Le Pays des contes, Le sortilège perdu – Chris Colfer

contesAuteur : Chris Colfer

Édition : Michel Lafon Poche

Nombre de pages : 466

Prix : 7e

Genre : Jeunesse, Fantasy

 

Au Pays des contes, rien n’est comme on l’imagine : Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n’a même plus peur du loup. Projetés dans cet univers par un grimoire enchanté, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen de rentrer chez eux : rassembler huit objets magiques, si possible en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière a un plan machiavélique qui pourrait bien les y enfermer. A tout jamais.

Faites vos vœux !

monavis

Étant une grande fan de Disney, de contes, de la série Once Upon a Time, et tout ce qui touche à cet univers, Le pays des contes ne pouvait que me plaire ! J’avais qu’une seule appréhension en commençant cette saga : que ce soit beaucoup trop jeunesse pour moi. Et ça n’a pas été le cas. J’ai adoré Le Pays des contes, j’ai retrouvé les personnages de mon enfance que j’adore !

Alex et Conner sont des jumeaux qui vivent avec leur maman uniquement, car leur père est malheureusement décédé quelques années plus tôt. Alex et Conner ont une dizaine d’années, et depuis qu’ils sont tout petits, leur père et leur grand-mère leur racontaient énormément d’histoires, et plus particulièrement des histoires de contes de fées. Les jumeaux ont donc grandi avec de célèbres personnages comme Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge et bien d’autres. Un jour, leur grand-mère, pour leur douzième anniversaire, leur offre le grand livre de contes qu’elle leur lisait lorsqu’ils étaient petits. Les jumeaux sont ravis de ce beau cadeau, mais ne savent pas encore qu’il s’agit d’un livre enchanté. Un soir, le livre se met à faire un drôle de bruit, comme si quelque chose vivait à l’intérieur et c’est comme cela, qu’un après-midi, après l’école, Alex tombera littéralement dans le livre de contes, rapidement suivie de son frère. C’est à ce moment là que commenceront de grandes aventures pour les jumeaux qui rencontreront en chair et en os plusieurs de leurs personnages préférés. Comment vont-ils rentrer chez eux ? Et surtout, comment vont-ils survivre dans un monde qui, quand il est raconté paraît merveilleux, mais qui s’avère être beaucoup plus dangereux lorsqu’on s’y trouve pour de vrai ?

L’enfant qui sommeille en moi s’est réveillé pendant cette lecture. Qu’est-ce-que j’aime ce genre d’histoires ! J’ai adoré Alex et Conner. Alex est le genre de petite fille sérieuse, très studieuse et surtout, très curieuse. Quant à Conner, c’est tout l’inverse. C’est un garçon souvent dans la lune, qui s’endort toujours en classe, ce qui contrarie beaucoup sa maîtresse qui le rappellera à l’ordre bon nombre de fois ! Ce garçon a toujours le mot pour rire et j’ai une tendresse toute particulière pour lui, il m’a fait beaucoup rire. Alex et lui sont très différents et le mélange de ces deux caractères fonctionne très bien et nous donne des situations très drôles. Malgré qu’ils se chamaillent très souvent, on ressent parfaitement l’amour fraternel qui unit ces deux enfants. Je les ai trouvé touchants. Depuis la mort de leur père, c’est leur mère qui tente de joindre les deux bouts comme elle peut, et Alex et Conner font de leur mieux pour lui venir en aide. Bien que peu présent, j’ai adoré le personnage du père des jumeaux. C’est lui qui leur a raconté toutes ces merveilleuses histoires et c’est à travers la morale de chacun de ces contes qu’Alex et Conner ont grandis et compris les choses de la vie. Alors imaginez leur réaction lorsqu’ils sont tombés dans ce livre et qu’ils se sont retrouvés nez à nez avec leurs héros préférés.

Et justement, parlons de cette partie de l’histoire. Dès lors qu’ils atterriront dans le Pays des contes, Alex et Conner feront de nombreuses rencontres, la première étant cet étrange homme grenouille qui leur apprendra où ils se trouvent et comment faire pour rentrer chez eux. C’est comme cela que les jumeaux apprendront que le seul moyen de rentrer dans leur monde est d’utiliser le Sortilège des Vœux. En effet, les jumeaux devront partir à l’aventure afin de retrouver plusieurs objets appartenant à différents personnages de contes et se trouvant dans plusieurs royaumes éparpillés dans le Pays des contes. Une fois tous ces objets réunis,les jumeaux pourront faire le vœu de rentrer à la maison. Mais voilà, les personnages que l’on pensait être gentils ne le sont pas forcément et j’ai aimé découvrir de nouvelles facettes de certains d’entre eux. Certains personnages restent tout de même fidèles à l’image que moi, enfant, j’ai toujours eu d’eux et j’ai adoré ça. Entre les bonnes et les mauvaises rencontres, le parcours d’Alex et Conner sera semé d’embuches. La quête des jumeaux pour trouver ces objets mystérieux est pleine d’action et tout s’enchaîne très rapidement, on ne s’ennuie pas une seconde ! On vit au rythme de leurs aventures. En tant que lectrice j’ai adoré visiter ces différents royaumes. J’avais les yeux écarquillés et j’étais émerveillée à chaque nouvelle découverte que faisait les jumeaux.

Chris Colfer a su m’embarquer totalement dans son histoire. Il a également su détourner certains personnages. Je pense notamment au Petit Chaperon rouge, censée être une petite fille toute mignonne et naïve dans le conte original, et qui s’avère être une énorme peste dans Le Pays des contes. Son égoïsme m’a fait beaucoup rire. En lisant ce livre vous découvrirez certains personnages sous un jour nouveau. Mais que serait un bon livre de contes sans ses méchants ? J’ai adoré la façon dont les jumeaux étaient capables de trouver des solutions pour se sortir d’un mauvais pas, car des problèmes, ils en auront beaucoup !! Trolls, gobelins, sorcière, Méchante Reine, ce n’est pas de tout repos. Et cette Méchante Reine justement, leur donnera du fil à retordre. Elle aussi à la recherche des objets du Sortilège des Vœux, elle fera tout pour barrer la route aux jumeaux. Mais une nouvelle facette de ce célèbre personnage nous sera dévoilée et découvrir son passé a été très intéressant.

Le seul bémol que je pourrais trouver à ce roman est peut-être la facilité déconcertante avec laquelle Alex et Conner se sortent des mauvaises situations. Je suis d’accord qu’il existe de heureux hasards, mais là, je les trouve quand même bien trop chanceux à chaque fois ! Mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça, il s’agit d’enfants et d’un monde merveilleux, alors l’issue est forcément heureuse, non ?

Les révélations de la fin de ce premier tome m’ont beaucoup plu. Parfois prévisibles, parfois étonnantes, ces révélations sont un très bon moyen de clôturer ce premier opus. Ce roman est plein d’humour, de rêve, de magie, d’aventures et de personnages hauts en couleur. Je lirai volontiers le deuxième tome. Si, comme moi, vous avez une âme d’enfant et que les contes de fées vous ont toujours fait rêver, cette saga est faite pour vous.

manote

17 / 20

Quelques extraits

« Il était une fois » commença Mme Peters devant sa classe. Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d’entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver.

Les auteurs ont écrit sur des lieux si passionnants. Pouvez-vous imaginer un monde sans sorcières, ni trolls, ni géants ? Quelle imagination !

Conner : Pourquoi dois-je toujours être collé parce que je m’endors alors que c’est la Mésopotamie qui devait être punie parce qu’elle est si barbante ?

14 commentaires sur « Le Pays des contes, Le sortilège perdu – Chris Colfer »

  1. J’avais la même crainte que toi concernant l’aspect jeunesse mais ce n’est effectivement pas le cas. C’est vraiment une série très riche, qui nous plonge avec nostalgie dans les mondes de nos personnages d’enfance et ça se dévore avec bonheur.

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement ! J’ai été agréablement surprise et je suis vraiment retombée en enfance le temps de cette lecture 😀 J’espère aimer les autres tomes

      J'aime

Laisser un commentaire

