Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, Beth Fantaskey

screenshot_2016-11-26-13-54-53

 

Auteur : Beth Fantaskey

Éditions : France Loisirs

Nombre de pages : 410

Genre : Jeunesse, Fantastique

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu’elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu’il a bien l’intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit.

monavis

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Estelle alias @moraotrom sur Instagram et Touslesmotsdunroman pour son blog. Nous avons avancé à des rythmes différents mais ça a été un plaisir de pouvoir le lire avec elle ! Depuis Twilight, j’ai toujours refusé de lire des livres qui parlaient de vampires. J’ai fait une overdose de vampires. J’avais donc une petite appréhension en commençant Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, mais finalement ça a été une très très bonne surprise, je crois que je peux même dire que j’ai eu un petit coup de cœur !

Jessica est une lycéenne tout ce qu’il y a de plus normale. C’est une jeune fille plutôt discrète, qui n’a pas conscience de sa beauté (comme dans beaucoup de livres je vous l’accorde ahah). C’est une fille de caractère, ça c’est certain. Un beau jour, en attendant le bus scolaire, Jessica va découvrir qu’un mystérieux garçon l’observe et qui va l’appeler par son prénom de naissance, Antanasia. En effet, Jessica s’est faite adoptée lorsqu’elle était bébé et a changé de prénom. Cet étrange jeune homme s’appelle Lucius Vladescu, et devinez quoi ? C’est un vampire !! AHAH. Les parents de Jessica semblent très bien connaître ce Lucius et c’est de cette façon que Jessica apprendra qu’elle fait partie d’une longue et prestigieuse lignée de vampire, et que Lucius est son fiancé. Elle devra se marier avec lui, pour que les deux familles, en guerre, puissent faire une trêve. Lucius tentera alors de séduire Jessica, mais cette dernière sera difficile à convaincre !

J’ai eu tellement, mais tellement peur qu’il s’agisse d’une romance clichée. Et j’ai été surprise. Car Jessica est loin d’être le genre de fille à se laisser séduire avec quelques phrases bateaux. Et puis surtout, Jessica met un temps infini à croire à l’existence des vampires ! C’est une fille très terre-à-terre, ce qui rend la chose plus crédible. L’auteur a prit son temps pour faire réaliser à l’héroïne que ce qu’on lui raconte est bel et bien réel. Au début je trouvais ça assez long à démarrer, je dois l’avouer, mais finalement j’ai apprécié. La romance n’est pas immédiate mais s’installe petit à petit. J’ai aimé Jessica pour ce caractère bien trempé et pour ses convictions ! Mais mon coup de cœur est pour le personnage de Lucius ! Je l’ai ADORE. C’est un garçon beau évidemment, classe, gentleman, un peu vieux jeu. Il vient de Roumanie et lorsqu’il débarque aux États-Unis pour réussir sa mission séduction , il prend connaissance des habitudes des adolescents américains et il est très souvent outré par certains de leur comportement et il m’a fait hurler de rire ! Il est loin d’être le vampire classique. Je l’ai trouvé original, sarcastique, cynique, parfois cruel. C’est un personnage qui a plusieurs facettes. Il vous fera mourir de rire soyez-en sûrs. Le titre du roman porte bien son nom d’ailleurs, Lucius doit convaincre Jessica d’honorer le pacte de mariage pour unir leurs deux familles et il ira d’échecs en échecs, lui qui était si certain de son pouvoir de séduction. Cela donnera des situations vraiment très drôles.

Les personnages secondaires sont également sympathiques. Chose qui m’a fait beaucoup rire, les parents de Jessica sont végétariens et tiennent une ferme bio. Contraste énorme entre eux et Lucius le vampire qui se nourrit de viande et de sang et la tête qu’il fait devant les plats qu’on lui propose est juste hilarante. Les camarades de lycée de Jessica sont, c’est vrai, légèrement stéréotypés avec Jake le beau gosse sportif, Faith la pom-pom girl cruelle entre autre. Mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça finalement.

La première partie du roman est très légère, très fraîche, très drôle tandis que la deuxième est bien plus pesante de part les retournements de situations qui vont avoir lieu. Vous verrez que les personnages vont changer radicalement de façon de penser et d’agir dans cette deuxième partie. Nous entrons dans le vif du sujet, à savoir ce fameux pacte qui unit ces deux personnages et les enjeux qui s’y rattachent. Des enjeux loin d’être anodins et qui pourraient avoir de graves conséquences.

En lisant Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, ne vous attendez pas à un roman très précis concernant la race vampirique. Vous n’aurez pas forcément d’explications poussées au sujet de leur mythologie. Ce n’est pas le but ici. C’est avant tout une histoire légère, à prendre avec humour. La plume de l’auteur est très agréable, très facile à lire. Une fois que j’ai ouvert ce livre, j’avais du mal à le lâcher et ça faisait un petit moment qu’un livre ne m’avait pas fait cet effet là.

Une romance concernant les vampires, ce livre partait mal avec moi, et finalement j’ai été très agréablement surprise. La rencontre entre ces deux personnages que tout oppose fait des étincelles. Je vous conseille donc ce roman, qui vous fera passer un bon moment et qui, je pense, vous fera rire ! La fin m’a convaincu. Je n’ai pas été déçue par le dénouement qu’à choisi de nous livrer l’auteur.

manote

17 / 20

 

Quelques extraits

«  Lucius me regarda avec un petit sourire narquois.
_Vraiment? Aucun prétendant? C’est scandaleux. J’aurais pensé que ton aptitude à manier la fourche attirerait des célibataires dans cette région de paysans. « 

 » La fille, Vasile. Cette fille. Imagine le choc que j’ai eu en découvrant ma future épouse – ma princesse – enfoncée jusqu’aux genoux dans des déjections animales et vociférant contre moi à l’autre bout de l’étable, essayant de me planter un outil agricole dans le pied, tel un palefrenier fou.« 

 

 

10 commentaires sur « Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, Beth Fantaskey »

  1. Ce roman me fait très envie depuis déjà plusieurs années (oui ça date x)) mais comme toi je redoute à présent les histoires de vampires (trop peur des clichés…). Ta chronique est très bien écrite et donne vraiment envie de s’y plonger ! J’ai beaucoup aimé les deux petites citations que tu as incorporé à la fin 🙂 A présent, je ne devrai plus trop tarder à le lire ^^

    J'aime

  2. Je n’aurais pas été attiré par ce roman parce que les romance ne sont pas forcément ce que je préfère et les vampires, moi aussi, j’en fais un peu une overdose! ^^
    Cependant ta chronique est très sympa et donne clairement envie de le lire, les points que tu soulève et qui t’ont plu pourraient, je pense, me plaire à moi aussi! Je le note 😉

    J'aime

  3. Ton avis rejoint celui que j’entends généralement à son propos mais je n’ai jamais tenté la lecture car je déteste les romances, et encore plus celles avec les vampires. Cependant, l’humour que tu décris m’attire assez et je pense qu’en lecture « vacances » pour se détendre, il pourrait faire l’affaire!

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu n’aimes pas les romances et encore moins celles avec les vampires en effet ce livre part mal ^^ Mais oui comme tu dis, pour une lecture vacances ça peut le faire car c’est léger et plutôt drôle !

      J'aime

Laisser un commentaire

