Caraval, Stephanie Garber

cara.pngAuteur : Stephanie Garber / Éditions : Bayard / Nombre de pages : 475 / Prix : 17,90e

Genre : Young Adult / Fantasy

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

monavis

Caraval ou le livre dont tout le monde a entendu parler ! A force de le voir partout, d’en entendre du bien, j’ai fini par craquer moi aussi (puis cette couverture est magnifique !). Je me suis lancée dans la lecture de Caraval sans jamais avoir lu le résumé, je voulais me laisser surprendre. D’ailleurs, moi qui d’habitude vous fait un petit résumé du livre, cette fois ci je ne le ferai pas. Je pense que c’est bien plus plaisant de découvrir Caraval au fil des pages.

J’ai vu énormément de gens être déçus par Caraval car ils avaient beaucoup d’attentes. Ça n’a pas été mon cas car je ne m’attendais à rien en particulier. Je ressors donc de cette lecture plutôt contente, j’ai passé un excellent moment dans cet univers malgré quelques points négatifs.

Le point fort de Caraval, c’est l’univers. Personnellement, je trouve que l’auteure a eu une superbe idée et elle a réussi à m’embarquer dans ce monde étrange, plein de mystères, où la frontière entre rêve et réalité est très mince. On nous prévient bien que dans Caraval, tout n’est pas réel et que n’importe quoi peut en fait s’avérer être une illusion. Alors on doute, comme les personnages. On se demande tout au long de notre lecture si ce que l’on voit est réellement en train d’arriver ou s’il s’agit d’une mise en scène organisée par Légende, ce maître de Caraval dont tout le monde parle. J’ai adoré ça, me laisser embarquer. Sans trop vous en dire sur l’univers dans lequel vous allez être plongés, tout est coloré, démesuré, étrange. J’ai même pensé que l’auteure aurait pu pousser encore plus loin l’étrangeté de cet univers. J’en aurais voulu davantage, j’aurais souhaité encore plus d’éléments excentriques !!

Concernant les personnages, cette fois, je suis mitigée. L’héroïne, Scarlet, a été très pénible à suivre pour moi. Je la trouvais parfois immature, bornée, trop hésitante. J’avais souvent envie de la secouer un bon coup pour qu’elle agisse ! Malheureusement, ça n’a pas été en s’arrangeant et je n’ai pas apprécié Scarlet tout au long du roman. Il n’y a que dans les toutes dernières pages que j’ai réussi à voir du positif chez elle, mais c’était un peu tard ! Même si on la voit peu dans ce premier tome, j’ai davantage aimé sa sœur, Donatella. Elle est plus mordante, plus charismatique ! Tout au long de ses aventures, Scarlet est accompagnée de Julian, un jeune homme que j’ai apprécié mais sans plus…

Mais c’est avant tout le personnage du maître de Caraval qui est important.  Légende nous accompagne partout sans jamais qu’il soit présent. J’ai adoré le mystère qu’il y avait autour de ce personnage. Tout le monde parle de lui sans vraiment savoir à quoi il ressemble car personne ou presque ne l’a rencontré. J’ai trouvé que Légende avait plus de caractère et de charisme que Scarlet, alors qu’il est absent du récit et qu’elle, en est le centre. C’est vous dire !! AHAH

La fin de cette histoire m’a surprise ! Je ne m’y attendais pas du tout et c’est un point extrêmement positif car ça me donne vraiment envie de lire la suite. L’auteure a réussi à tromper Scarlet mais aussi moi, lectrice ! Je vous conseille vraiment cette lecture qui pour moi a été plutôt originale malgré le manque d’intérêt que j’ai eu pour les personnages.

manote

15/20


marion

8 commentaires sur « Caraval, Stephanie Garber »

Laisser un commentaire

