La nouvelle arche, Julie de Lestrange

arche

Auteur : Julie de Lestrange / Editions : Michel Lafon / Nombre de pages : 333 / Prix : 15,95e

Genre : SF, Dystopie

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté. Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité. Mais peut-on être seule à changer le monde ? Désormais, elle n’a plus qu’une alternative : se taire. Ou combattre.

monavis

Merci à l’auteure Julie de Lestrange et aux éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman qui m’a fait passé un bon moment de lecture. J’ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Fanny (NanaOups). Cela faisait un moment que j’avais envie de lire une dystopie car j’en ai très peu lu finalement. Ce roman tombait donc à pic ! Malgré quelques facilités dans l’intrigue au départ, j’ai bien aimé cette histoire qui a su me convaincre dans la deuxième partie !

Naître à quinze ans seulement ! J’ai beaucoup aimé ce concept dès le départ. Nous suivons Mathilde qui travaille au Centre et veille sur les spécimens en état de gestation. Elle-même est née là-bas et comprend tout du fonctionnement de cet endroit. Elle défend corps et âme ce Centre qui fait naître les enfants à un âge avancé afin qu’ils soient directement actifs et disposés à obéir pour maintenir l’équilibre et la paix dans la Communauté. Cet univers m’a de suite beaucoup plu par la singularité du fonctionnement des naissances et de la gestion d’une Communauté aussi glauque soit-elle ! Toutes les explications données sur les spécimens et leur développement étaient très intéressantes et toute la partie « technique » du roman a été un très bon point pour ma part. J’aurais même voulu creuser encore davantage et aller plus loin dans l’aspect médical / scientifique / génétique ! 

Concernant la mise en place de l’univers par l’auteure, j’avoue avoir eu parfois du mal à visualiser le Centre, l’utérus artificiel dans lequel est plongé un spécimen pendant sa croissance etc… Mais je pense que c’est normal. Comment s’imaginer correctement ce genre de chose ? Même si ça a été difficile au début, je suis parvenue à m’en faire une image qui m’est propre ! Ça m’a demandé un peu de temps mais c’est intéressant de construire son imaginaire au fur et à mesure. Mis à part cette difficulté qui m’est très personnelle, l’univers reste très accessible !

Même en ayant lu peu de dystopies auparavant, j’ai remarqué dans la première partie du récit que le schéma de l’intrigue restait plutôt classique et déjà vu. J’ai eu peur que l’auteure tombe dans le cliché sur plusieurs points. Alors oui, une jeune fille s’est donné pour mission de sauver le monde. Sur ce point, c’est plutôt similaire aux autres romans du genre en Young-Adult. Malgré cette petite peur qui m’a habité pendant une partie de ma lecture, l’auteure a su retourner certains éléments et me surprendre sur quelques aspects que je pensais avoir deviné d’avance. Si la première partie est plutôt attendue, la deuxième l’est moins et j’ai aimé la tournure que prenait le roman à ce moment là ! Aussi bien au niveau de l’intrigue générale qu’au niveau du personnage principal.

Justement, parlons de Mathilde. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle au départ. Très vite on remarque une personnalité plutôt distante et froide. Élevée dans le respect des règles du Centre, elle est soucieuse de faire les choses comme on lui demande de les faire sans trop se poser de questions et restant très fermée à d’autres possibilités. Difficile de s’attacher à un personnage lorsqu’il est dans cet état d’esprit non ? C’est volontaire bien-sûr car vous vous doutez bien qu’elle finira par ouvrir les yeux sur certaines choses ! Et j’ai trouvé ça très bien ! Seulement, le changement a été trop brutal pour moi. L’évolution d’un personnage doit se faire par étapes et en douceur pour préserver sa crédibilité. Pour moi, Mathilde a changé trop brusquement de façon de voir les choses, presque du jour au lendemain. C’est un peu rapide !

Malgré tout, avec ce changement d’attitude, Mathilde a réussi à me toucher davantage. Je suis parvenue à la comprendre et à prendre totalement part à son nouveau combat. Du coup, je suis partagée ! Ahah.

Quand j’ai parlé de cette lecture avec Fanny, nous avons partagé notre avis de la plume de Julie de Lestrange que l’on a beaucoup apprécié toutes les deux. La manière d’écrire est fluide, simple mais à la fois adulte et mature. 

Ce premier tome est clairement un tome d’introduction. Même si on a quelques révélations à la fin, La nouvelle arche n’est que le début d’un long périple qui attend Mathilde. C’est un tome introductif mais je ne me suis pas ennuyée. Toute la fin du roman m’a vraiment donné envie de connaître la suite des aventures de Mathilde !

troisieme

Laisser un commentaire