Maybe someday, Colleen Hoover

maybe.png

Auteur : Colleen Hoover / Éditions : Hugo & Cie / Nombre de pages : 374

Genre : Romance

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

monavis

Attention les amis : ça y est, j’ai lu mon tout premier livre de Colleen Hoover. Je sais, j’ai tardé à m’y mettre mais j’ai enfin franchi le pas ! Et tout ce que je peux vous dire c’est que je ne le regrette absolument pas. Pour tout vous dire, Maybe Someday ne m’attirait pas du tout. Quelle erreur de m’être dit ça ! J’ai trouvé cette histoire d’amour absolument magnifique, pleine de musiques mais aussi de silences.

Je me souviens avoir pensé que Maybe Someday allait sûrement être une romance banale, comme j’en ai lu plusieurs dans ma vie. Étant donné le résumé, je me suis dit que cette histoire n’allait rien avoir de spécial. Je me trompais, puisque la relation entre Sydney et Ridge est tout sauf banale. Ridge est un personnage absolument magnifique. Après quelques chapitres, nous apprenons une chose sur lui et je peux vous dire que je ne m’y attendais pas du tout. Ce n’est pas précisé dans le résumé et je trouve ça génial car l’effet de surprise a totalement marché sur moi. Cette particularité qu’a Ridge rend le sens de cette histoire encore plus beau, plus poétique, plus émouvant. Certes, quelques scènes peuvent peut-être paraître clichées (c’est souvent le cas dans ce genre de livre), mais l’émotion est tellement forte que l’on oublie totalement cet aspect. Plusieurs fois je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux pendant ma lecture, tellement les émotions des personnages me submergeaient moi aussi.

Sydney est une jeune femme que j’ai plutôt aimé. Trahie au début du livre par sa coloc et son petit ami, elle trouvera refuge chez Ridge et tentera d’aller mieux en compagnie de ce dernier et de son colocataire qui lui, est légèrement excentrique ! J’ai trouvé qu’elle reprenait confiance en présence de Ridge et que chacun, mutuellement, s’apportaient quelque-chose d’essentiel.

La musique prend énormément de place dans ce roman et pour moi, ça a été le point fort de cette histoire. Ridge est guitariste, il est même brillant dans ce domaine. Il fait parti d’un groupe pour lequel il écrit également les paroles de chaque chansons. Sauf que depuis plusieurs mois, Ridge n’a plus aucune inspiration. Il pourra alors compter sur l’aide de Sydney, qui deviendra la parolière officielle du groupe. Ridge et Sydney se retrouvent souvent à deux, lui jouant de la guitare, elle écrivant les paroles qui rempliront ces mélodies. Une complicité évidente va naître entre eux.

Au début du livre, l’auteur nous précise qu’il existe une playlist que l’on doit écouter au fur et à mesure de notre lecture. Colleen Hoover a collaboré avec un musicien, Griffin Peterson, pour créer les chansons qui apparaissent dans le livre ! Chaque fois que Ridge jouait une de ces chansons, je l’écoutais en même temps et j’ai trouvé cette expérience de lecture absolument dingue. Les chansons du livres existent quoi ! Quoi de mieux pour être en immersion totale auprès des deux personnages et pour ressentir leurs sentiments profonds ? Franchement, l’auteure a fait fort sur ce point !

En bref, vous l’aurez compris, Maybe Someday a été un coup de cœur pour moi. Moi qui ne m’attendais à rien en particulier avec ce livre, je me suis pris une sacrée claque. Ce fut une lecture pleine d’émotions que je conseille à tous. Le personnage de Ridge a touché mon cœur et mes oreilles avec ses airs de guitares que j’ai encore en tête et que j’écoute encore aujourd’hui. Pour vous dire, et ça n’arrive jamais, j’ai lu ce livre en format ebook et je pense sérieusement à me le procurer en papier. Juste pour l’avoir physiquement avec moi. Lisez Maybe Someday, vraiment.

Je vous laisse ma musique préférée du livre juste ICI.

Et évidemment la chanson MAYBE SOMEDAY

manote

18/20


marion

14 commentaires sur « Maybe someday, Colleen Hoover »

      1. Cette auteure fait souvent l’unanimité et toutes les chroniques que j’ai pu lire disaient que sa plume était franchement géniale, je pense qu’il me plaira 🙂 j’ai hâte de découvrir tout ça

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

