Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles), Holly Jackson

holly.png

Auteur : Holly Jackson / Editions : Casterman / Nombre de pages : 523 / Prix : 17,95e

Genre : Thriller

Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa… La jeune fille ré-ouvre alors l’enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le vrai meurtrier… se mettant elle-même en danger.

monavis

Cela faisait des mooooois que ce roman me faisait envie les amis ! Quand on a décidé de l’acheter à la bibliothèque dans laquelle je travaille, j’ai sauté dessus dès réception ! C’était la période parfaite pour lire ce roman et je suis ravie de l’avoir découvert parce que j’ai passé un super moment de lecture et ce thriller YA a réussi à me surprendre !

Pour son TPE, Pippa décide de ré-ouvrir une enquête vieille de cinq ans qui semble pourtant encore si présente dans les esprits et dans la ville en général. Si l’enquête a été classée comme résolue faisant de Sal Singh le meurtrier d’Andie Bell, Pippa sent que quelque-chose cloche dans cette affaire et que tout n’a pas été dit. Pire, elle est persuadée que Sal n’a pas commis le crime dont-il est accusé. Mais pourquoi s’est-il donc donné la mort ? La jeune fille va peu à peu mettre sa vie entre parenthèse pour se consacrer à cette affaire et elle compte bien découvrir la vérité même si ça doit la mettre en danger.

Quand je lisais ce roman, j’avais l’impression de découvrir une histoire à la Pretty Little Liars et j’ai franchement adoré cette ambiance ! On frissonne, on se pose mille questions. Chaque fois qu’une théorie nous vient en tête, elle est démontée dans le chapitre suivant et nous revenons au point de départ. L’auteur a vraiment su maintenir le suspens jusqu’au bout sans qu’on sache jamais vraiment si la piste de Pippa et de nous, lecteur, était la bonne. J’ai trouvé qu’elle maîtrisait parfaitement le rythme de son roman, les événements qui s’enchaînaient et la cohérence de tout ce scénario bien funeste ! On est donc en présence d’un bon thriller young adult !

Le format de ce roman est super sympa. C’est sous forme de comptes rendus que Pippa nous livre ses opinions, ses théories, son avancée dans l’enquête qu’elle va mener d’abord seule pour être rapidement rejointe par un ami dont je vous laisserai découvrir l’identité ! Nous avons des notes écrites dans des agendas, des retranscriptions d’interviews téléphoniques, des échanges de textos, des mails, et tout cela rend le récit encore plus vivant et encore plus dynamique. Ces éléments nous permettent à nous lecteurs, de prendre totalement part à l’enquête de Pippa et de réfléchir avec elle sur ce qui s’est réellement passé il y a cinq ans. Une lecture plutôt immersive donc, et c’est un bon point !

Les personnages de ce roman sont attachants et loin d’être bêtes ou crédules. Pippa est une jeune femme déterminée, courageuse et qui ne lâche rien ! On est avec elle du début à la fin et on a peur avec elle également. Car déterrer des secrets peut être dangereux et Pippa le constatera ! Bien que l’on soit sur un thriller young adult, rien n’est édulcoré. Certaines scènes m’ont vraiment mis des frissons et l’auteur m’a réservé bien des surprises quant à la résolution des différentes intrigues mais aussi sur tous les suspects potentiels. Une fois commencé, difficile de lâcher ce roman dont on a envie de découvrir la fin à tout prix ! Pas beaucoup de temps morts dans ce récit que j’ai trouvé addictif.

Je n’ai pas trouvé de clichés dans Meurtre mode d’emploi et ça fait du bien. Le duo que forme Pippa et son partenaire m’a beaucoup plu. Si vous n’êtes pas très thrillers comme c’est mon cas, je pense vraiment que ce roman va vous plaire et va peut-être même vous donner goût à ce genre littéraire que je lis peu mais qui m’intéresse de plus en plus. Une très bonne découverte !

deuxieme

2 commentaires sur « Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles), Holly Jackson »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s