Shades of Magic, V.E Schwab

shades.png

Auteur : V.E Schwab / Editions : Lumen / Nombre de pages : 505 / Prix : 15e

Genre : Fantasy

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le coeur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

monavis

J’ai enfin lu Shades of Magic ! Ça y est ! Et je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de le sortir de ma pile à lire parce que ce roman a frôlé le coup de cœur. J’ai adoré les personnages et l’univers complet que nous fait découvrir l’auteure. Un petit bijou aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (vous avez vu cette couverture ?!).

Je pense qu’il n’est pas nécessaire que je vous réécrive un résumé détaillé étant donné que celui de la quatrième de couverture est complet. Je trouve même qu’il en dit trop alors attention ! Ce que je peux vous dire c’est que j’avais terriblement envie de fantastique / fantasy dernièrement et j’ai été servie ! V.E Schwab a crée un univers absolument dingue dans lequel des magiciens de sang naviguent entre plusieurs mondes. Dans chacun de ces mondes, Londres en est le centre. Il y a donc quatre Londres différents où la magie a une place bien particulière : absente, merveilleuse, contrôlée ou destructrice. C’était génial !

Nous suivons Kell, magicien de sang aussi appelé Antari, qui a le pouvoir de voyager dans tous ces mondes. Il sert la famille royale du Londres rouge et lors d’une mission, par hasard, il sera en possession d’un objet qui pourrait détruire tous les mondes sans exception. Nous rencontrons ensuite le personnage de Lila, qui vient du Londres gris, celui sans magie aucune, et qui a un caractère bien trempé ! Elle se déguise en homme pour voler les habitants. C’est une pick-pocket recherchée qui rêve d’aventures et qui n’a peur de rien. J’ai adoré Kell autant que Lila. Kell est responsable et réfléchi, assez taciturne, tandis que Lila est fonceuse et insouciante ! Un duo explosif qui a très bien fonctionné pour moi.

Si certain ont trouvé le début un peu lent, ça n’a pas été mon cas. Au contraire, j’ai trouvé que l’auteure prenait le temps nécessaire pour nous présenter son univers ainsi que ses personnages. J’ai aimé ce choix de prendre le temps d’installer tous les éléments de son récit pour que le lecteur soit totalement immergé dans ces mondes magiques. J’ai été totalement emportée par les aventures de Kell et Lila et par l’ambiance sombre et dangereuse des rues du Londres blanc. L’idée des quatre Londres est brillante et bien exécutée ! Shades of Magic est très bien écrit, l’histoire est extrêmement bien construite, les personnages bien exploités. Que demander de mieux ?

J’allais vous dire « si je devais trouver des bémols… » mais il n’y en a pas pour moi. Miracle ! Mais vraiment, je vous conseille ce roman si vous avez envie de magie et de danger ! Je suis certaine que la richesse de cet univers captivant va vous plaire. Ce premier tome peut se suffire à lui-même. On ne termine pas ce roman sur un énorme cliff-hanger. Si vous souhaitez vous arrêter au tome 1, c’est tout à fait possible et vous ne serez pas frustrés ! Mais moi, je veux la suite ! J’ai trop de questions en suspens : que va faire Lila ? qu’est-ce qu’il y a dans le Londres noir ? comment va évoluer la relations des deux personnages ?

Bien qu’il s’agisse d’un roman young-adult, j’ai trouvé la plume de l’auteure très mature et l’univers très développé. Ça fait du bien !

Je n’ai qu’une hâte, lire la suite qui sortira le 22 février !

premier

Publicités

11 commentaires sur « Shades of Magic, V.E Schwab »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s