Miss Peregrine, Hollow City, Ransom Riggs

hollow

Auteur : Ransom Riggs

Éditions : Bayard

Nombre de pages : 502

Prix : 16,90e

Genre : Fantastique

 

Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…

monavis

Moi qui avais adoré le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers, je ne sais pas ce qui m’a pris à attendre autant de temps avant de lire ce deuxième tome, alors qu’il m’attendait sagement dans ma bibliothèque. Dès que j’ai commencé ma lecture, j’ai réalisé que cette saga m’avait vraiment manqué. L’auteur rétabli la situation dans laquelle nous avions quitté les personnages à la fin du premier tome. Ce fut donc très facile pour moi de situer à nouveau les évènements ainsi que les personnages, je n’étais pas du tout perdue !

Inutile que je vous rappelle l’histoire de base de Miss Peregrine et les enfants particuliers, c’est une saga qui a fait tant parler ! Nous quittions les enfants particuliers en train de fuir suite à la destruction de leur boucle temporelle par les Sépulcreux. Les Estres sont à leur poursuite, et Miss Peregrine s’était changer en oiseau et ne pouvant retrouver sa forme humaine, elle ne sera pas une grande aide pour les enfants. Ils devront tous partir à la recherche d’une autre Ombrune, car seule une Ombrune peut sauver Miss Peregrine. Une quête qui les fera vivre de grandes aventures, qui leur fera faire une tonne de rencontres aussi dingues les unes que les autres. Une quête qui les mènera jusqu’à Londres. Mais la guerre fait rage en 1940, et le danger ne cesse de poursuivre toute cette petite troupe.

Ce tome deux est riche en action et en rebondissements, c’est le moins qu’on puisse dire ! Les pauvres enfants iront d’aventures en aventures, et malgré qu’ils aient souvent de la chance, tout semble toujours finir très mal pour eux. Lorsqu’on a enfin un espoir que tout s’arrange, quelque-chose de nouveau survient et met tout par terre ! Je ne me suis donc jamais ennuyée pendant ma lecture, au contraire, il était même difficile pour moi de lâcher ce livre ! 500 pages terminées en deux jours. C’est vous dire à quel point Hollow City a été un coup de cœur.

J’ai adoré retrouver les enfants particuliers et Jacob, le personnage principal. Ils sont tous si attachants (bien qu’Enoch m’ait souvent cassé les pieds) et Jacob semble avoir gagné en maturité dans ce tome ci. Il découvre que son pouvoir, qui est celui de pouvoir voir les Creux, ne semble pas s’arrêter uniquement à cela. Jacob est bien plus puissant qu’il ne le pense. La relation qu’il a avec Emma est très touchante, bien que leur avenir à tous les deux soit compromis. Jacob a une famille, et rester dans le monde des particuliers qui est au plus mal est dangereux pour lui. Une question s’impose à lui, rentrer chez lui dans le présent ou alors rester auprès d’Emma et des autres enfants particuliers ?

Dans le premier tome, j’avais trouvé que le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale n’avait pas du tout été montré ni exploité suffisamment. C’est tout le contraire dans ce deuxième tome. La guerre et les horreurs qui s’y rattachent sont omniprésentes tout au long du récit et l’environnement dans lequel évoluent les enfants est très sombre, dangereux. En plus de devoir échapper aux monstres qui les poursuivent, ils doivent également faire face à cette guerre qui fait rage en Angleterre. Entre les bombardements, les morts et les ruines, sauver Miss Peregrine s’avère être beaucoup plus compliqué que prévu. Hollow City est bien plus sombre que le tome précédent, l’ambiance qui y règne est bien plus lourde, j’ai beaucoup apprécié.

J’avoue que Miss Peregrine m’a manqué dans le récit. Elle est toujours présente bien-sûr, mais pas sous sa forme humaine. Ses interventions sont donc rares, et c’est quelque-chose qui m’a manqué car je l’avais adoré dans le tome 1. Les enfants sont seuls face à leur destin et j’ai trouvé qu’ils étaient très courageux et très débrouillards !

Certaines scènes m’ont fait froid dans le dos. Les monstres de cette histoire, que ce soit les Sépulcreux, les Creux ou les Estres sont réellement effrayants je trouve.(Si vous avez oublié ce qu’ils sont, l’auteur au début du roman nous fait un petit récapitulatif de ce que sont toutes ces créatures).

Le récit de Ransom Riggs est toujours agrémenté de photos en noir et blanc toujours aussi dérangeantes mais qui, une fois de plus, servent tout à fait l’histoire.

Pour conclure, ce tome deux est une réussite pour moi. Je l’ai trouvé bien meilleur que le premier. Il est plus sombre, plus dynamique. Tout s’enchaîne à grande vitesse pour le plus grand plaisir du lecteur qui aura du mal à stopper sa lecture. J’ai adoré la fin que j’ai trouvé inattendue, nous apprenons quelque-chose de nouveau à la toute dernière ligne et ça promet de jolies choses pour le troisième et dernier tome que je vais lire très rapidement !

manote

18 / 20

14 commentaires sur « Miss Peregrine, Hollow City, Ransom Riggs »

  1. Ravie que tu l’ais aimé ^_^ . Je trouve que si le premier apporte une atmosphère le second apporte une quête angoissante et pleine de rebondissements ^_^ j’espère en avoir autant à apprécier dans le trois ^_^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

