Percy Jackson T01 : Le voleur de foudre, Rick Riordan

percy.png

Auteur : Rick Riordan / Editions : Albin Michel / Nombre de pages : 424 / Prix : 13,50e

Genre : Fantastique, Jeunesse

Être un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

monavis

Je reviens après des mois d’absence avec une chronique sur le premier tome d’une saga que je n’avais encore jamais lue. Je sais, quelle honte (mais c’était pareil avec Hunger Games que je découvre seulement cette année). Je rattrape mes retards niveau sagas cultes et Le voleur de foudre dormait dans ma pile à lire depuis un moment. J’ai passé un bon moment avec cette lecture malgré l’aspect un peu trop jeunesse pour moi.

Je pense que c’est inutile que je vous fasse un résumé de Percy Jackson, jeune garçon de 12 ans qui pensait être tout à fait normal mais qui s’avère en fait être un demi-dieu. Vous connaissez non ? J’avoue ne pas être plus fan que cela de tout ce qui touche à la mythologie grecque mais je me suis surprise à me rappeler de quelques éléments pendant ma lecture (merci à mon option « grec » que j’avais pris à la fac). Finalement, le récit Percy Jackson reste plutôt simple quant à l’évocation des différents Dieux et de la mythologie en général. Je pensais que ce serait un peu plus poussé que ça mais ça ne m’a pas dérangé. C’est là que je me suis rendue compte de l’aspect jeunesse du roman. J’aime beaucoup les romans jeunesse attention. Mais j’avoue que pour le coup, c’était vraiment flagrant.

Mais Percy Jackson c’est avant tout des aventures ! J’ai beaucoup aimé ce rythme effréné des événements qui s’enchaînent rapidement si bien que l’on ne s’ennuie jamais. On passe par la phase classique des romans fantastiques, à savoir le moment où notre héro apprend qu’il est plus que ce qu’il croyait être. J’ai trouvé que Percy prenait la nouvelle de son appartenance divine assez bien malgré un petit état de choc (mais léger hein) ! Une quête l’attend et c’est accompagné d’Annabeth et Grover, ses deux nouveaux amis, qu’il va partir sur les routes à la recherche des Enfers pour éviter une guerre mais aussi à la recherche de ses origines et de son père. Mais quand on est aussi important que l’est Percy, voyager n’est pas de tout repos et plusieurs créatures leur mettront des bâtons dans les roues. Tout le récit du voyage de Percy et de ses deux amis est très agréable à suivre et agrémenté de petites informations sur la mythologie grecque et ses créatures au fur et à mesure de leur long périple.

Un des points positifs de ce roman : l’humour ! J’ai vraiment aimé l’aspect léger et drôle de ce récit (surtout dans les moments de tension !). Le trio fonctionne super bien et les personnages sont attachants ! J’avoue avoir pensé à Harry, Ron et Hermione version mythologie grecque et c’était super sympa !

Ce premier tome nous offre un récit jeunesse sur la mythologie grecque plutôt bien fait et divertissant pour le jeune public ! Je pense que j’aurais adoré découvrir cette saga lorsque j’étais plus jeune. J’aurais énormément aimé, c’est certain. Malgré une écriture trop enfantine et une construction du récit trop simple dans l’enchaînement des événements pour la (jeune) fille de bientôt 26 ans que je suis, Percy Jackson est une série qui commence très bien et que je continuerai à découvrir avec plaisir.

Apparemment, les films ne sont pas terribles d’après les avis que j’ai pu avoir. Je me souviens avoir vu le premier mais je n’en ai aucun souvenir. Quel est votre avis là-dessus ?

troisieme

2 commentaires sur « Percy Jackson T01 : Le voleur de foudre, Rick Riordan »

Laisser un commentaire