Au delà des limbes, Mélanie Baranger

limbes.png

Auteur : Mélanie Baranger / Éditions : Plume Blanche / Nombre de pages : 176

Genre : Fantastique

On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

monavis

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Plume Blanche pour l’envoi de ce roman. Cette maison d’édition a lancé une opération SummerTime où l’on pouvait choisir un livre en format numérique afin d’en faire une chronique ensuite. J’ai donc eu la chance de recevoir Au delà des limbes. Cette histoire m’a intéressée pour son sujet, celui d’une forme de vie après la mort. J’ai passé un agréable moment avec cette lecture !

Ambre a 21 ans et alors qu’elle se rendait en métro à son premier jour de fac, un attentat a lieu et suite à cet accident, la jeune fille tombera dans le coma. Alors qu’elle est à l’hôpital, elle se rend compte que son âme erre dans les couloirs et qu’elle voit tout. Elle rencontre alors des gens qui comme elle, sont dans le coma, ou même des personnes décédées qui sont toujours présentes dans l’établissement. C’est en faisant connaissance avec ces différentes personnes qu’Ambre se rendra compte que la vie ne tient qu’à un fil.

J’ai beaucoup aimé le sujet d’une certaine forme de vie après la mort. Ambre sera entourée de plusieurs personnes qui comme elle, ont été victimes d’un accident, d’un drame. Et c’est grâce à ces rencontres que des réflexions intéressantes naissent dans l’esprit de la jeune fille. Comment laisser les gens qu’on aime derrière soi ? Comment trouver la paix ? Des questionnements qui m’ont beaucoup touchés et qui m’ont amené à réfléchir sur l’importance de la vie, sur l’importance de profiter de chaque instants et de nos proches. Parfois, ça m’a rendue triste c’est vrai. Certains personnages ont des histoires de vie plutôt difficiles. Les personnes que l’on rencontre à travers ce roman sont très différentes les unes des autres : un vieux monsieur, une mère, une fillette de 5 ans. Ils nous racontent chacun leur tour la raison de leur présence dans les limbes. Découvrir leurs histoires personnelles a été très émouvant pour moi. Un sentiment d’injustice m’a habité parfois.

Dans les limbes, dans ce monde de l’entre-deux, Ambre fera la connaissance de Jérôme qui a été victime du même attentat et qui lui aussi est dans le coma. Tous deux auront une relation très fusionnelle dès le départ et des sentiments amoureux naîtront au fil des pages. Mais s’ils se réveillent, se souviendront-ils de leur histoire d’amour ? J’ai aimé cette romance malgré qu’elle apparaisse plus ou moins rapidement. Ces deux personnages se soutiennent mutuellement dans cette épreuve. Ils voient leurs proches leur rendre visite et se rendent compte de la souffrance de ceux qui restent, ce qui les motivera à être encore plus forts pour les gens qu’ils aiment.

Malgré tout ces points positifs, quelques petites choses m’ont parfois gênées durant ma lecture. J’ai trouvé que l’auteur se répétait énormément sur certains points. Les réflexions d’Ambre au fil des pages sont souvent les mêmes et certains questionnements reviennent sans cesse. Les personnages s’ennuient puisqu’ils sont enfermés dans cet hôpital. Toutes les journées se ressemblent et la répétition des pensées d’Ambre ont parfois alourdi le récit. Pareil pour les descriptions qui étaient souvent les mêmes.

J’ai tout de même passé un excellent moment avec ce roman. Les sujets abordés m’ont touchés, m’ont fait réfléchir et m’ont émus. J’ai trouvé la fin très jolie, l’auteur clôture bien son histoire. Sa plume est fluide et agréable. C’est un roman que je vous conseille.

manote

15/20


marion

3 commentaires sur « Au delà des limbes, Mélanie Baranger »

Laisser un commentaire

