Once and for all, Sarah Dessen

once.png

Auteur : Sarah Dessen / Editions : Lumen / Nombre de pages : 445 / Prix : 15e

Genre : Romance, Contemporain

A en croire le poète, « il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout… ». Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre- et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ends, ça n’existe pas, passe son dernier été avant la fac à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère ! Le meilleur comme le pire l’attendent, de mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail. Jour après jour, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère et aux pitreries de ses collègues d’un été, mais surtout au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… A l’autre bout du tunnel, il lui faudra sortir indemne- et peut-être même victorieuse, qui sait- des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

monavis

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman qui a été une excellente surprise pour moi ! J’ai littéralement dévoré ce livre à une vitesse folle. Les pages défilaient toutes seules et l’histoire de Louna m’a énormément touchée. J’ai adoré cette ambiance cocooning à la fois douce et difficile parfois, à cause de ce qu’a vécu Louna. Je n’avais jamais lu de romans de Sarah Dessen mais sa façon de raconter les histoires m’a conquise ! J’ai hâte de la découvrir avec un autre ouvrage.

Nous suivons le personnage de Louna, une jeune fille au caractère fort qui a décidé de fermer son cœur à l’amour suite à un drame vécu quelques mois plus tôt. Elle assiste sa mère, wedding-planner, et est très occupée par ce travail. Un comble pour quelqu’un qui refuse les relations amoureuses ! C’est son dernier été avant la fac, sa dernière année de travail auprès de sa mère en tant que wedding-planner. L’arrivée du personnage d’Ambrose, un jeune homme au style décalé et au caractère exubérant va totalement perturber Louna dans son travail… et pas que !

En voyant le résumé et en lisant les premiers chapitres, j’ai eu peur de m’ennuyer durant ma lecture. Malgré que les chapitres soient un peu longs, ça n’a pas été le cas ! Je me suis tout de suite attachée à Louna et à mesure qu’elle racontait son histoire, son drame personnel, je me sentais de plus en plus proche d’elle. Ce qui lui est arrivé m’a beaucoup émue… Bien qu’elle ne s’étale pas vraiment sur ce sujet là, j’ai ressenti sa peine bien qu’elle tente de la cacher au maximum. Sans en faire trop, l’auteur a su me toucher et le personnage d’Ethan, bien qu’il soit peu présent, a été un rayon de soleil.

Pendant toute la première partie du roman, Louna est très renfermée sur elle-même, se plonge corps et âme dans le travail pour oublier sa douleur. Sa mère et William, son associé, forme un duo de choc lorsqu’il s’agit d’organiser de superbes mariages et Louna est une aide précieuse pour eux ! Nous suivons toutes ces organisations de mariages et croyez-moi, ce n’est pas de tout repos ! Les mariées insupportables, les belles-mères qui veulent tout contrôler, les soucis techniques : un vrai casse-tête ! Tout se passe normalement jusqu’à l’arrivée d’Ambrose, le fils d’une mariée dont Louna devra s’occuper. Autant vous dire que leur rencontre est explosive !

Louna ne croit plus en l’amour, Ambrose séduit toutes les filles qu’il croise. Louna est très discrète, Ambrose n’a honte de rien et se donne en spectacle constamment. Et ils vont devoir travailler ensemble !! J’ai adoré le personnage d’Ambrose, il m’a fait tellement rire ! Certaines de ses répliques sont vraiment énormes. Une vraie bouffée d’air frais qui aidera Louna à lâcher prise chaque fois un peu plus malgré son agacement évident !

Sarah Dessen a su me convaincre grâce à ses personnages si attachants et à son humour. Bien que le fond de l’histoire de Louna soit triste, l’ambiance de ce roman est joyeuse et pleine d’amour. L’amour est au centre de cette histoire (même si quelques mariages ont mal fini et que certaines mariées ont pris peur !). L’auteur nous montre que l’amour n’est jamais mort et que l’on peut ouvrir son cœur même après une épreuve difficile. Ce roman a été une petite bulle de douceur dont j’ai eu du mal à sortir… Un petit coup de cœur ! Merci Lumen !

coupdecoeur

6 commentaires sur « Once and for all, Sarah Dessen »

Laisser un commentaire