Immaculée

immaculeeAuteur : Katelyn Detweiler

Édition : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 408

Prix : 17,90e

Genre  : Young-adult

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

monavis

Ce livre avait beaucoup fait parler de lui lorsqu’il est sorti, mais les critiques et chroniques que j’ai pu lire concernant Immaculée étaient assez mitigées, j’ai voulu me faire mon propre avis sur ce livre, ce qui est fait. J’ai apprécié ma lecture, mais nous sommes loin du coup de cœur.

Mina a dix-sept ans, elle est au lycée, a des amis, un petit-ami adorable. Bref, sa vie est ordinaire. Jusqu’au jour où une dame âgée débarque sur le lieu de travail de Mina et dit des choses étranges à cette dernière, des choses concernant un futur bébé que Mina allait avoir. Mina la prend pour une folle et l’évite afin que cette dame s’en aille. Quelques jours plus tard Mina souffre de symptômes ressemblants fortement aux symptômes d’une grossesse. Mina est bel et bien enceinte, seul problème : elle n’a jamais eu de relation sexuelle. Nous suivons donc Mina dans cette grossesse qui sera difficile. Le regard des gens, les amis qui lui tournent le dos, ceux qui la croit folle, Mina devra affronter maintes épreuves durant l’histoire.

Le résumé du livre m’intriguait, une jeune fille qui se retrouve enceinte alors qu’elle est encore vierge, je me demandais quel chemin allait prendre l’auteur avec cette histoire. Et c’est pourquoi beaucoup de gens ont été déçus de ce livre. L’auteur a en effet choisi de mettre en avant l’aspect religieux de la chose. Cette grossesse miraculeuse, Mina la perçoit comme un signe de Dieu et du destin, que peut-être elle serait la vierge Marie moderne, d’où le titre évoquant « l’Immaculée conception ». Même si ce côté religieux peut paraître tiré par les cheveux comme on dit, il ne m’a pas spécialement dérangé contrairement à d’autres personnes qui n’ont pas du tout accroché. J’ai trouvé ça assez nouveau, je n’avais jamais lu de livre où l’aspect « divin » était mit en avant, j’ai trouvé cela plutôt original. Beaucoup n’ont pas apprécié cette voie de la religion qu’a pris l’auteur pour son livre, mais comment expliquer une grossesse tout en étant vierge à moins d’en faire un bouquin tiré du genre fantastique ? Je ne sais pas. Le choix de l’auteur m’a parut finalement assez logique sur ce point ci.

J’ai bien apprécié le personnage de Mina, elle se montre forte face à des camarades d’école qui lui en font voir de toutes les couleurs. Le harcèlement sur Internet, les insultes, les moqueries, ce que vis Mina tout au long du livre est absolument horrible, et pourtant elle fait face. Tout le monde la traite de menteuse mais pour autant Mina ne changera jamais sa version des faits. C’est un personnage avec une grande force de caractère, lucide face à une situation difficile. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages entourant Mina, notamment sa petite sœur Gracie que j’ai trouvé adorable, et Jesse le jeune garçon qui la soutiendra corps et âme tout au long du roman. La famille de Mina m’a beaucoup touché, surtout sa maman et sa petite sœur, qui malgré l’histoire hallucinante que leur livre Mina, ne doutent pas une seconde d’elle et de la vérité de ce qu’elle avance. Une famille soudée, malgré un père qui a du mal à se faire à l’idée. Il était intéressant de voir ce lien familial suite à une annonce aussi importante dans la vie de l’adolescente.

La plume de l’auteur est fluide, simple, rien de bien original de ce côté la. Ce livre se lit tout seul et l’histoire est agréable à suivre. Malheureusement Immaculée ne sera pas un coup de cœur pour moi. Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas détesté. Je ne regrette pas de l’avoir lu malgré les avis mitigés que j’avais pu lire, je vous conseille même de le lire si vous voulez une lecture facile et agréable avec une histoire que j’ai trouvé différente des autres.

manote

3/5

5 commentaires sur « Immaculée »

    1. Oui je pense que moi aussi j’aurais préféré qu’on me le prête plutôt que de l’acheter moi même. Ce n’est pas un achat que je regrette, mais c’est vrai que ce n’est pas le meilleur livre que j’ai pu lire !

      Aimé par 1 personne

  1. Ta chronique m’intrigue encore plus… C’est fou le nombre d’avis mitigés sur ce livre, on dirait que l’auteur n’a pas su donner une direction assez claire dans son roman et que certains messages ne sont pas bien passés. Du coup, j’ai d’autant plus envie de lire ce livre pour avoir mon propre avis. Après je pense que je vais attendre qu’on me le prête parce que ça fait cher la déception si tel est le cas 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les cartésiens peut être que du coup ce livre n’est pas tout a fait compris ! Ou que ça ne plait pas, l’aspect religieux peut gêner certains. Mais même si mon avis est mitigé j’ai passé un bon moment avec ce livre, je le conseille quand même !

      J'aime

Laisser un commentaire

