Phobos 2

phobAuteur : Victor Dixen

Édition : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 490

Prix : 17,90e

Genre : Science-Fiction

 

REPRISE DE LA CHAINE GENESIS DANS

3 SECONDES…

2 SECONDES…

1 SECONDE…

ILS CROYAIENT MAÎTRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.

Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAÎTRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.

Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

monavis

Pour commencer, cette chronique risque de contenir certains SPOIL, je vous invite alors à lire mon avis sur le premier tome ICI, si vous n’avez toujours pas commencé cette super saga !

Comment ne pas se jeter sur le tome 2 de Phobos quand on a terminé le premier ? J’ai terminé ma lecture, et ça y est, j’en suis certaine : Victor Dixen est un génie. Phobos est bien parti pour être une de mes sagas préférées de tous les temps. Quel coup de cœur, une fois de plus.

Je pense que tout ceux qui ont terminé le premier tome de Phobos étaient tous comme moi, frustrés et choqués !! C’est donc avec beaucoup d’excitation que j’ai commencé le deuxième tome et je l’ai trouvé génial. Ça y est, le moment tant attendu est arrivé, les prétendants et les prétendantes vont arriver sur Mars pour débuter leur nouvelle vie. Nouvelle vie qui leur fait peur. Sachant maintenant que leurs vies pourraient s’arrêter un jour, c’est avec appréhension mais aussi avec un certain « soulagement » paradoxalement, que les douze adolescents atterrissent sur la planète rouge. Leurs sentiments sont partagés entre le bonheur de pouvoir chacun se voir, se toucher et découvrir cette planète et la peur que Serena ne tienne pas ses promesses, peur qu’ils ne parviennent pas à survivre dans ce nouvel environnement. C’est avec plaisir mais aussi avec une certaine tension que nous les suivons tous dans leur nouvel espace de vie, sur Mars.

Nous reprenons l’histoire exactement là où nous l’avions laissé à la fin du premier tome. Les prétendants ont découvert la vérité, ils savent tous ce qui les attend sur Mars. On leur a menti, on leur a fait croire à une nouvelle vie alors que c’est sûrement la mort qui les attend. Alors un choix s’impose, partir tout de même sur Mars, tenter un retour sur Terre ? La tension de cette première scène est juste insoutenable, une bonne manière de nous remettre tout de suite dans le feu de l’action ! Finalement, et comme on s’en doutait, c’est la vie sur Mars qu’ils choisiront (je ne spoil rien), mais parviendront-ils à régler le problème qui a coûté la vie des cobayes envoyés avant eux sur cette planète ?

J’ai adoré découvrir la vie des prétendants sur Mars et le fonctionnement de la base de New Eden qui leur sert maintenant de maison. J’ai aimé la façon dont Victor Dixen a imaginé tout ce système, les Nids d’amour, les plantations, les androïdes… tout est superbement bien pensé et encore une fois, agrémenté de schémas nous aidant nous lecteurs, à visualiser ce nouvel univers fascinant où évoluent maintenant les personnages. Ce fut intéressant de les voir enfin vivre en communauté, tous réunis, et quelques tensions surgissent entre certains d’entre eux. Personnages que j’ai apprécié à nouveau, j’ai eu la sensation d’en apprendre plus sur le passé de certains, surtout Marcus. Je me suis laissé prendre au jeu des couples et des mariages entre chacun. Je me suis faite avoir dans tout cela comme se laisse embarquer un spectateur de la chaîne Genesis, ce que j’ai trouvé super ! J’ai aussi beaucoup aimé la relation qui évolue entre Léonor et Marcus dans ce tome ci. Tout prend enfin vie entre eux, et leurs sentiments grandissent au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Le lâcher prise de Léonor fait du bien, elle qui voulait tout contrôler dans le premier tome se laisse enfin aller, mais est-ce la bonne chose à faire ? Baisser sa garde ne représente t-il pas un danger ?

Dans le premier tome, nous avons tous pu constater l’horreur et la cruauté qui se dégageait du personnage de Serena McBee, la productrice et animatrice de tout cette énorme manipulation. Je ne pensais pas que cela aurait pu être pire mais si ! Le personnage de Serena McBee est loin d’avoir livré tout ce dont elle était capable dans le premier tome et apparaît encore plus sombre et plus noire dans ce deuxième tome. La méchanceté qui émane de Serena et tellement bien décrite, ce personnage est tellement affreux que l’on prend plaisir à la détester. C’est ce qui caractérise un bon « méchant » dans les histoires à mon sens. Lorsque l’on déteste à ce point un personnage, c’est qu’il est parfaitement abouti et j’adore les détester. J’aimerais d’ailleurs énormément en savoir plus sur la vie de Serena avant le début du programme Genesis, comprendre plus de choses, avoir plus d’éléments la concernant. Je pense que ce serait intéressant !

Dans ce tome, tout n’est que mensonge, manipulation et faux semblants. Tout cela dans le but de tromper le téléspectateur. Serena comme les prétendants jouent le jeu des sourires hypocrites et du bonheur monté de toute pièce, tout cela crée une tension énorme dans le récit.

Victor Dixen a vraiment le pouvoir de nous rendre fou avec cette histoire. A certains moments, il nous laisse complètement surpris et prend son temps entre les chapitres avant de nous donner des réponses, ce qui a eu le don de me rendre folle (dans le bon sens du terme, bien-sûr). Quand nous pensons tout savoir, quelque chose de nouveau et d’inattendu fait son entrée, remettant tout en cause une fois de plus.

Phobos 2, un récit riche en rebondissements, en révélation sur certains personnages, un deuxième tome très rythmé !  Encore une fois, ce tome se termine sur quelque chose d’énorme, quelque chose qui nous cloue sur place, je veux la suite absolument !

manote

5/5

2 commentaires sur « Phobos 2 »

Laisser un commentaire

