Autre-Monde, L’alliance des Trois, Maxime Chattam

chatt

Auteur : Maxime Chattam / Éditions : Le Livre de Poche / Nombre de pages : 451 / Prix : 7,60e

Genre : Fantastique

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

monavis

Autre-Monde, cette fameuse saga de l’auteur Maxime Chattam que je voulais commencer depuis si longtemps ! J’avoue que l’idée me trottait dans la tête depuis plusieurs mois et je remercie ma petite Mégane (SON BLOG) qui m’a proposé de faire une lecture commune avec elle de ce premier tome, ainsi que les suivants ! Nous lirons la saga ensemble pour mon plus grand plaisir ! En tout cas, je ressors plus qu’heureuse de cette lecture qui a été géniale !

Après une énorme Tempête où d’étranges éclairs bleus ont frappés les buildings, la ville de New York ne sera plus jamais la même. Le héro de cette histoire, Matt, constate que la plupart des adultes semblent avoir disparus ou devenus fous et sauvages. Les voitures ont également disparues. La ville se retrouve recouverte de neige et des créatures bizarres sont apparues. Matt retrouvera son meilleur ami Tobias et ensemble, ils tenteront de survivre et de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi pas trouver d’autres survivants ?

J’ai adoré l’idée de la nature qui reprendrait ses droits sur les Hommes. Car tout viendrait de la… Cette Tempête, toute cette végétation qui recouvre maintenant une partie de la ville, tout ça serait la vengeance de la Terre envers les Hommes qui l’auraient trop maltraitée, malmenée.. Je trouve que c’est un message important que tente de véhiculer Maxime Chattam avec cette notion très importante de nature présente dans ce roman.

J’ai trouvé l’univers extrêmement original, coloré, mystérieux. Et je pense réellement que je n’ai encore rien vu et que ce premier tome n’est qu’un tout petit aperçu de ce qui m’attend dans la suite de cette aventure !

Matt et Tobias, ces deux meilleurs amis vont découvrir des choses hallucinantes, des créatures terrifiantes et bien d’autres choses. Lors de leur long périple ils atterriront sur l’Île des Pans, un endroit où plusieurs manoirs sont habités par des enfants et adolescents uniquement, eux aussi rescapés de cette Tempête dévastatrice. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je suis complètement fan à tout ce qui touche à l’univers de Peter Pan et j’ai clairement vu les références utilisées par Maxime Chattam. Autant vous dire que j’ai énormément apprécié cet aspect de l’histoire (en plus, un des tomes s’appelle Neverland, j’ai hâte!). J’ai trouvé les enfants de cette île tout à fait débrouillards et courageux. La Terre semble avoir décidé de laisser une chance à la nouvelle génération de rattraper les erreurs du passé faites par les Hommes et j’ai trouvé l’organisation des Pans très ingénieuse, intelligente ! J’ai adoré le côté « survivants » de chacun des personnages. Tous tentent tant bien que mal de faire fonctionner cette nouvelle petite société et dieu que c’est compliqué à un si jeune âge !

Matt et Tobias feront la rencontre d’une jeune fille, Ambre, et tous trois seront inséparables ! L’alliance des Trois est née et n’a pas fini de nous faire découvrir des choses extraordinaires !  Comme me l’a très justement dit Mégane, c’est vrai que ça pourrait faire penser au célèbre trio Harry, Ron, Hermione ! Peut-être est-ce un petit clin d’œil que fait Maxime Chattam ?

L’écriture de l’auteur est simple, fluide, super agréable à lire. Les évènements s’enchaînent sans jamais que l’on s’ennuie. Je pense que l’univers que j’ai découvert avec ce premier tome est en réalité bien plus grand et magique que je l’imagine et j’ai tellement hâte de lire la suite ! D’ailleurs, je commence dès aujourd’hui le tome 2 qui j’espère me plaira encore davantage !

Tout ce que je peux vous dire c’est : lancez-vous dans cette saga ! La jeunesse des personnages n’enlève rien au côté sombre de cette histoire ! Entre complots, guerres, survie, créatures effrayantes et nature sauvage, Maxime Chattam nous promet là une saga superbe ! Vous vivrez de jolies aventures en compagnie de ces trois héros j’en suis sûre. En tout cas moi, je suis prête pour repartir à la découverte de cet Autre-Monde !

manote

17/20


marion

Publicités

22 commentaires sur « Autre-Monde, L’alliance des Trois, Maxime Chattam »

    1. Je pense que tu ne le regretterais pas ! En plus apparemment plus on avance dans la saga plus ça devient meilleur alors j’ai super hâte de voir ça ! Bisoooous ❤

      Aimé par 2 people

    1. Hello ! Alors comme toi le nombre de tomes me faisait peur et finalement, en tout cas en format poche, ça se lit SUPER VITE ! Du coup je n’ai plus peur du tout ! Oui pour moi c’est young-adult ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Cette saga m’intrigue vraiment beaucoup. On m’en parle depuis des années et j’ai toujours eu un peu peur de la commencer, je ne saurai pas du tout pourquoi XD En tout cas, depuis la vidéo de NINE je craque de plus en plus x) Et ton article me fait céder aussi ! Je pense m’acheter le premier tome cet été ! Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ce 1er tome (comme le reste de la saga d’ailleurs, il ne me reste que le dernier à découvrir)! Le thème est vraiment intéressant et assez d’actualité … Les personnages sont vraiment attachants et je crois qu’on a tous remarqué que les héros faisait penser à un certain de trio de Mme Rowling… 🙂 Une très bonne saga en tout cas!!

    Aimé par 1 personne

  3. Bienvenue dans Autre-Monde! Cette saga est tout bonnement géniale! Elle contient plein de références, l’univers et ultra riche et les messages super intéressants. Je regrette vraiment que ce soit terminé tellement j’ai passé un moment excellent avec les 6 tomes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s