Six of Crows, Leigh Bardugo

six

Auteur : Leigh Bardugo / Editions : Milan / Nombre de pages : 559 / Prix : 17,90e

Genre : Fantasy

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne entre-tuent pas avant…

monavis

POURQUOI J’AI ATTENDU AUSSI LONGTEMPS AVANT DE COMMENCER CETTE SAGA ? Bon, je crois que c’est plutôt clair : j’ai adoré Six of Crows ! L’auteure m’a complètement embarquée dans son univers complexe et fascinant. Les personnages sont géniaux et j’ai déjà hâte de les retrouver dans le tome 2 !

Kaz Brekker, célèbre voleur et manipulateur de Ketterdam se voit offrir une mission quasi suicide mais qui, potentiellement, lui ferait gagner énormément d’argent. Il va devoir s’entourer des meilleurs malfrats pour mener à bien cette mission sans trop faire de dégâts. Une fois toutes ses recrues trouvées, tous vont devoir s’infiltrer dans un endroit connu comme impénétrable.

Je pense qu’il n’est pas vraiment utile de vous donner plus de détails sur l’histoire de ce roman. Puis honnêtement, c’est tellement mieux de se lancer dedans sans vraiment savoir de quoi ça parle. Avant de commencer ma lecture, je ne connaissais pratiquement rien de cette histoire et c’est avec bonheur que j’ai tout découvert au fur et à mesure. J’avais souvent entendu que l’univers était très complexe et qu’il fallait plusieurs chapitres avant d’être complètement immergé dans cette histoire. Je n’ai pas ressenti ça personnellement. J’ai très vite accroché à l’ambiance du roman mais surtout aux différents personnages. Chacun d’eux possède un point de vue dans le récit et chacun leur tour, ils nous racontent un petit bout de leur histoire. J’ai adoré pouvoir être dans la tête de tous ces personnages qui sont tous très intéressants et mystérieux. L’auteure ne nous dévoile pas tout dans ce premier tome, au contraire. Il me reste tellement à découvrir sur Kaz et sa bande !

Parlons de Kaz justement. C’est le personnage « principal » de ce roman malgré que tous aient la parole. C’est lui le chef de gang si je puis dire. Kaz est froid, distant et se sort de toutes les situations même les plus désespérées. Avec lui, tout est toujours sous contrôle. Il a une (voire plusieurs) longueurs d’avance sur tout le monde. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kaz. Quelques bribes de son passé nous sont dévoilées et sous cette carapace se cache sûrement autre chose. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur lui et sur ce qui le rend si mystérieux, si sombre. Il ne montre pratiquement aucune émotion. Il a tout de même parfois, sans le vouloir, dévoilé quelques unes de ses failles et j’ai adoré voir que même le plus badass des personnages possédait une autre facette.

Je ne préfère pas vous parler des autres personnages pour vous laisser la surprise de les découvrir. Sachez seulement qu’entre Kaz et Matthias, mon cœur balance !! Les relations amoureuses qui peuvent exister dans ce roman ne prennent ABSOLUMENT PAS le pas sur l’intrigue. Je dirais même qu’elles servent intelligemment l’histoire et l’avancée des personnages. Ces relations « amoureuses » sont loin d’être clichées ! Entre non-dits, trahison, tension (tension sexuelle même ! Ahah) les romances sont plutôt « adultes » et complexes. Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre et ils apportent tous quelque-chose de singulier au récit. Je les aime tellement !

Six of Crows est riche en action ! Je trouve que Leigh Bardugo a parfaitement su doser les explications de son univers et les rebondissements. Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas une seconde. Chaque chapitre apporte son lot d’émotions et de révélations ! On alterne parfois entre présent et passé et encore une fois, c’est très bien fait. Les flash-back sont toujours utiles et pertinents pour la suite de l’histoire et pour mieux comprendre certains de nos personnages. Il y a de la magie, du suspens, bref tout a fonctionné pour moi. Je pense réellement que ce roman peut plaire aux adultes et je ne le mettrais pas forcément dans la catégorie « Young Adult » même si je n’aime pas le terme de « catégorie ».

J’ai trouvé ce roman vraiment addictif. L’univers est riche et développé mais accessible quand même. L’intrigue ne s’essouffle à aucun moment malgré l’épaisseur de ce livre. Les personnages sont intéressants, bien construits et drôles (j’ai vraiment bien rigolé avec certains). La plume de l’auteure est précise et presque cinématographique (adaptez ce roman s’il-vous-plaît !!). On frôle le coup de cœur avec ce premier tome. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite que je suis allée cherché à la médiathèque hier !

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman !

premier

8 commentaires sur « Six of Crows, Leigh Bardugo »

  1. Coucou Marion, j’espère que tu vas bien 🙂 J’ai acheté les deux tomes cet été et déjà que j’avais envie de les lire mais là, avec ta chronique, je suis obligée en fait ! Ta chronique représente tout ce que j’avais envie de lire concernant le premier tome et j’ai très très envie de partager ton avis maintenant 🙂
    Fingers crossed !
    Bonne journée,
    Jeanne

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec pratiquement tout ce que tu dis, enfin quelqu’un qui a réussi a rentré dès les premières pages dans l’univers ! Moi non plus je ne comprenais pas pourquoi les gens se plaignaient de ne pas réussir à rentrer tout de suite dans le livre, j’ai été happée dès les premières pages personnellement (bon c’est sur que la présentation de l’univers est plus complexe que dans Grisha..) Et oui Kaz est extrêmement génial, le deuxième tome est même meilleure que le premier à mes yeux, donc je te le conseille fortement ! Par contre, je ne suis pas d’accord pour Matthias. C’est le personnage que j’ai vraiment le moins aimé, et Kaz est mon personnage préféré de tous livres YA confondus. J’espère fortement que le deuxième tome fera pencher ton cœur davantage vers Kaz haha. Et oui, je verrais tellement bien Six of Crows en série ou en film !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que d’après ce que les gens disaient je m’attendais à un univers ultra complexe et j’avais peur de ne pas réussir à être dedans rapidement et finalement je n’ai eu aucun problème ! Au contraire 😀 Kaz est super ouais ! Matthias c’était pour son histoire avec Nina que je l’ai trouvé touchant ! Mais Kaz reste toujours dans un coin de ma tête rassure toi 😂 j’ai trop hâte de lire le tome 2 ! Et pourquoi pas découvrir les Grisha après !

      J’aime

      1. Les Grisha sont moins originaux mais ça se lit tout seul. Enfin pour l’instant je n’ai lu que le premier tome mais ma prochaine sera le tome deux, j’ai hâte de voir comment ça évolue. Et oui l’histoire de Matthias est touchante mais le personnage de Matthias en lui même ne me plaît pas plus que ça, même si je l’ai davantage apprécié dans le tome 2.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire