TOP FIVE #1 : 5 classiques que je veux découvrir

classiquesss

Bonjour tout le monde ! J’ai décidé d’ajouter la catégorie TOP FIVE à mon blog car j’aime beaucoup ce format. Il permet de parler de pleins de sujets différents. Et aujourd’hui, je commence avec le top 5 des classiques que j’aimerais découvrir en 2017. J’avais pris la bonne résolution de lire un classique par mois, ou tous les deux mois. Et devinez quoi ? Je n’ai pas honoré cette résolution ! Pourtant, il y a pas mal de classiques qui m’intriguent et que j’aimerais beaucoup découvrir. Je vous présente ceux que je tenterai de lire en cette nouvelle année. Promis, cette fois, je vais essayer de tenir mon engagement. Ahah ! C’est parti !


51uh8brxal-_sx343_bo1204203200_Cet été, j’ai pu lire Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Je m’étais lancée dans cet énorme pavé de 600 pages. J’avais adoré ! Évidemment, ça m’a donné envie de lire plus d’œuvres de cet auteur. La plume de Victor Hugo m’a tout de suite séduite dans Notre-Dame. Je me rappelle, à l’école, j’avais du lire une partie des Misérables. J’avais beaucoup aimé, alors que j’étais très jeune. Alors j’ai tout de suite eu envie de lire cet œuvre énorme et très connue de Victor Hugo. Je lirai la version intégrale bien-sûr, ce qui risque d’être long !

 » Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque… « 


146bJ’ai envie de dépaysement ! De visiter d’autres univers, d’autres pays, de découvrir d’autres coutumes et d’autres traditions ! J’avoue que c’est le roman Captive, de Renée Ahdieh, une réécriture des Mille et une nuits qui m’a donné envie de découvrir l’œuvre originale !

 » Le sultan Shâriyâr, déçu par l’infidélité de son épouse, la fait mettre à mort, et afin d’éviter d’être à nouveau bafoué, il décide d’assassiner chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Shéhérazade, la fille du grand vizir, se porte alors volontaire pour épouser le sultan et, par le fait même, faire cesser le massacre : habile conteuse, chaque nuit, elle raconte au sultan un fragment d’histoire dont la suite est reportée au lendemain. Le calife dont la curiosité est excitée ne peut se résoudre à tuer la jeune femme ; il reporte l’exécution de jour en jour afin de connaître la suite du récit commencé la veille. Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari… »


atlas3954-2006Jules Verne est un auteur dont je n’ai lu qu’un seul livre : Vingt mille lieues sous les mers, que j’avais adoré. Si vous cherchez de l’aventure et du voyage, vous serez servis avec Jules Verne ! Depuis, j’ai acheté pleins d’autres livres de cet auteur, et Le tour du monde en 80 jours m’attend sagement dans ma bibliothèque et me donne très envie ! En plus, j’ai une magnifique édition !

 » Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu’il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes ! Soupçonné d’être l’audacieux voleur de la Banque d’Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l’arrêter, le mandat d’amener arrivant toujours trop tard… Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l’activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l’obstiné Fix, font du Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman, l’un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s’est jamais démenti depuis sa parution, en 1873. »


les-hauts-de-hurleventLes Hauts de Hurlevent est dans ma pile à lire depuis un an je pense. Je ne sais pas pourquoi je ne le sors pas de ma bibliothèque ! Les gens que je connais et qui l’on lu ne m’en ont dit que du bien. Il serait temps que je découvre ce livre culte !

 » Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs… »


51s11z6cdvl-_sx304_bo1204203200_La fameuse histoire d’amour entre Tristan et Iseult (ou Yseult) m’a toujours beaucoup intriguée, sans jamais que je m’y intéresse réellement. Cette histoire a l’air assez bouleversante, et j’aimerais beaucoup la lire en 2017 ! En plus il s’agit d’un mythe de la littérature médiévale ! Médiévale ! Ce seul mot m’a convaincu.

 » Le roi Marc décide d’épouser Yseult, et demande à Tristan d’aller la quérir. La reine d’Irlande remet un philtre d’amour destiné aux jeunes mariés à la servante d’Yseult. Mais pendant le voyage, Tristan et Yseult le boivent, croyant se désaltérer. « 


Avez-vous lu certains de ces classiques ? Les avez-vous aimé ?

18 commentaires sur « TOP FIVE #1 : 5 classiques que je veux découvrir »

  1. J’ai lu le Jules Verne que j’ai adoré et que tu devrais aussi grandement apprécié vu que tu as aimé Vingt milles lieues sous les mers (qui reste mon préféré de l’auteur). J’ai également lu Les hauts de hurlevent dont l’histoire ne m’a pas capté plus que ça mais dont l’ambiance très particulière des lands me reste encore bien présente en tête.

    J'aime

    1. Jules Verne est vraiment un auteur qui m’attire et je pense lire Le tour du monde en 80 jours très bientôt ! Les hauts de hurlevent j’en entends pas mal parler ! J’espère que j’aimerai 😊

      J'aime

  2. Coucou. J’adore ton blog ! J’ai lu tous les classiques dont tu parles et franchement lance toi ils sont merveilleux. Mon préféré reste les misérables. Très volumineux à lire mais tellement bien écrit.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

