Nevermoor : les défis de Morrigane Crow, Jessica Townsend

never.png

Auteur : Jessica Townsend / Editions : Pocket Jeunesse / Nombre de pages : 473 / Prix : 17,90e

Genre : Fantasy

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :

Elle est maudite.

Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.

Son cercueil l’attend.

Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

monavis

Ça faisait longtemps qu’un roman jeunesse ne m’avait pas autant plu ! J’ai passé un super moment de lecture dans cette univers hors norme et la magie m’a totalement emportée !

Morrigane sait qu’elle va mourir le jour du Merveillon. La pauvre jeune fille est une enfant maudite qui provoque des catastrophes autour d’elle sans le vouloir et qui passe donc son temps à s’excuser sans raisons valables ! De plus, sa famille semble être soulagée de voir sa mort approcher… Morrigane n’est pas très aimée et se sent plutôt seule. La mort arrivera plus tôt que prévu mais un certain Jupiter viendra la tirer d’affaire en l’emmenant dans un monde inconnu et magique : Nevermoor. C’est là-bas que Morrigane va s’épanouir et découvrir la magie, la vraie ! Seulement, pour y rester, Morrigane va devoir passer une série d’épreuves difficiles, parfois effrayantes. Chaque participants possèdent un don bien particulier qu’ils devront présenter lors de l’ultime étape. Seulement, Morrigane ignore totalement quel est son don.

L’univers de Nevermoor est vraiment le point positif de ce roman qui a su me faire retrouver mes yeux d’enfant et ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça ! Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on est proche d’Harry Potter mais j’avoue avoir parfois retrouvé cette ambiance magique et fascinante que le monde des sorciers m’avait fait ressentir. On est donc sur une très très bonne lecture comme vous pouvez vous en douter. Nevermoor est un endroit plutôt loufoque, parfois effrayant, mais je m’y suis sentie bien et j’ai adoré découvrir ce nouveau monde à travers les yeux de Morrigane, jeune fille que j’ai trouvée très attachante. Dès qu’il y a des épreuves à passer dans un livre, j’adore ! Et Morrigane va devoir en affronter certaines afin de pouvoir rester à Nevermoor et ainsi faire partie de la mystérieuse Société Wundrous. Longtemps seule et solitaire, intégrer cette Société lui permettrait d’avoir enfin une famille qui veillera sur elle.

J’ai adoré les personnages de ce roman. Ils sont aussi hauts en couleur que l’univers de Nevermoor. Le tout est parfaitement cohérent. Jupiter en est l’exemple parfait. Mentor de Morrigane, c’est lui qui lui apprend tout ce qu’elle doit savoir sur Nevermoor tout en gardant un côté mystérieux qui inquiète notre héroïne. Jupiter semble ne pas lui avoir tout dit et j’ai adoré cette partie intrigante de l’histoire. Jupiter, pour une raison inconnue, a l’air d’énormément croire en les capacités de Morrigane et durant toute ma lecture, j’avais hâte de savoir ce qu’il y avait de si extraordinaire en cette jeune fille ! Morrigane m’a beaucoup touchée. Sa famille la rejette et elle est victime, malgré elle, d’une horrible malédiction qui l’éloigne petit à petit de tous. La voir retrouver le sourire en découvrant Nevermoor a été super ! Puis il y a Fenestra ! Un énorme chat aigris. Elle est à la fois drôle et attachante. Bref, de très bons personnages.

Je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture. Je me suis laissée guider en même temps que Morrigane à travers Nevermoor et j’ai passé les épreuves avec elle, stressée et émerveillée à la fois. La tournure plus sombre que prend l’intrigue m’a énormément plu et cela annonce une suite très intéressante que j’ai hâte de découvrir !

Un univers génial et des personnages décalés qui m’ont fait passer un super moment de lecture. Amateurs de magie, foncez.

premier

2 commentaires sur « Nevermoor : les défis de Morrigane Crow, Jessica Townsend »

Laisser un commentaire