Ce que murmure la mer, Claire Carabas

mer.png

Auteur : Claire Carabas / Editions : Magic Mirror / Nombre de pages : 222 / Prix : 18e

Genre : Réécriture de conte, Fantastique

« Je quitte mon monde, une fois de plus, pour aller à la rencontre du vôtre. Je m’approche des lumières qui ceinturent vos rivages. Je respire l’odeur de votre terre, de vos plantes et de vos feux. Je longe vos côtes. Je peux nager longtemps. Inlassable, je fends l’eau. Je cherche ce chant à nul autre pareil. Ce chant que les femmes adressent à leurs hommes perdus. »

L’histoire de la sirène qui aimait l’homme n’a pas d’âge, l’impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l’héroïne. Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l’amour la foudroie et la pousse à toutes les folies. Éperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu’en est-il de son cœur ?

monavis

Encore une fois, les éditions Magic Mirror nous font découvrir un objet livre absolument sublime et je les remercie pour l’envoi de Ce que murmure la mer qui a été une excellente lecture, une réécriture de conte moderne, actuelle et plutôt sombre que j’ai énormément aimé. De plus, La petite sirène est une de mes histoires préférées alors ce fut un réel plaisir de la redécouvrir sous un autre aspect.

Je connaissais le conte de La petite sirène de Hans Christian Andersen dans les grandes lignes sans vraiment connaître le texte original. Les éditions Magic Mirror prennent toujours soin d’inclure le conte à la fin de leurs romans et une fois de plus, j’ai adoré cette attention qui permet de mieux comprendre comment l’auteure s’en est inspiré pour créer son propre récit. Le conte de La petite sirène n’a rien à voir avec la version Disney que la plupart d’entre nous connaissons. Non, c’est bien plus sombre, bien plus cruel. Claire Carabas a bien su, elle aussi, inclure cette part d’ombre dans son histoire. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a transformé le conte afin d’en faire quelque-chose de très terre à terre bien qu’il s’agisse de l’histoire d’une sirène. Car une fois sur terre, Galathée sera confrontée à des situations difficiles de la vie réelle. C’est la désillusion. L’auteure ne donne pas une vision de l’amour complètement idyllique, au contraire.

Au début de son histoire, l’auteure nous présente le personnage de La petite sirène, renommée Galathée au cours du récit. J’ai adoré les premiers chapitres surtout grâce aux descriptions qui nous sont faites du monde marin et sous marin. J’étais vraiment plongée sous l’océan avec elle et je découvrais l’univers merveilleux des fonds marins et de leurs habitants. C’était réellement immersif et très plaisant à lire. C’était dépaysant

En ce qui concerne les personnages, nous en suivons deux tout au long du livre. Galathée, forcément, ainsi que l’homme dont-elle tombe amoureuse dès lors qu’elle l’aperçoit sur son bateau, il s’agit d’Yvon. J’ai bien aimé Galathée bien qu’elle soit très naïve et qu’elle idéalise l’amour de manière très innocente. Par amour, elle subira des choses très violentes, très cruelles et elle sera plus en souffrance qu’autre chose tout au long de l’histoire. Un retour très dur à la réalité mais qui fait toute l’originalité de l’histoire. 

Quant à Yvon, je suis restée assez insensible à ce personnage étrangement. Complètement émerveillé par la beauté de Galathée au départ, il changera de comportement au fur et à mesure des pages et m’a laissée de marbre, malheureusement. Les personnages secondaires apportent énormément au récit de Claire Carabas, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes. J’attendais beaucoup de la sorcière des mers et j’avais hâte de voir comment elle serait décrite dans cette histoire. Je n’ai pas été déçue !

Pour conclure je dirai que j’ai passé un très très bon moment en compagnie de Ce que murmure la mer. Redécouvrir La petite sirène de cette manière a été un véritable plaisir et les descriptions sous marines me resteront en tête. La fin est surprenante et c’est un énorme point positif. On sort complètement de ce que l’on connaît de cette histoire. Je vous conseille ce livre !

Pour se le procurer c’est ICI 

 

troisieme

 

 


 

10 commentaires sur « Ce que murmure la mer, Claire Carabas »

  1. Wow, trop jolie la photo déjà ! Et ensuite, ta chronique me donne tellement envie de lire ce roman… Il est dans ma wishlist depuis que sa sortie a été annoncée haha ! Comme pour le premier livre de cette maison d’édition d’ailleurs. Ils ont une ligne éditoriale qui m’intéresse beaucoup, il faut vraiment que je m’y penche. En tout cas, super article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire