce roman souffre un peu de facilités et c’est dommage. A chaque fois je me disais « comme par hasard !« . Je ne comprends pas trop… Un peu tiré par les cheveux cette histoire !

La fin… facile mais cool quand même. Il aurait pu nous livrer cette fin avec un peu moins de facilités encore une fois mais je trouve que ça termine tout de même bien le roman.

J’avais adoré le premier tome, j’avais eu un coup de cœur pour le deuxième, ce troisième tome a été une bonne lecture. A l’époque, nous pensions que le tome 3 serait le dernier. Récemment, un quatrième tome est sorti et je le lirai avec plaisir. Ce qui est sûr c’est que Miss Peregrine et les enfants particuliers est une saga unique. Je n’avais jamais eu cette expérience de lecture (avec les photos anciennes notamment) et je n’ai jamais retrouvé la même ambiance si sombre et si magique dans un autre roman. Et rien que pour ça, c’est une saga qui vaut le coup d’être découverte.

troisieme

Un commentaire sur « Miss Peregrine et les enfants particuliers T03 : La bibliothèque des âmes, Ransom Riggs »

  1. j’ai été fascinée par l’univers, mais également par le soin apporté aux livres, ce sont de véritables objets. par contre, je garde un souvenir amer de l’adaption par Tim Burton

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire