Le pacte d’Emma, Nine Gorman

em.png

Auteur : Nine Gorman / Editions : Albin Michel Jeunesse / Nombre de pages : 395

Genre : Romance, Fantastique

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

 

monavis

Bon … nous connaissons tous, ou presque, la Booktubeuse Nine de la chaîne Les lectures de Nine. Je savais qu’elle écrivait un roman et j’avais déjà lu de quoi ça traitait sur Wattpad. J’avoue que la romance vampirique n’est pas du tout un genre qui m’attire. Depuis la folie Twilight, je ne supporte plus cette thématique. Mais j’ai été curieuse. Curieuse de voir ce que Nine nous avait préparé avec Le pacte d’Emma. Mon avis est extrêmement mitigé. Je vous explique.

Je ne vous rappelle pas le résumé, je pense que vous en avez tous entendu parler et le synopsis au dos du livre est assez clair. Je me suis lancée dans cette lecture sans grandes attentes, sans convictions. Et heureusement que mes attentes n’étaient pas hautes car je suis très déçue. Nine ne s’en est pas cachée, son roman est inspiré de pleins de choses différentes : Twilight, 50 nuances de Grey, et certaines séries comme Vampire Diaries par exemple (car oui, j’ai trouvé d’énormes points en commun avec cette série). Ce mélange d’influences aurait pu être intéressant mais malheureusement, Nine (volontairement ou non d’ailleurs je n’en ai aucune idée) est tombée dans les pires clichés du genre. La jeune fille naïve, l’homme vampire riche et sexy, un petit triangle (voire rectangle) amoureux…

En bref, en lisant cette histoire, j’ai eu l’impression de relire tout ce que j’avais déjà lu jusqu’ici. Le pacte d’Emma souffre d’un manque cruel d’originalité et de nouveauté. Ne vous attendez pas à une histoire hors du commun, mais plutôt à un mélange de tout ce que réuni ce genre de manière générale.

Mais il n’y a pas que des points négatifs. Le style d’écriture de Nine est très agréable et plutôt addictif ! J’avais conscience de tous les clichés présents et parfois lourds dans le roman, pourtant je n’avais aucune envie de le lâcher. Nine a su me tenir en haleine tout le long malgré ces quelques problèmes. Et je trouve ça fort pour un premier roman ! Je vous l’ai dit plus haut, les vampires, ce n’est pas mon truc. Et dans Le pacte d’Emma, la mythologie vampirique n’est pas réellement exploitée et ça ne m’a pas gênée du tout, au contraire. On sait qu’il s’agit de vampires, on a quelques informations mais c’est tout et bizarrement, j’ai apprécié étant donné que ce n’est pas ce que je préfère. Certaines révélations m’ont réellement surprise, et ça c’est top. Tout le monde parlait de la fin qui était étonnante et oui, je l’ai trouvée bonne !

Au niveau des personnages, je n’ai pas réussi à m’identifier à eux, donc je ne suis pas parvenue à m’attacher non plus. Emma ressemble à toutes les héroïnes de romans Young Adult que j’ai rencontré : indécise. Je n’en peux plus de ces jeunes filles qui doutent à tout bout de champ alors que l’on sait pertinemment comment ça va terminer. Andrew, cliché du type riche et imbuvable mais qui cache en réalité une souffrance intérieure. Pour les autres, ils étaient sympathiques mais sans plus…

J’ai la sensation que mon avis est un peu sévère mais je préfère être honnête. J’attendais de Nine plus d’originalité, qu’elle casse les codes du Young Adult elle qui chroniquait tant de livres sur sa chaîne YouTube, elle qui connait les clichés du genre… Si vous aimez la romance vampirique alors vous apprécierez vraiment Le pacte d’Emma. En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincue et ne lirai sûrement pas la suite.

 

quatrieme


 

16 commentaires sur « Le pacte d’Emma, Nine Gorman »

  1. Et ben je suis plutôt étonné de lire ton avis, mais j’ai bien aimé le lire, j’avais envie de lire ce livre, mais je ne savais pas à quoi m’attendre, grâce à toi, j’en sais un peu plus, je le lirais sûrement beaucoup plus tard voire quand même ce que ça donne. 🙂 merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

  2. Je partage totalement ton avis. Je n’ai pas arrêté de rouler des yeux à certains moment. C’est lecture détente dans prise de tête mais vue et revue. Depuis Twilight je suis en overdose de ce genre. La particularité est l’écriture de Nine que j’ai trouvé très efficace et fraîche. Je posterai mon avis demain ou lundi je ne sais pas encore.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire