Gardiens des cités perdues, Shannon Messenger

gardiens.png

Auteur : Shannon Messenger / Editions : PKJ / Nombre de pages : 487 / Prix : 7,90e

Genre : Fantasy

Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un matin, un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. Elle doit rejoindre l’univers qu’elle a quitté douze ans plus tôt. De retour parmi les siens, une question l’obsède : pourquoi l’a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ?

monavis

Tout le monde parlait de cette saga sur Bookstagram ! Je me suis dit qu’il était temps que je la découvre. J’ai lu ce livre en lecture commune avec ma copine Fanny (NanaOups) et je dois vous avouer que je n’ai pas été plus emballée que ça par ma lecture. Je pense que mes attentes étaient très hautes concernant ce roman et il n’a, malheureusement, pas été à la hauteur pour plusieurs raisons.

Premièrement, Sophie apprend qu’elle n’est pas humaine au bout de trois pages. D’habitude, j’aime quand je suis de suite plongée dans un univers. Mais là c’est beaucoup trop rapide. En quelques pages seulement Sophie apprend sa vraie nature et découvre l’univers qui sera désormais le sien et tout cela, sans vraiment être choquée de toutes les révélations qui lui sont faites. Je ne comprendrais jamais pourquoi, dans les romans, les personnages ne flippent qu’à peine lorsqu’ils apprennent qu’ils ne sont pas humains ou qu’ils possèdent des pouvoirs. A quand des situations un peu crédibles ? Bref, cette rapidité du récit ne m’a pas permis de m’attacher à Sophie qui nous est à peine présentée au début. Malgré mon avancée dans ce premier tome, je n’ai jamais réussi à m’attacher à ce personnage, ni aux autres d’ailleurs.

J’ai également eu un problème avec l’univers que nous décrit l’auteure. Je ne veux pas vous dévoiler ce qu’est réellement Sophie pour ne pas vous spoiler. J’ai trouvé l’univers beaucoup trop brouillon, un peu fourre-tout. Je n’ai pas compris la présence de certaines créatures (dinosaures, mammouths) dans ce roman. J’aime être dépaysée et découvrir des choses originales mais cette fois ci, ça n’a pas fonctionné. J’ai trouvé que la créature qu’est Sophie n’allait pas du tout avec les créatures de l’univers. Pour moi, c’était incohérent, ça n’allait pas ensemble. De plus, l’univers nous est décrit mais pas de manière approfondie ce qui a rendu cette histoire très « jeunesse » et pas assez poussée à mon goût (j’avais lu Six of Crows juste avant qui lui, possède un univers complet et complexe, ça n’a pas aidé je suppose). C’est dommage ! Il y avait du potentiel. Je pense que l’univers se complexifie au fil des tomes mais pour le moment, je ne souhaite pas poursuivre cette saga.

Tout va trop vite, l’intrigue est bonne mais l’univers pas assez complexe, pas assez décrit. Un élément m’a énormément dérangé durant ma lecture : les personnages doivent lécher une bande colorée pour ouvrir leurs casiers à l’école. POURQUOI ?! Je trouve ça ridicule. A quel moment c’est une bonne idée de faire lécher des objets aux personnages ? Ça arrive trois ou quatre fois dans le roman et à chaque fois je levais les yeux au ciel en me demandant pourquoi l’auteure avait fait ce choix. C’est peut-être qu’un détail pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup AHAH) mais je vous assure que c’est vraiment gênant.

J’avais lu que Gardiens des cités perdues ressemblait à Harry Potter dans la construction du récit. C’est pas faux. J’ai retrouvé certains éléments ressemblants mais ça ne m’a pas dérangé pour le coup. Combien de livres reprennent un schéma similaire à Harry Potter ? Beaucoup. Si certains aspects peuvent y faire penser, l’auteure s’en éloigne petit à petit. L’intrigue est pas mal mais aurait pu être travaillée davantage. Avec du recul, on apprend rien de très surprenant et j’ai trouvé la fin beaucoup trop facile, beaucoup trop bisounours !!!

J’ai l’impression d’être dure en écrivant cette chronique et j’espère ne pas être trop méchante. Je suis simplement déçue de voir qu’une saga qui avait autant de potentiel soit tombée dans le schéma habituel et trop facile que l’on voit souvent dans les romans jeunesse/YA. Après, ce n’est que le premier tome et, bien-sûr, je ne juge que celui-ci. Je pense vraiment que la saga s’améliore de tome en tome. Encore faut il que j’ai envie de découvrir la suite… On verra ! 

quatrieme

Publicités

13 commentaires sur « Gardiens des cités perdues, Shannon Messenger »

  1. coucou pour ma part je ne trouve pas que ton avis soir trop dur (contrairement à ce que tu crains)
    j’entends aussi beaucoup de bien sur cette saga et je sais qu’un jour je me lancerai aussi (mais j’attends déjà que tous les tomes soient sortis)

    je n’ai pas l’habitude de lire les livres « populaires » qu’on trouve sur Bookstagram mais j’ai l’impression que j’accrocherai plutôt bien avec cette saga

    merci pour cet honnête avis, je sais maintenant à quoi m’attendre

    Aimé par 1 personne

  2. Alleluia enfin quelqu’un qui a autant accroché que moi (donc pas beaucoup) 😂

    Je te comprends tellement, ça avait l’air hyper cool au début mais entre le comportement de Sophie et tous les trucs wtf ensuite, c’était un peu compliqué 😅

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi lu le premier tome en voyant tous ces avis hyper positifs. Et j’ai pas du tout accroché, je l’ai laissé de côté quelques mois, j’ai voulu le reprendre pour le Pumpkin Autumn Challenge et puis non vraiment j’y arrive pas je m’ennuie beaucoup trop et comme tu dis c’est assez brouillon …

    Aimé par 1 personne

  4. Je viens tout juste de refermer le premier tome. Je comprends totalement ton avis, moi-même je n’étais pas emballé par les 100 premières pages, comme toi j’ai trouvé que les évènements arrivaient trop rapidement. Et c’est sur que le style jeunesse se ressent, car je trouve également que certains aspects de l’univers ou des personnages manquent d’approfondissement. Mais j’ai vraiment apprécié les personnages comme Dex ou encore Keefe, et il reste toujours des questions en suspens à la fin de ce premier tome. Après les premières cent pages, j’ai vraiment dévoré le roman alors je vais me laisser tenter par les tomes suivants personnellement. Mais ton avis n’est pas trop dur à mes yeux, tu as le droit d’avoir ton avis même s’il est différent de la majorité

    Aimé par 1 personne

  5. Je désespérais de ne pas trouver d’avis négatif ou même mitigé à propos de ce livre, il faut les trouver, mais du coup je suis totalement en accord avec ta critique. J’avais vraiment hâte de le lire grâce au fait qu’il n’y a presque que des avis positifs, mais j’ai assez vite déchantée et j’ai trouvé ce premier tome hyper long … Je te rejoins sur le manque de structure et, à certains passages, même de cohérence de l’univers, mais ce qui m’a le plus gênée sont quand même les grosses facilités scénaristiques surtout vers la fin … Je pense tenter la suite malgré tout, pas tout de suite par contre ^^
    Et tu m’as donnée envie de relire Six of Crows x)

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est pareil ! Je n’avais vu que des avis super positifs donc j’avais hâte de découvrir cette saga.. je suis tellement déçue je pense que j’en attendais trop. Pour le coup je ne suis pas sûre de lire la suite malheureusement .. alors pour Six of Crows tu peux y aller les yeux fermés ! L’univers est génial !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s