Celle du milieu, Kirsty Applebaum

milieu.png

Auteur : Kirsty Applebaum / Editions : Flammarion Jeunesse / Nombre de pages : 331 / Prix : 14e

Genre : Science-Fiction, Dystopie

Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c’est celle du milieu, celle que personne n’écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l’extérieur qui lui demande de l’aide. Maggie y voit la chance d’être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s’aventurer au-delà des frontières…

monavis

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce roman jeunesse dystopique qui m’a fait passer un très bon moment et que j’ai dévoré en 24 heures ! Et on en parle de cette couverture absolument sublime ? J’ai de suite eu envie de le découvrir !

Nous nous trouvons en 2081 dans une communauté où les gens vivent en autarcie, coupés du monde extérieur. En effet, une limite a été instaurée. Les habitants du village ne sont pas autorisés à franchir cette limite derrière laquelle se trouverait un grand danger. Nous rencontrons Maggie, enfant du milieu que personne ne remarque. Le frère aîné de Maggie a eu 14 ans et va devoir partir au camp d’entraînement pour être capable de se battre pour la Guerre sans bruit qui va avoir lieu. Les aînés de chaque famille sont traités comme des rois puisque ce sont eux qui vont devoir aller défendre leur communauté lors de la guerre. Mais l’image qu’a Maggie de l’endroit où elle vit va s’écrouler le jour où elle va faire la connaissance de Una, une vagabonde vivant derrière la limite qui va lui demander de l’aide. Si Maggie y voit l’occasion de se faire remarquer par la Maire de la communauté, elle va vite découvrir qu’on ne lui a peut-être pas dit toute la vérité.

Oui, ce roman est très jeunesse mais j’ai trouvé l’intrigue bien menée et j’ai été surprise par la révélation que nous offre l’auteure à la fin du roman. J’ai trouvé que l’histoire soulevait des réflexions intéressantes et voir Maggie, dès le plus jeune âge, confrontée aux mensonges et à des dangers dont-elle n’a même pas idée a fait de ce roman une bonne lecture. Je me suis vite attachée à Maggie que j’ai trouvée très authentique car elle fait des erreurs. Elle est jeune et ne se rend pas de suite compte des conséquences que peuvent avoir ses actes. Maggie vit mal le fait d’être l’enfant du milieu que personne ne remarque et les décisions qu’elle prendra montreront sa volonté d’être unique et extraordinaire. J’ai trouvé cette petite fille très courageuse et crédible dans la manière dont-elle réagit aux choses qui lui arrivent. Elle va aussi découvrir ce qu’est l’amitié et la relation qu’elle va nouer petit à petit avec Una va montrer à Maggie que ce qu’elle croit être vrai depuis sa naissance ne l’est peut-être pas.

Ce roman est assez court. Les actions s’enchaînent donc plutôt rapidement et on ne s’ennuie pas une seconde. Je pourrais reprocher à ce livre d’aller trop vite mais malgré tout, j’ai trouvé le déroulement des événements bien mené et cohérent ! C’est vrai que j’aurais peut-être souhaité en savoir plus sur la communauté et l’univers dans lequel évolue les personnages. La Guerre sans bruit est évoquée plusieurs fois sans qu’on ait réellement d’informations précises à ce sujet et j’ai trouvé ça dommage. J’étais un peu frustrée car j’avais envie d’en savoir plus et de comprendre réellement pourquoi s’entraînent les aînés ! Mais ça n’a pas été un problème majeur au cours de ma lecture.

C’est un bon roman pour la jeunesse (dès 10 ans peut-être ?) qui souhaite découvrir le genre de la dystopie ! J’ai trouvé que c’était une bonne entrée en matière en tout cas. Même s’il s’agit d’un roman jeunesse, j’ai trouvé que certains passages étaient assez sombres et angoissants. Ça m’a étonnée mais dans le bon sens. Les personnages se retrouvent dans des situations qui m’ont fait froid dans le dos et ce qu’ils vont découvrir est vraiment horrible. C’est jeunesse, mais ça ne prend pas vraiment de pincettes ! Cool non ?

Je vous conseille Celle du milieu les yeux fermés. Vous passerez un bon moment ! Maggie, qui cherche sa place au sein de sa famille, saura vous toucher par sa grande naïveté (bien qu’elle fasse preuve de beaucoup de courage et d’intelligence !).

troisieme

3 commentaires sur « Celle du milieu, Kirsty Applebaum »

Laisser un commentaire