Le choix d’Horace, Hélène Louise

horace.png

Auteur : Hélène Louise / Editions : éditions de la Chimère  / Nombre de pages : 146 / Prix : 9e

Genre : Nouvelle, Fantastique

Septembre 2114. Horace Laurier, métis nocto-félide, aura vingt-et-un ans dans quelques jours. Bientôt majeur, il s’apprête à quitter l’orphelinat de Fougères où il vit depuis sa naissance, en compagnie d’autres enfants métis, soumis comme lui à la charité des Résidents.

Les Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis le Soulèvement de 1961 (soit depuis plus d’un siècle et demi), assurent l’entretien et l’éducation des enfants nés d’unions illicites en échange de la réquisition régulière de leurs corps, seul moyen pour les Résidents d’accéder à une forme vivante.

Horace est né de parents de deux races différentes et son physique inhabituel, mi félide mi nocto, le condamne au statut de Basse-Caste. Et s’il va enfin échapper aux mains des Résidents en gagnant sa majorité, il va également devoir trouver moyen d’assurer sa subsistance dans ce monde qui réprouve sa naissance et son existence même…

monavis

Encore une fois, je remercie l’auteure Hélène Louise pour l’envoi de son roman. Collaborer une nouvelle fois avec elle a été un réel plaisir ! Et l’objet livre est encore une fois sublime. En plus du livre, le colis était plein de petites surprises, j’ai juste adoré. Il faut savoir que Le choix d’Horace est une préquelle de la saga Lysandre Chalkhill (que je n’ai pas lu mais qui du coup m’intrigue !).

Cette histoire se déroule dans le futur en 2114 et nous suivons le personnage d’Horace qui vit dans un monde où des intelligences artificielles partagent le quotidien des humains. On les appelle les Résidents. Dans cet univers, les enfants nés de liaisons illicites et appelés « métis » sont utilisés par ces Résidents. Les métis prêtent leur corps aux Résidents, on appelle ça la Réquisition. Ces enfants sont abandonnés, ou placés dans des orphelinats jusqu’à ce qu’ils aient l’âge de pouvoir partir, à 21 ans. Nous suivons donc Horace, qui bientôt quittera l’orphelinat.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui je trouve, dénonce des choses très importantes. Bien qu’il s’agisse d’un monde tout à fait fictionnel, le sujet du racisme et celui de l’intolérance sont bien présents et reflètent parfaitement notre monde réel. C’est un récit qui se déroule dans le futur et pourtant, j’ai eu la désagréable sensation que ça pourrait arriver réellement et plus vite que prévu ! J’ai vraiment aimé le parallèle qu’il était possible de faire avec notre société et ce qu’elle pourrait devenir.

L’univers est complexe, mais pas inaccessible rassurez-vous. Le glossaire au début du livre peut faire peur, c’est vrai. Tous ces mots à assimiler… Et finalement, cela ne m’a pas du tout posé problème durant ma lecture. La compréhension se fait rapidement !

Concernant les personnages, j’ai adoré celui d’Horace que j’ai trouvé très posé, très doux, très terre à terre face à la situation dans laquelle les gens vivent. Il va bientôt pouvoir retrouver sa liberté, quitter l’orphelinat et ne plus avoir à subir la Réquisition. J’ai trouvé sa relation avec le petit Alphonse extrêmement touchante.

La plume d’Hélène Louise est toujours aussi agréable à lire. J’avais eu le même sentiment en lisant Les silences de Thalès et j’ai aimé retrouver son écriture !

C’était une lecture douce et forte à la fois par les sujets abordés. La fin donne envie d’en apprendre plus sur le personnage de Lysandre ! Une bonne lecture que je vous conseille.

deuxieme

 

4 commentaires sur « Le choix d’Horace, Hélène Louise »

Laisser un commentaire