Follow me back, A.V Geiger

foloow

Auteur : A.V Geiger / Éditions : Robert Laffont, CollectionR / Nombre de pages : 358 / Prix : 16,90e

Genre : YA, Thriller

Follow me. Love me. Hate me.

#EricThornObsessed

Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu’ils ne se sont jamais rencontrés…

Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l’un de ses plus gros followers, @Tessa♥Eric. Au lieu de ça, la relation qu’ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar…

monavis

Follow me back n’était pas du tout un livre que je souhaitais lire malgré le fait que je le voyais absolument partout sur Bookstagram. Le thème ne m’attirait pas. Puis j’ai entendu parler de la fin de ce roman qui semblait avoir choqué tout le monde et c’est là que ce livre m’a intriguée. J’ai fini par le lire et je dirais que j’ai plutôt bien fait de me lancer. J’ai beaucoup aimé Follow me back malgré un sentiment étrange de malaise qui m’a habité durant toute ma lecture.

Tessa est agoraphobe suite à un évènement qui lui est arrivé l’année passée. Elle reste donc jours après jours enfermée dans sa chambre sans voir personne. Fan absolue du chanteur Eric Thorn, elle passe énormément de temps sur Twitter afin de suivre la moindre actualité le concernant. Eric Thorn, grande star adulée surtout des jeunes filles, n’en peut plus de cette notoriété et de toutes ces filles folles de lui. Il créera donc un faux compte Twitter pour dégouter ses fans en balançant une photo plutôt honteuse de lui-même. Avec ce compte sur lequel il s’appelle Taylor, il discutera avec Tessa et une relation va naître entre eux. Mais comment Eric peut-il avouer à Tessa qu’il est Eric Thorn ? Le jour où il doit la rencontrer et enfin lui dire la vérité, rien ne se passe comme prévu et tout vire au drame.

Je me rappelle de ce que j’ai ressenti dès les premières pages : un malaise. L’histoire commence avec un interrogatoire de police, ce qui m’a tout de suite interpellée. Je me demandais réellement ce qu’il se passait. En commençant Follow me back, je m’attendais simplement à un livre du genre YA, avec une romance mignonne mais sans plus. Je ne pensais pas que j’étais sur le point de découvrir une histoire super glauque. Car c’est comme ça que je l’ai ressenti, c’était glauque. J’étais extrêmement perturbée durant ma lecture, surtout lorsque je voyais à quel point le fanatisme pouvait aller très très loin. De voir toutes ces filles complètement hystériques lorsqu’il est question d’Eric Thorn a été très flippant, dérangeant. Ces filles ne se rendent pas compte qu’elles ne font pas du bien à Eric en se comportant comme ça. Eric est complètement paniqué et devient limite paranoïaque. Je trouve que ce sujet du fanatisme a été plutôt bien traité par l’auteure qui a parfaitement su décrire le côté sombre et dangereux de ce genre de comportements.

Nous alternons les points de vue dans Follow me back, suivant tour à tour soit Tessa, soit Eric. Nous sommes témoins de leurs échanges via Twitter et avec le faux compte que s’est crée Eric. Tout débute mal entre eux, puisque avec son faux compte @EricThorncr1, Eric fait exprès de dénigrer le chanteur. Forcément, Tessa étant une fan,  défendra son idole ! Malgré tout, une relation complice semble s’installer entre eux et petit à petit un vrai lien va les unir. Seulement, sur internet et via des écrans, nous ne savons jamais vraiment à qui nous avons réellement affaire. Et Tessa se posera ce genre de questions, qui sont très importantes : est-ce-que ce n’est pas un fou ? Est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Pareil, ici l’auteure aborde également un sujet intéressant, celui de du danger des relations virtuelles.

J’ai aimé la structure du récit avec les tweets. C’était moderne, sympa et je trouvais que ça plongeait encore plus le lecteur dans l’histoire !

Quand des sentiments sont nés entre Tessa et Eric, je ne cessais de me demander comment ce dernier allait s’en sortir, comment il allait lui dire la vérité. Et c’est à partir du moment où tous deux décident d’une date pour se rencontrer que le roman prend tout son sens et que l’on commence à tout comprendre, notamment d’où vient la phobie de Tessa. Et là, les évènements s’enchaînent très rapidement et j’avais du mal à croire ce que j’étais en train de lire. Tout ce qui, jusque là, n’était pas très original prend un nouveau tournant, bien sombre. Et nous découvrons cette fin.. cette fin dont tout le monde parlait. Mon sentiment concernant ce final : la colère. J’étais extrêmement frustrée !!! J’avais du mal à y croire et j’ai de suite commencer à élaborer des théories. J’ai appris qu’il y aurait un tome 2. A voir ce que nous révélera l’auteure avec cette suite. Je ne sais toujours pas si cette fin est géniale ou tirée par les cheveux.

En bref, Follow me back est intéressant pour les sujets qui y sont traités et original pour cette fin inattendue ! Je vous le conseille.

manote

16/20


marion

Publicités

11 commentaires sur « Follow me back, A.V Geiger »

  1. Et bien en voyant ce livre partout et en lisant le résumé, je ne comprenais pas trop pourquoi il intéressait autant de monde car il ne me faisait pas du tout envie. Je trouvais vraiment le résumé trop jeunesse, bon, en même temps c’est du Young Adult donc c’est logique mais bref, ça ne me donnait pas du tout envie.
    Et maintenant que j’ai lu ton avis, j’ai totalement changé d’avis justement, il me tente plutôt pas mal, tu as vraiment attisé ma curiosité…

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas ressenti de malaise (si ce n’est la fin avec le « concert »), mais j’ai adoré cette lecture bien plus creusée que je ne le pensais. Ce n’est pas qu’un thriller ou une romance : il y a plein de thèmes abordés. 🙂 Je l’ai fini ce matin et je me suis régalée. ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s