Juste avant la nuit, Isabel Ashdown

juste.png

Auteur : Isabel Ashdown / Editions : Cherche midi / Nombre de pages : 357 / Prix : 21e

Genre : Thriller, policier

Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Emily lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l’île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Jess avec leur bébé, Daisy. Lorsqu’ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, l’inspectrice Jacobs, en charge de l’enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. De secrets en mensonge, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d’un huis clos éprouvant. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

monavis

Merci à Benoit et aux éditions du Cherche midi pour l’envoi de ce nouveau thriller ! Un des meilleurs que j’ai lu depuis la création de la #TeamThriller. Une disparition inquiétante et une histoire familiale glaçante qui a su me tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Une très bonne lecture que je n’osais pas lire le soir !

Jess et Emily, deux sœurs, se retrouvent aux funérailles de leur mère après quinze ans sans s’être vues. Cet événement tragique les rapproche et Emily propose alors à sa sœur de venir habiter chez elle et son mari sur l’île de Wight afin de garder leur bébé, Daisy. Jess accepte avec plaisir mais tout va basculer le soir du Nouvel An. En effet, Emily et James vont sortir pour aller à une fête chez des amis pendant que Jess gardera la petite. Mais à son retour, Emily découvre cette dernière étendue au sol. Daisy a disparu. Une enquête s’ouvre alors pour retrouver cette petite fille. Entre rancœur, jalousie et soupçons, le passé douloureux des deux sœurs refera surface et des secrets seront révélés.

Je pensais que la disparition de la petite Daisy serait le point central de cette histoire. Mais à ma grande surprise il ne l’est pas. Ou pas tout à fait. Cette disparition permet d’en apprendre plus sur la personnalité de chacun que ce soit Jess, Emily ou James. Cette enquête révélera le pire chez certains personnages, le meilleur chez d’autres. Le thème principal de Juste avant la nuit, c’est la relation entre Jess et Emily. Ces deux sœurs ont un lien très particulier qui m’a parfois mise mal à l’aise. La distinction entre haine et amour est difficile à faire. Des sentiments contradictoires semblent les habiter et ce, depuis qu’elles sont très jeunes. Rivalité, amour, jalousie, réconciliation, trahison, c’est une relation complexe et parfois malsaine qui nous est présentée là. Des retours dans le passé sont faits à la fin de chaque chapitres, nous permettant de comprendre qui elles sont l’une pour l’autre.

Le personnage d’Emily m’a fait froid dans le dos tout au long du roman. C’est une jeune femme complexe, étrange, que l’on a du mal à cerner. Parfois bienveillante envers Jess, elle peut changer totalement de comportement d’une seconde à l’autre. On a parfois des doutes sur ce qu’elle ressent vis à vis de la disparition de sa petite fille Daisy. Au fur et à mesure des pages, Emily sombre lentement vers une sorte de folie destructrice pour elle mais aussi pour ceux qui l’entourent. Un personnage intéressant et intriguant qui m’a laissé avec un sentiment étrange… Lors de ces retours dans le passé, nous constatons à quel point l’emprise qu’elle a sur sa sœur Jess est forte. Elle se montre parfois cruelle et j’avais de la peine pour Jess. L’auteure alterne les points de vue entre Emily et Jess. J’ai aimé découvrir la version de chacune et voir les différences de caractère qui existent entre elles

J’ai aimé la manière dont Isabel Ashdown nous livre son récit. L’ambiance est lourde, c’est le moins qu’on puisse dire. Les scènes se déroulent presque toujours au même endroit. Cet aspect « huis clos » donne se sentiment d’oppression et d’inquiétude qui a très bien fonctionné sur moi pendant ma lecture. Je me souviens de n’avoir eu aucune idée de l’issue de cette histoire pendant une grande partie du roman. Je ne cessais de me dire « Mais qui a fait ça ? Comment vont-ils s’en sortir ?« . L’auteure a su me mener en bateau un long moment. Puis arrive une révélation qui sera finalement la clé du mystère. J’ai trouvé ce dénouement assez rapide. J’adorais ne pas être capable de deviner la fin ! Et même si je l’ai trouvé très cohérente et plutôt inattendue, j’aurais voulu quelque-chose d’encore plus dingue !

Pour son premier roman, Isabel Ashdown démarre très bien ! J’ai adoré ce thriller angoissant et toute la manipulation qui se cache derrière la relation entre Emily et Jess. J’ai été stressée, mal à l’aise et pleine de doutes. Tout ce qu’il faut pour faire de ce roman un excellent moment de lecture.

deuxieme

9 commentaires sur « Juste avant la nuit, Isabel Ashdown »

Laisser un commentaire