L’apprenti épouvanteur, Joseph Delaney

epouv

Auteur : Joseph Delaney

Éditions : Bayard

Nombre de pages : 276

Prix : 13,50e

Genre : Jeunesse, Fantasy

 

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

monavis

Ah la fameuse saga de l‘Epouvanteur ! J’en ai entendu tellement, mais tellement parler. Et en bien d’ailleurs ! En octobre dernier, j’ai eu la chance de trouver le premier tome L’apprenti épouvanteur pour trois fois rien. Et c’est avec plaisir que j’ai donc commencé cette saga. J’ai beaucoup apprécié ce premier tome.

L’apprenti épouvanteur c’est l’histoire de Tom un jeune homme vivant dans une ferme avec ses parents, son frère Jack et la femme de ce dernier. Jack est celui qui reprendra la ferme familiale. Tom, septième fils d’un septième fils, est promis à un autre avenir : celui de devenir épouvanteur. Mais qu’est-ce-qu’un épouvanteur ? C’est une personne qui devra protéger les gens contre les créatures maléfiques. Fantômes, gobelins, sorcières. Le rôle de l’épouvanteur est de vaincre ces êtres afin qu’ils ne puissent faire de mal à personne. Dans ce premier tome, Tom deviendra l’apprenti du grand épouvanteur Mr Gregory, et apprendra à ses côtés quelles seront les tâches qu’il devra accomplir.

Avant de commencer cette saga, je n’avais qu’une seule peur, que ce soit trop jeunesse pour moi. J’ai été surprise de constater que ce n’était pas le cas. Oui, la plume de Joseph Delaney est simple, mais les aventures que vivra Tom, elles, sont bien plus effrayantes que ce que j’aurais cru. Ce livre étant adressé à un jeune public, je ne pensais pas qu’il serait aussi angoissant. J’ai adoré l’univers, adoré l’ambiance plutôt très sombre de ce premier tome. Entre un esprit maléfique, des gobelins dangereux et des sorcières terrifiantes, nous sommes servis ! Je ne me suis pas ennuyée, toutes les actions s’enchaînent plutôt rapidement.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Tom. C’est un jeune garçon pour qui devenir épouvanteur paraît bien difficile et plutôt inquiétant. Il ne fonce pas tête baissée en faisant preuve d’un courage énorme. Non, il a peur, et en tant qu’apprenti, il fera des erreurs. Je suis un peu déçue de l’épouvanteur. J’ai trouvé qu’il ne tenait pas son rôle correctement et ce, à plusieurs reprises. Lui qui est censé protéger Tom, le mettra parfois dans des situations qu’il aurait dû prévoir je pense. Mais son côté « Gandalf » longue cape, grande barbe et bâton à la main l’a rendu attachant. Il représente l’autorité et la sagesse à la fois.

Une des grandes erreurs de Tom est d’avoir rendu service à une certaine Alice. J’ai également aimé ce personnage, bien qu’on ne lui fasse pas pleinement confiance. J’étais constamment méfiante la concernant et j’ai plutôt apprécié ce sentiment. Je ne parvenais pas à la cerner complètement, et en refermant le livre, ce n’est toujours pas le cas. Je pense qu’on en saura plus dans les prochains tomes. Il y en a quinze, on a le temps ! C’est de ce service rendu que tout commence. Une sorcière très dangereuse est libérée, et se lance à la recherche de Tom. Autant vous dire que cette sorcière m’a fait froid dans le dos.

Malgré qu’il s’agisse d’un livre jeunesse, j’ai aimé que l’auteur n’épargne pas le « jeune » lecteur. Les descriptions des créatures sont vraiment effrayantes et l’ambiance parfois lourde. Si j’avais lu ce livre à 12 ans, croyez-moi, je n’aurais pas dormi de la nuit !

Un premier tome vraiment sympathique, qui met en place un univers qui promet de bonnes choses pour la suite. J’ai hâte de poursuivre avec le tome deux et découvrir quelles folles aventures va vivre Tom.

manote

16/20

16 commentaires sur « L’apprenti épouvanteur, Joseph Delaney »

  1. J’aime beaucoup cette saga. Je l’avais commencé quand elle venait de sortir, j’étais au collège. Depuis je ne l’ai pas continué. Pourtant j’adore. Encore une des longues sagas que j’ai commencé et pas finie ^^. Mais je vais m’y mettre c’est un de mes challenges de cette années.

    Aimé par 1 personne

    1. En même temps il y a tellement de tomes, alors je te comprends ! Les longues saga comme ça on abandonne souvent en plein milieu sans vraiment de raisons particulières ! ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Olala il faut que je lise cette saga ! J’en ai entendu beaucoup de bien aussi, et juste à côté j’ai mon copain qui n’a pas du tout aimé. Seul contre tous haha. x) Il faut que je me forge mon avis, mais les couvertures sont vraiment belles en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire