Autre-Monde, Malronce, Maxime Chattam

malronce

Auteur : Maxime Chattam / Éditions : Le Livre de Poche / Nombre de pages : 471 / Prix : 7,60e

Genre : Fantastique

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez … pénétrez dans Autre-Monde.

monavis

Il y a peu, je vous publiais mon avis sur le premier tome de cette saga. Rappelez-vous, j’avais adoré ! Toujours en lecture commune avec Mégane (son blog), nous avons continué sur notre lancée avec le deuxième tome et je peux déjà vous le dire, j’ai tout autant aimé que le premier. C’est donc encore une fois un succès et j’espère que ça le restera tout au long des tomes !

Difficile de chroniquer un deuxième tome, surtout pour ceux qui n’ont pas encore commencé cette saga. Promis il n’y aura aucun spoils dans cet article, je vais simplement vous faire part de mon sentiment ! A la fin du premier tome, j’étais un peu triste de quitter les trois personnages principaux : Matt, Tobias et Ambre. Je m’étais attachée à eux et j’avais déjà hâte de les retrouver. J’étais donc heureuse en commençant Malronce et les personnages se retrouveront une fois encore dans des situations effrayantes. Bien plus effrayantes que dans L’alliance des Trois d’ailleurs. J’ai trouvé ce deuxième tome bien plus sombre ! Ce qui est loin de me déplaire. Je pense que plus la saga avancera plus les personnages prendront en maturité et plus l’univers s’assombrira. Même s’il s’agit d’enfants dans la saga Autre-Monde, Maxime Chattam ne les ménage absolument pas, bien au contraire.

Nous découvrons dans Malronce, un nouveau groupe de Pans et leur environnement si particulier mais si extraordinaire. Ils vivent sur les cimes des arbres qui peuplent la forêt aveugle. A bord de grands voiliers volants, ils comparent ces hauteurs vertigineuses à un grand océan. C’était passionnant et à travers ses descriptions, l’auteur nous fait découvrir un endroit magique. J’ai adoré cette partie du roman où nos trois personnages principaux tenteront de se faire une place parmi ces enfants quelque peu étranges.

Le résumé nous parle d’une reine, cette fameuse Malronce et je me demandais qui elle était et quelle place elle prendrait dans l’intrigue. Nous apprenons que Matt est recherché par cette mystérieuse reine pour une raison qu’il ignore et lui et ses deux amis semblent bien décidés à savoir ! Un nouveau périple commence alors et plus les enfants approcherons de leur but, plus nous constatons l’horreur du comportement des adultes. J’étais parfois horrifiée devant certaines situations et devant la condition des enfants.

De nouveaux personnages ont fait leur entrée dans ce deuxième tome, parfois touchants, parfois terrifiants. Je vous laisse les découvrir !

Une fois encore, Maxime Chattam a su me convaincre. L’univers prend de l’ampleur, les personnages prennent de la maturité et l’atmosphère devient plus noire. Ce sera un plaisir de continuer avec le troisième tome Le Cœur de la Terre que j’ai hâte de découvrir !

manote

17/20


marion

10 commentaires sur « Autre-Monde, Malronce, Maxime Chattam »

  1. Je ne connais pas du tout Maxim Chattam, mais j’avoue qu’en lisant ta chronique je suis curieuse de découvrir le premier tome, je m’en vais d’ailleurs de ce pas l’ajouter à ma WL. Ah et j’oubliai, très jolie photo pour mettre avant cette lecture. Au plaisir de te lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire