Everything everything, Nicola Yoon

every

Auteur : Nicola Yoon

Éditions : Bayard

Nombre de pages : 359

Prix : 16,90e

Genre : Young-adult, romance

 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

monavis

J’avais ce livre dans ma pile à lire depuis noël puisque ma maman me l’avait offert. C’est en voyant la bande annonce du film qui sortira au mois de mai que je me suis décidée à enfin découvrir l’histoire de Madeline et d’Olly. Un très bel objet livre, une très jolie lecture que j’ai beaucoup apprécié bien qu’il ne s’agisse pas d’un coup de cœur.

Madeline est une jeune fille atteinte de la maladie de l’enfant-bulle. Son système immunitaire est si faible qu’elle est allergique au monde extérieur. Elle n’a jamais pu quitter sa maison et vit uniquement avec sa maman avec qui elle a une relation très fusionnelle depuis le décès de son père et de son frère. Un jour, Madeline entend un camion de déménagement arriver à côté de chez elle, et de sa fenêtre, elle constate que des nouveaux voisins s’apprêtent à emménager. Et parmi ces nouveaux voisins, il y a Olly, un jeune homme. Dès qu’elle l’aperçoit, Madeline sait tout de suite qu’il lui plait. Mais comment pourrait-elle tomber amoureuse dans sa condition ?

La vie de Madeline est très dure. Enfermée depuis petite, elle ne connaît rien du monde extérieur et est sur-protégée par sa maman. A l’âge où l’on découvre le monde et les garçons, Madeline elle, n’y aura jamais droit. J’ai adoré le personnage de Madeline, car malgré sa condition difficile, elle reste toujours très joyeuse, très enjouée. La relation qu’elle entretient avec sa maman est très touchante, toutes les deux sont très complices, inventent des jeux totalement loufoques et ont leurs petits rituels mère/fille. Autre point que j’ai adoré chez elle : c’est une grande lectrice ! Et figurez-vous que son livre préféré est aussi un des miens (Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes), je me suis donc vite attachée à elle ! Le jour où Olly débarque dans sa vie, tout se chamboule dans la tête de Madeline. Après un premier contact à travers les fenêtres de leurs chambres, Olly et Madeline finiront par discuter sur internet. Une relation touchante mais qui paraît impossible, et ça, Madeline le sait.

Olly est un petit coup de cœur pour moi. C’est un jeune homme plutôt drôle malgré une vie de famille difficile à gérer. Il aidera Madeline à s’ouvrir à lui mais aussi au monde. Bien que leur relation soit très mignonne, j’ai trouvé qu’elle évoluait très très rapidement, malheureusement. Je n’ai pas eu le temps d’apprécier leurs rapprochements, ni d’avoir hâte que quelque-chose se passe entre eux car tout est allé très vite. Mais ça n’enlève rien à la beauté de leur amour. Madeline finira par prendre des risques énormes pour voir le monde et pour pouvoir être pleinement avec Olly. J’ai aimé ce courage et cette volonté de vivre malgré le danger. Madeline est une battante.

Le livre est parsemé de petites choses que j’ai adoré. Des dessins, des listes que fait Madeline, des conversations internet, des e-mails etc… Tous ces éléments ont rendu cette lecture plus fraîche et plus dynamique. Les chapitres courts permettent une lecture rapide où l’on ne s’ennuie jamais. J’ai terminé ce roman en un jour tellement il était difficile de s’arrêter. Un bon point ! C’est peut-être même passé trop vite ?

L’auteur nous fait une révélation finale qui m’a laissée plutôt songeuse. J’ai réfléchi et j’ai trouvé ça extrêmement cruel. Cette révélation remet toute l’histoire en question et j’ai été surprise, peut-être pas dans le bon sens du terme. Je m’attendais à un peu plus d’émotions en lisant ce livre, je dois l’avouer. La fin m’a laissée perplexe. L’histoire se coupe de manière assez nette et j’ai trouvé ça bien rapide, j’aurais voulu en savoir plus.

Ce fut une lecture très agréable, très mignonne. Dommage que le côté médical ne soit pas plus exploité, j’avais parfois du mal à croire à ce que je lisais concernant la maladie de Madeline. Je vous conseille tout de même Everything everything si vous êtes à la recherche d’une romance touchante ! Un bon roman dont j’ai hâte de voir l’adaptation. Je vous laisse la bande annonce ICI si ça vous tente ! (Attention, elle en dévoile beaucoup sur le livre, ne vous spoilez pas si vous souhaitez le lire).

manote

15 / 20

Publicités

16 commentaires sur « Everything everything, Nicola Yoon »

  1. Coucou ^-^
    Contente de voir que ça t’a aussi plu même si la fin, ça n’a pas été trop ça.
    J’ai trouvé cette histoire juste adorable et les personnages sont tellement touchants. Le côté illustrations est en plus vraiment top.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais encore jamais entendu parler de ce livre, mais ma chronique me donne bien envie. D’autant que le thème du livre est plutôt touchant et me tente bien lui aussi.
    Et encore une fois, j’adore ta photo, elle est vraiment super jolie et attire l’œil 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ! J’ai découvert ton blog grâce à instagram et tes super belles photos soit dit en passant. Je suis ravie d’ailleurs parce que j’aime beaucoup les quelques articles que je viens de voir. Tu expliques vraiment bien ton ressenti.
    Everything everything je l’ai lu moi aussi et beaucoup aimé. Je ne m’attendais à rien car je n’avais pas lu le résumé et lu aucun avis dessus. Et je me suis retrouvée totalement transportée dans la vie de Maddie. Sa maladie est bien expliquée. Mais les nombreux moments heureux sont ce qui m’a vraiment touché. Ce n’est pas larmoyant et j’apprécie. Puis la relation Maddie Olly m’a touchée également.

    J'aime

    1. Salut ! Oh merci beaucoup ça me fait super plaisir que mes photos et mon blog te plaisent 😀 En effet Everything everything est vraiment une histoire touchante et j’ai beaucoup aimé les personnages, j’ai hâte de voir le film !

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Marion,
    Contente de voir que ça t’as plu. La fin était quand même inattendu je trouve…
    J’ai trouvé que c’était une lecture fort sympathique , les personnages étaient attachants et touchants. Il est vrai que la relation entre Maddie et Olly sont très rapide dans leur relation j’ai trouvé ça dommage… à la différence des étoiles de noss head car on a le temps de voir la relation se mettre en place.

    Gros bisous et bon dimanche 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! 😀 En effet c’était inattendu ! J’ai beaucoup aimé les personnages oui et malgré le fait que tout soit un peu rapide j’ai quand même adoré ce livre, hâte de voir le film ! Gros bisous à toi 😘

      J'aime

  5. Salut, je viens de découvrir ton blog (je te suis sur instagram) et je suis juste ravie, il est génial ! On lit vraiment les mêmes genres de livres donc je vais prendre beaucoup de plaisir à lire tes chroniques !
    Everything Everything est un de mes plus gros coups de coeur de l’année dernière. Moi aussi j’ai trouvé la fin dure mais sans cette fin, je ne vois pas comment leur histoire d’amour aurait pu évoluer… Donc ça m’a beaucoup plu d’être aussi surprise et de recevoir une claque pareille ^^ Mais je peux comprendre tes réticences par rapport cela.
    Le film a l’air super ! Je ne sais pas toi mais moi j’avais imaginé les personnages exactement comme les acteurs du film, j’espère donc ne pas être déçue.
    J’ai rajouté ton blog à la liste des blogs que je suis et j’espère apprendre à te connaitre à travers tes chroniques à l’avenir… En tout cas ton blog est de qualité !
    Je t’embrasse et te souhaite de belles lectures,
    Alice du blog Plume de Chat.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut !! Oh merci ça me fait super plaisir que mon blog te plaise et si on lit le même genre de livres alors c’est trop cool 😀 Moi j’ai vu la bande annonce du film avant de lire le livre alors j’avoue que j’imaginais les acteurs que j’avais vu pendant ma lecture ! ^^ j’ai hâte de le voir en tout cas ! J’espère qu’on pourra discuter à l’avenir alors ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s