Alex Verus, Destinée, Benedict Jacka

verus

Auteur : Benedict Jacka / Editions : Anne Carrière / Nombre de pages : 371 / Prix : 20e

Genre : Fantastique

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant mais, pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle de arts occultes. Après que son apprentissage a viré au cauchemar, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts aussi… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. En catimini, il continue à fournir du matériel plus sérieux à de vrais mages, tout en sachant qu’il court le risque de se retrouver mêlé à des luttes dangereuses. Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, obligé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse. Voir l’avenir n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.

monavis

Je tiens à remercier les éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce roman avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture. L’auteur nous offre un univers magique plutôt complexe et très bien introduit dans ce premier tome qui nous présente bien les codes de ce monde dangereux et magique dans lequel vont évoluer nos deux personnages principaux : Alex et Luna. Si vous aimez le fantastique et la magie je vous conseille énormément ce roman !

Alex est devin et tient une petite boutique d’objets magiques (en apparence inoffensifs) à Londres. Il voit régulièrement son amie Luna qui lui amène toute sorte d’objets étranges. Mais voilà, un jour elle lui amène un étrange cube qui semble détenir plus de pouvoir qu’il n’y paraît. Au même moment, un mage propose à Alex Verus une mission que le conseil des mages souhaite qu’il effectue. Mais Alex ne veut plus travailler pour ces gens qui lui ont causé du tort par le passé. Entre mages de la lumière et mages de l’ombre, une rivalité semble mettre la paix de leur monde en péril. C’est là qu’Alex et Luna entrent en jeu !

Première chose très positive : le personnage d’Alex Verus. J’ai trouvé ce jeune homme froid, distant tout en étant attentif à sa partenaire d’aventures Luna. On voit qu’il maîtrise tout à la perfection et qu’il sait très bien comment appréhender ce monde qu’il sait dangereux. J’ai adoré ce sang froid à toute épreuve et ce calme qu’il gardait malgré les événements difficiles. En plus de ce côté sombre de sa personnalité, il possède un humour noir qui m’a fait beaucoup sourire durant ma lecture. C’est vraiment un chouette personnage que nous présente l’auteur. Le duo qu’il forme avec Luna est si soudé bien qu’ils soient si différents l’un de l’autre. D’un côté Alex est devin et connaît tout de la magie. De l’autre, Luna ignore combien elle est spéciale et souffre d’une malédiction qui l’empêche de créer de véritables liens avec Alex ou même les autres. Elle apprendra beaucoup aux côtés d’Alex qui s’imposera comme son « professeur » dans cet univers tout nouveau pour elle. Un duo qui a très bien fonctionné pour ma part !

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants bien que le récit se centre énormément sur Alex et Luna. Les méchants remplissent bien leurs rôles et nous montrent bien qu’il faut se méfier des apparences. J’ai adoré Arachné, cette énorme araignée qui confectionne des costumes !

L’univers est très bien construit et plutôt riche en informations dans ce premier tome ! Et c’est normal. L’auteur nous apprend énormément de choses et au début, j’ai trouvé que ça faisait beaucoup à assimiler d’un coup ! Mais au fur et à mesure de ma lecture tout a été clair et fluide que ce soit au niveau de l’univers, de l’intrigue, mais aussi de l’écriture que j’ai trouvée très très agréable. Si vous aimez les univers fantastiques avec des personnages forts, de la magie et de l’aventure, je pense que ce début de saga va réellement vous plaire.

J’ai hâte de découvrir la suite des péripéties de Luna et d’Alex et il est certain que je lirai le deuxième tome !

deuxieme

Laisser un commentaire