Ces livres qui ont changé leurs vies

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je publie un article assez particulier. Je pense que les passionnés de lecture comme moi, seront d’accord quand je dis que certains livres ont le pouvoir de nous faire rire, pleurer, nous rendre heureux. Mais pas seulement, certains ont également eu le pouvoir de changer nos vies, notre vision du monde et de voir les choses. Cet impact que les livres ont sur nous nous accompagnera toute notre vie et c’est avec des mots ancrés dans nos mémoires que nous nous construisons. J’ai donc pensé à tout cela, il m’est alors venu une idée. J’ai demandé à ma famille, à mes amis et à vous qui me suivez sur Instagram, de me dire quel a été ce livre (ou ces livres) qui vous a changé, qui a eu un impact sur vous et m’envoyer une photo personnelle de ces livres si vous le souhaitiez. Et j’ai été ravie de constater que ce sujet a intéressé plusieurs personnes, j’ai donc pu récolter une dizaine de réponses que je partage avec vous aujourd’hui. Cela pourra peut-être donner des idées de nouvelles lectures à certains d’entre vous. Grâce aux réponses que j’ai reçu j’ai pu également découvrir des livres que je ne connaissais pas et je vous en remercie, vous tous qui avez participé à la création de cet article, qui risque d’être un peu long, alors bonne lecture !

famille

Mon Papa

13292893_10207838864663378_1802214139_n

« Mon livre….la trilogie de Maxime Chattam. Le premier opus est l’âme du mal. Tout au long des trois aventures,on a le plaisir de voir évoluer l’inspecteur Joshua Brolin avec ses combats internes et des psychopathes de compétitions à rechercher. Tout cela sous la plume efficace de Chattam qui nous entraîne au plus profond de la noirceur de l’âme de certains individus. Le rythme est soutenu et impossible de lâcher l’affaire avant le dénouement. A ne pas lire seul (e) après 23h ….  » Résumé


Ma cousine Lola

Afficher l'image d'origine

 » Ce livre m’a mieux fait comprendre l’altérité, et l’influence de nos mondes intérieurs sur nos rapports aux autres et à la vie; il donne à voir ces mondes intérieurs comme autant d’images et de langages, il dit pourquoi bien souvent on ne peut se comprendre tout à fait, combien nos raisons nous sont propres et irrépressibles ! Une belle ode à l’engagement, aussi, à la pesanteur, l’enracinement qu’est l’amour. L’individu y apparaît comme une sensibilité orientée, et ce livre permet de fait, de mieux voir quels sentiments, malgré nous, sont élus et érigés en leitmotiv existentiel.  » Résumé

amis

Johanna

Afficher l'image d'origine

« A la base, 1984 n’est pas un livre que j’ai choisi de lire mais qu’on m’a imposé. L’impact sur moi en a été d’autant plus grand que je n’attendais rien de cette lecture si ce n’est de l’ennui. Ce livre décrit une dictature dans laquelle la liberté de penser n’existe plus et où la population est tout le temps surveillée et contrôlée par le biais de caméras et d’écrans. Au final, c’est grâce à ce livre que je me rends compte à quel point nos libertés sont précieuses et qu’il faut à tout prix les défendre si on ne veut pas finir comme dans 1984. Un vrai livre prophétique à mes yeux !  » Résumé


Lucie

Afficher l'image d'origine

 » J’ai lu ce livre vers le début de l’adolescence donc j’avais à peu près le même âge qu’elle. Malgré tout ce qui se passe, elle reste une jeune fille de 14/15 ans , qui ressent les mêmes choses que toutes les adolescentes. Elle grandit, s’embrouille avec ses parents, tombe amoureuse… Tout ce qu’elle dit, c’est elle qui l’a écrit, c’est réel, elle a vraiment ressenti tout ça. Ce n’est pas une auteure qui imagine comment se sentent les ados et le décrit ensuite. Elle n’a pas de message spécial à faire passer, elle écrit simplement ce qu’elle pense. A cet âge là on ose pas parler de ce que l’on ressent par pudeur. Donc quand tu te retrouves seule pour le lire, tu vois ce qu’elle a mis sur papier, ses ressentis et il y a comme une connexion qui s’établit avec elle, elle devient ta meilleure amie en quelque sorte. Et après, à la fin, tout s’arrête. Tu voudrais savoir ce qui lui est arrivé jusqu’au bout, du coup ça m’a fait pas mal réfléchir… tu as l’impression que ta vie est pourrie alors qu’elle, elle a exactement les mêmes problèmes d’ados que toi sauf qu’elle, elle risque à tout moment d’être déportée. En bref elle est super attachante, courageuse et surtout inspirante. Puis j’aime les histoires qui parlent de la guerre en général, donc j’ai trouvé ce livre particulièrement intéressant pour cela. » Résumé


Cédric

Afficher l'image d'origine

« Un livre captivant dans sa globalité. C’est un voyage dans le temps, et autour du monde, tu n’as plus vraiment ça maintenant, à part quelques romans mais les intrigues ne sont pas géniales en général. On retrouve plein de choses qui sont liées à diverses époques et le pire c’est que tout se déroule la même année. On est vite dépaysé en le lisant et on est replongé à une époque d’écrivains au style fluide et qui savent captiver, qui savent énumérer des idées sans que ce soit trop gros comme certains de maintenant … Et surtout un auteur qui sait décrire les paysages en décrivant chaque passages avec minutie, les auteurs de cette époque c’est limite un film qu’ils te vendent tellement tu as de descriptions de l’environnement, tu te plonge dedans. Ça fait un moment que je ne l’ai pas relu, mais j’avais un sentiment de bien être en le lisant et ça s’adresse à tout âge. » Résumé

vous

Ceriseeebooks ICI

Screenshot_2016-05-24-19-11-58

« Ce fut mon premier coup de coeur pour un auteur français ! J’en suis tombée amoureuse et depuis, je les collectionne tous. » Résumé


Critiquesdeyuyine ICI

Screenshot_2016-05-22-19-45-59

« Pour moi, c’est Mamie mémoire de Hervé Jaouen qu’une amie m’avait prêté pour que je fasse face à l’annonce du diagnostic d’Alzheimer de ma grand-mère. Il m’avait beaucoup aidé à relativiser les choses. Je l’avais perdu de vue jusqu’à le retrouver en bibliothèque 8 ans plus tard. Alors que je le relisais, deux jours après l’avoir retrouvé, ma mamie est décédée. Et depuis, ce livre c’est un peu comme une part d’elle. »Résumé


Kareadsbooks ICI

1507-1

 » Un livre qui m’a beaucoup touché c’est Une autre idée du bonheur de Marc Levy. C’est un livre très touchant… Il m’a appris à profiter de chaque moment de la vie et à ne pas suivre une simple routine. J’ai aussi appris certaines choses sur les années 60-70. Je le conseille fortement.  » Résumé


Nobodyfeather Ici &

Screenshot_2016-05-23-18-55-41

« Harry Potter car ce sont les livres avec lesquels mon amour de la lecture a commencé. Peggy Sue et les fantômes parce que c’est grâce à cette série que j’ai repris goût aux livres après une grande période de panne. La quête d’Ewilan parce que ces merveilles m’ont tout simplement fait vivre des instants inoubliables. » Résumé 1, 2, 3


Bookaddict34 ICI

Screenshot_2016-05-24-19-12-23

« Le premier c’est Ne le dis à personne d’Harlan Coben. Je ne lisais pas beaucoup avant ça, quelques romans par-ci par-là. J’étais un peu trouillarde, je ne voulais pas sortir de ma zone de confort et j’ai lu le résumé pour finalement me laisser tenter. Et je ne regrette pas parce que j’ai découvert l’intrigue, les enquêtes, et surtout les insomnies. Je voulais absolument connaître la fin et le coupable. Une vraie dépendance. Le second c’est Love game d’Emma Chase. Je ne connaissais pas le Young-Adult et l’esprit léger m’a énormément plu. On est d’accord que les fins se ressemblent mais j’adore lire ces histoires intenses et addictives. Un vrai bouleversement pour ma carte bleue !  » Résumés 1, 2


Flo bouquine Ici &

ce017057-437e-48b2-8db7-730e9da6e3fc

« Le livre qui m’a changé je l’ai d’abord étudié au lycée en première. C’est l’Assommoir de Zola. À l’époque, la littérature et moi ça faisait douze!! Quand j’ai dû lire ce livre, au début je me suis dit « Quoi? Plus de 500 pages?? Mais je vais jamais y arriver!! » Je ne pensais pas trouver dans ce bouquin une émotion aussi intense. Je découvrais Zola, ses personnages torturés, ses descriptions minutieuses, ses ambiances sombres. Et j’ai assez vite accroché. En fait, c’est le premier livre qui m’a totalement fait voyager dans ce XIXème siècle, dans un Paris qu’on ne connait plus. Je me suis tout imaginé. J’ai même soulé mon père pour qu’il m’emmène voir le quartier de la Goutte d’Or, j’ai d’ailleurs vite déchanté en voyant que ça n’avait maintenant plus rien à voir avec le livre de Zola.
Lorsqu’enfin j’ai terminé L’Assommoir, j’ai constaté que toute la classe ou presque, l’avait détesté… « haha il porte bien son nom!  »  » Une vraie corvée! » « Les descriptions ne servent à rien! » Et je me suis dit mais.comment on peut parler comme ça de ce livre?! L’avez vous au moins lu?? J’étais sidérée.Depuis cette lecture j’avoue n’avoir lu que Au bonheur des dames, mais.j’ai adoré retrouver cette ambiance sombre si propre à Zola (quoique qu’Au bonheur soit un des.seuls un peu positifs et qui se finisse bien…).Depuis le lycée, à chaque fois que je lit un livre sur cette époque, ou que je vois des descriptions de Paris, Je pense à L’Assommoir… merci Emile!  » Résumé 


Livresetc ICI

jonathan-coe-la-pluie-avant-qu-elle-tombe

 a3ef0141-ec13-4a67-bafb-d07456e7ef6a

« C’est une question difficile mais celui que je garderai dans ma bibliothèque ad vitam c’est La pluie avant qu’elle tombe de Jonathan Coe. Ce livre m’a bouleversé, quand je l’ai fini j’ai ressenti un vrai manque. Ce livre m’a retourné les tripes. Le deuxième, c’est sans hésitation Mon traître de Sorj Chalandon. Je l’aime pour l’engagement, le combat pour la liberté, pour l’Irlande, pour l’amitié et la trahison, pour les actes magnifiques dont les hommes sont capables mais aussi pour leurs bassesses.  » Résumés 1, 2


Myuncoveredbooks Ici &

LOLOLOL

 » L’île du crâne d’Anthony Hogwitz, ce livre aura toujours une place spéciale dans ma vie car il a participé à me donner le goût de la lecture. J’ai dû le lire pour l’école et j’ai couru lire le tome 2. Je me rappelle encore de l’histoire comme si je l’avais lu hier. Un livre coup de cœur à vie. « 

« J’ai acheté le tome 3 d’Harry Potter avant que la saga soit connue (du fait d’avoir commencé par le 3, j’ai bien aimé la couverture). Je l’ai lu à un moment très difficile de ma vie et je me suis donc réfugiée dans la lecture. Mais c’était mon seul livre donc je l’ai lu et relu jusqu’à connaitre l’emplacement de chaque phrases (sans exagérer). J’ai du le lire plus de 100 fois. De plus, il a contribué à ma passion pour la lecture et le sentiment d’attente du prochain tome, je ne le retrouverais jamais. Voilà pourquoi il m’a marqué à vie et que je garde ce livre que j’ai acheté comme un trésor, même s’il est dans un état pitoyable. »

Résumés 1, 2


Ilétaitunefoispauline Ici &

Afficher l'image d'origine

 » Nos étoiles contraires car c’est le livre qui a fait que j’ai commencé la « vraie lecture ». C’est aussi celui qui m’a fait découvrir booktube et l’addiction pour tous les livres. C’était… une révélation. C’est le premier livre que j’ai lu en quelques heures et franchement, je n’arrivais pas à le lâcher. » Résumé


C.readsbooks ICI

1fab1d3a-8cba-4203-8538-4a5f61327974

« Quel livre a changé ma vie?

Dure question… c’est vrai, tellement de livres ont un impact sur notre vie. Je crois profondément que chacune de nos lectures impactent nos choix, nos caractères, nos états d’esprit dans notre vie, même inconsciemment. C’est eux qui nous forgent.

Pour autant, dès que j’ai vu cette question, je l’ai adoré, tout simplement parce qu’elle n’était pas facile à répondre. Oui, je ne pouvais pas me résoudre à répondre : tous. Alors je me suis creusé les méninges. Il y a tellement de livres qui m’ont apporté des choses spirituellement (Zazie dans le métro, Into the wild, …). Mais en réfléchissant c’est Sauve-moi de Guillaume Musso qui m’est venu assez rapidement. J’ai toujours beaucoup lu, mais du plus loin que je m’en souvienne, quand j’ai vraiment commencé à lire seule, à choisir mes livres, et bien mon premier c’était un Musso. Dedans, j’ai découvert le vrai suspens des livres, je me suis plongée dans une autre vie. Et j’ai tout de suite été charmée. Alors voilà, Sauve-moi a changé ma vie car c’est ce roman qui m’a le premier fait découvrir tout ce que pouvait nous apporter la lecture. Depuis je n’ai pas lâché les livres, et je pense vraiment que c’est précisément lui qui a réussi à me donner cette passion, pas un autre. » Résumé 

Je tiens à vous remercier d’avoir été autant à participer, ça m’a fait extrêmement plaisir de voir que cette idée d’article vous a intéressé et j’espère pouvoir en faire de nouveau, c’est pour cela que j’ai appelé cette catégorie d’articles  » Partageons« , love ❤

5 commentaires sur « Ces livres qui ont changé leurs vies »

  1. J’adore l’idée de ton article, il est très sympa!!
    Pour ma part je suis plutôt d’accord avec Nobodyfeather puisque c’est avec les Harry Potter, Ewilan et Peggy Sue que j’ai vraiment commencé à aimer la lecture et me plonger dans des mondes toujours plus différents et diversifiés les uns des autres 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que tu aimes l’article ! 😀 Harry Potter oui c’est sûr pour moi aussi, j’ai lu Peggie Sue y a tellement longtemps que je m’en souviens plus mais je l’ai toujours dans ma bibliothèque et pour la Quête d’Ewilan je ne l’ai jamais lu mais je l’ai aussi ! Il faut que je m’y mette je crois

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

