Le lac des cygnes, Alice Sola

CYGNES.jpg

Auteur : Alice Sola / Editions : Magic Mirror  / Nombre de pages : 229 / Prix : 18e

Genre : Réécriture de conte

Lorsque le prince Siegfried s’aventure en forêt ce soir-là, pour oublier les injonctions au mariage qui le pressent et le poids du royaume qui l’incombe, il s’attendait à tout sauf à croiser le chemin tortueux de l’intrigante Odette. Fasciné par la demoiselle et ses sœurs, prisonnières d’un antique sortilège, il voit là la quête de son existence et se fait la promesse de leur venir en aide. Mais a-t-il seulement conscience du danger qui rôde dans les bois et des ténèbres qui entourent la princesse ? Osera-t-il se confronter aux démons qui tirent les ficelles de ce jeu malsain, au risque de mettre en péril la vie d’Odette ? Autour d’un lac aux eaux teintées par une magie surannée, vont se jouer les destins croisés de Siegfried et d’Odette, des jeunes-filles maudites, de Benno Von Sommerstern, le frère d’armes du prince mais aussi de la mystérieuse Odile qui ressemble tant à la princesse…

monavis

C’est encore un magnifique objet livre que nous offre les éditions Magic Mirror que je remercie pour cet envoi. Je ne connaissais pas l’histoire originale du lac des cygnes et lorsqu’on m’a proposé de découvrir cette histoire j’étais vraiment heureuse ! Alice Sola nous livre sa version du conte qui a inspiré le célèbre ballet de Tchaïkovski. Bien que la plume de l’auteure soit encore jeune, j’ai beaucoup apprécié cette histoire à la fois sombre et somptueuse par son décor.

Le prince Siegfried doit se marier, sa mère l’exige. Sauf que le jeune homme n’est pas de cet avis. Un mariage arrangé ne l’intéresse pas. Lors d’une partie de chasse avec un ami, il fait la mystérieuse rencontre d’une jeune femme au bord d’un lac. Cette jeune femme, c’est Odette. La malheureuse ainsi que ses sœurs sont victimes d’une malédiction affreuse. Elles sont condamnées à avoir l’apparence de cygnes et ne retrouvent forme humaine qu’à la nuit tombée. Le prince Siegfried, épris d’Odette, décidera de consacrer sa vie à les libérer de ce malheur.

L’univers crée par l’auteure est mystérieux, féerique et inquiétant à la fois. J’ai adoré l’ambiance du récit. L’alternance entre ombre et lumière rend ce roman riche et agréable à découvrir. Les gentils, les méchants, une malédiction, une histoire d’amour romanesque : tous les éléments sont réunis pour faire une jolie réécriture d’un conte qui m’était jusque là inconnu. Alors oui, il s’agit d’un prince qui sauve une demoiselle en détresse ! La structure du récit est plutôt classique mais ça a fonctionné avec moi. La magie de l’histoire a su me transporter.

Il y a quand même quelques bémols pour ma part. Je n’ai pas spécialement accroché avec le caractère des personnages. J’ai suivi leur histoire d’amour de loin sans vraiment me sentir touchée par leurs sentiments l’un envers l’autre. J’avais juste envie de savoir comment ils allaient s’en sortir et si la malédiction disparaîtrait. J’ai trouvé que le récit tirait parfois en longueurs… c’est dommage !

J’ai aimé découvrir l’histoire du lac des cygnes à travers la plume et la version d’Alice Sola. Je me suis plongée dans ce roman sans connaître le récit original, sans a-priori. Malgré une histoire d’amour trop rapide et quelques longueurs, j’ai passé un joli moment avec ce roman.

troisieme

TitreLeLacDesCygnes.png

7 commentaires sur « Le lac des cygnes, Alice Sola »

  1. Il y a plusieurs fins à ce même conte. Je ne sais pas comment se termine cette version mais, en général, cette histoire ne se termine pas très bien. Enfin, je crois. Donc, pour le coup, le mythe du prince qui sauve la princesse passe un peu à l’as.

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonsoir ! Je trouve l’objet-livre sublime et je dois dire que je suis très intriguée par ce titre. J’aime beaucoup le Lac es cygnes, particulièrement la musique, et je serais curieuse de découvrir cette histoire en roman ! Merci pour ta jolie chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire