Phobos Origines ♂

ori

Auteur : Victor Dixen

Éditions : Rober Laffont, Collection R

Nombre de pages : 300

Prix : 14,90e

Genre : Science-fiction

 

Six pionniers en apparence irréprochables. Six jeunes terriens rongés par leurs secrets. Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester. Ils incarnent l’avenir de l’humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur; la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l’espace » ?

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il soit trop tard.

monavis

J’ai toujours un peu peur des préquels, ou des hors séries. Mais je pense que Phobos Origines, et surtout concernant les prétendants garçons, était réellement nécessaire. Phobos a été un énorme coup de cœur pour moi, mais il est vrai que les personnages masculins (surtout dans le premier tome) ne sont pas du tout exploités ni mis en avant. Nous ne savions rien d’eux que ce soit sur leur personnalité ou sur leur passé. Dans le deuxième tome, Victor Dixen nous a laissé percevoir certains traits de personnalité de certains d’entre eux, je les avais donc mieux compris et mieux cerné dans ce deuxième volet. Mais pas encore suffisamment à mon goût. D’autant plus que nous savons que les prétendants et prétendantes ont été choisis pour participer au programme Genesis car rien ne les retenait sur la planète Terre. J’étais donc très curieuse de savoir pourquoi ils ont décidé de partir, et qu’est-ce-qui a motivé leur décision de s’en aller sur Mars sans retour possible.

Je me suis donc lancée dans Phobos Origines et j’ai beaucoup aimé. Chaque garçon nous sont présentés un par un en suivant toujours le même schéma narratif. Nous assistons à leur première audition au programme Genesis, puis nous découvrons leur vie personnelle. Certains personnages, auxquels je ne m’étais absolument pas attaché dans Phobos, m’ont vraiment touché. Comme Tao par exemple, dont l’histoire est bouleversante. Certains garçons ne sont pas du tout comme j’aurais pu me l’imaginer et j’ai aimé m’être trompée et découvrir que leur vie et leur caractère étaient totalement à l’opposé de l’idée que je m’étais faite d’eux.

Victor Dixen a encore une fois su me séduire avec ce livre là. Je pense même que Phobos Origines doit nécessairement être lu pour mieux comprendre l’histoire, mieux comprendre les personnages et leurs réactions. Cela manquait réellement à la saga et l’auteur a vraiment bien fait de décider de sortir les Origines de tout cet extraordinaire voyage spatial.

Évidemment, j’attendais impatiemment le chapitre sur Marcus. Pour tous les fans de Phobos et spécialement pour ceux ayant lu le tome deux, vous comprenez pourquoi j’ai vraiment voulu en savoir plus sur Marcus n’est-ce-pas ? 

Bref, un préquel réussi et utile. L’écriture de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire. Il a poussé plus loin la psychologie de ses personnages et j’ai adoré découvrir qui ils sont réellement et ce qui les a mené jusqu’au programme Genesis.

manote

17 / 20

13 commentaires sur « Phobos Origines ♂ »

  1. Merci pour cette belle chronique qui me permet de savoir si je dois l’acheter pour le fonds jeunesse de la bibliothèque où je travaille. J’ai souvent des déçus avec les préquels et hors-série mais là je sais que je vais faire des ravis.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que les préquels c’est souvent fait dans un but commercial mais au final le contenu n’est jamais vraiment très bon. Mais pour Phobos c’est différent. Si tu as lu les tomes 1 & 2 tu a dû remarquer qu’on ne savait rien des garçons. Du coup il est vraiment intéressant ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

