Shades of Shadows, V.E Schwab

shades.png

Auteur : V.E Schwab / Editions : Lumen / Nombre de pages : 633 / Prix : 16e

Genre : Fantasty

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur de l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, un autre doit forcément décliner…

monavis

J’avais adoré le premier tome, Shades of Magic (ma chronique). J’avais hâte de me replonger dans cet univers bien que la fin du tome 1 pouvait parfaitement clore cette histoire. J’ai lu Shades of Shadows très rapidement malgré les grosses longueurs dont souffre le récit dans ce deuxième opus. Certains avaient trouvé le premier tome très long à démarrer, ça n’avait pas été mon cas. Dans ce tome 2, accrochez vous car le début de l’action ne commence qu’à la moitié, voire plus loin encore.

Kell et Lila prennent des chemins différents à la fin de Shades of Magic. Je me suis donc demandée comment l’auteure allait les réunir à nouveau et avec quelle intrigue elle allait créer ce deuxième tome. Les deux points positifs restent les mêmes que pour le tome précédent : l’univers et les personnages. L’univers est toujours aussi complet, complexe et fascinant. Les personnages sont toujours extrêmement bien exploités et intéressants. Énorme coup de cœur pour Lila Bard qui est une des héroïnes les plus badass que j’ai pu rencontrer dans un roman. C’est une pirate, déjà ça, c’est génial. Elle n’a peur de rien ni de personne. Elle est audacieuse, courageuse, combattante, bref, ce personnage me plaît beaucoup. Kell est plus effacé dans ce tome ci de mon point de vue. Je trouve que pour le coup, Lila prend pas mal de place dans ce tome 2 et ce n’est pas pour me déplaire.

Dans Shades of Shadows, un grand tournoi de magie est organisé par le Londres Rouge dans lequel les magiciens les plus puissants vont s’affronter. Jusque là, rien de très original. Mais l’auteure parvient à maintenir cette ambiance et cette atmosphère si particulière qui m’avait déjà séduite auparavant, donc ça marche ! J’ai adoré suivre le tournoi et les combats dans l’arène ! Ces scènes de combats magiques m’ont vraiment tenu en haleine. Par contre, pour arriver au début du tournoi, c’est long.

Et c’est pour moi le plus gros point négatif, la lenteur. Heureusement que V.E Schwab a mis en place un univers solide et fascinant qui permet d’aller au bout de la lecture malgré des pages et des pages dans lesquelles il ne se passe pas grand chose. Kell tente de raisonner son frère le Roi, Lila vogue sur l’océan accompagnée d’un équipage de pirate et de son célèbre capitaine qui lui apprendra les bases de la magie. Voilà de quoi traitent les 300 « premières » pages de Shades of Shadows. Je peux tout à fait comprendre que la lenteur de ce roman puisse en décourager certains. J’ai réussi à passer outre ces longueurs pour l’univers et pour Lila que j’adore. Il faut s’accrocher.

A côté de l’effervescence que provoque le tournoi dans le Londres Rouge, quelque chose se trame dans le Londres Noir et dans le Londres Blanc. Quelqu’un (mystère) semble vouloir reprendre le pouvoir et perturber les habitants du Londres Rouge qui sont loin d’imaginer ce qu’il va se passer. Cet aspect très sombre du roman m’a beaucoup plu. La paix n’est pas encore prête à revenir. Cela annonce de terribles choses à venir.

Shades of Shadows reste une très bonne suite ! Malgré les longueurs, j’ai passé un bon moment de lecture et la fin de ce tome me donne envie de continuer et de lire le tome 3 !


troisieme

5 commentaires sur « Shades of Shadows, V.E Schwab »

  1. Je suis heureuse que tu aies aimé ce deuxième tome ! C’est vrai qu’il y a quelques longueurs, mais je trouve qu’au final elles participent à l’intrigue. En tout cas, si ça peut te rassurer, et comme je prêche pour ma paroisse : le troisième tome est le meilleur de la série !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vraiment hâte de lire le troisième pour le coup vu la fin du deux là !!! Après malgré les longueurs j’avais du mal à lâcher le roman donc c’est quand même un signe qui montre à quel point l’auteure maîtrise son récit. Je vais aller m’acheter le 3 dès que possible 😀

      J’aime

      1. Ah ha c’est vrai que cette fin quand je l’ai lue en avril j’étais en mode ‘KEWAAA ???’ du coup je m’étais acheté direct le 3 en anglais (et le 1 et 2 aussi sinon ça fait moche dans la bibli). J’ai hâte que tu le liiiiiiiises !

        Aimé par 1 personne

  2. Déjà dans le premier, je ressentais quelques lenteurs par moment. J’espère que cela ne me dérangera pas trop dans cette suite… (Ou que ce sera pas pire quoi. xD) Je compte le lire ce mois-ci ou le prochain. J’espère accrocher autant que toi et, malgré les défauts, ressortir charmée avec l’envie d’acheter le T3.

    Aimé par 1 personne

  3. Je te rejoins sur bien des points ! Comme toi, j’ai trouvé le rythme hyper lent (440 pages avant que commence le tournois… sur 634 pages !). C’est un peu abusé. Mais, une fois que l’on est au cœur des rebondissements, on ne décroche plus ! J’ai également adoré le tournois.^^ (Et Alucard ! Il est génial !) Enfin, j’ai aussi hâte de lire la suite en espérant moins de longueurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire