Phobos

dixAuteur : Victor Dixen

Édition : Robert Laffont, Collection R

Nombre de pages : 433

Prix : 17,90

Genre : Science-fiction, Young-Adult

 

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

monavis

Phobos… quel COUP DE CŒUR ! Et oui, moi aussi j’ai succombé. Je me disais, que peut-être, je serai une des seules à qui ce roman ne plaira pas, puis j’ai été complètement conquise par ce voyage spatial dont je ressors il y a quelques minutes à peine. Je suis donc encore toute chamboulée par ma lecture.

Le fond d’investissement, Atlas Capital a racheté la Nasa dans le but de créer l’émission de télé réalité la plus incroyable jamais vue. Six filles et six garçons ont été sélectionnés pour un voyage spatial exceptionnel direction Mars ! Durant leur voyage qui durera cinq mois, filles et garçons seront séparés, les filles dans un compartiment, les garçons dans un autre. Chaque semaine, une fille et un garçon pourront se rencontrer dans le « parloir » lors d’un speed-dating d’une durée de 6 minutes. Tout cela dans le but de créer 6 couples qui coloniseront la planète Mars. C’est donc avec enthousiasme que ces 12 jeunes gens embarquent dans le Cupido pour commencer le programme appelé Genesis.

Dans Phobos, nous pouvons suivre cette incroyable histoire à travers plusieurs points de vue, ce qui dynamise considérablement notre lecture, on ne s’ennuie pas une seconde. Nous avons le point de vue des téléspectateurs devant leurs écrans, le point de vue de la production de l’émission, celui d’un jeune homme, Andrew Fisher dont je ne vous dirai rien pour ne pas tout vous dévoiler. Mais nous avons surtout le point de vue de Léonor, une des six prétendantes du vaisseau. Léonor est une jeune fille de dix-huit ans assez solitaire, imposant ses propres règles du jeu. C’est une fille courageuse, qui sait ce qu’elle veut au point d’en devenir agaçante parfois, c’est vrai. Contrairement à d’autres, j’ai beaucoup apprécié Léonor qui sous cette apparence de fille forte, cache en fait une grande fragilité due à son passé difficile.

Ce qui m’a plu avant tout dans Phobos, c’est tout cet environnement spatial totalement passionnant. L’espace m’a toujours beaucoup intrigué et fasciné, alors lire un livre dans lequel nous embarquons à bord d’un vaisseau direction la planète rouge m’a complètement conquise. C’est la première fois que je lis un roman à propos de l’espace et Phobos a su me faire voyager au milieu des étoiles. Tout cela agrémenté d’images et de schémas nous permettant de visualiser le vaisseau Cupido dans lequel nous sommes. Nous n’avons aucune indication pour situer à quel moment se passe cette histoire. Bien qu’elle paraisse très futuriste, il est facile d’imaginer tout cela dans une dizaine d’années seulement. C’est ce que m’avait dit Victor Dixen lors de ma rencontre avec lui, il voulait créer un récit qu’il serait possible d’envisager dans les années à venir. Tout semble si réel, j’ai adoré.

L’aspect télé réalité évoqué dans Phobos est très intéressant et fait écho à notre société actuelle qui nous abruti avec ces émissions. Victor Dixen pousse le phénomène de télé réalité beaucoup plus loin dans Phobos. En effet, le programme Genesis est un programme télévisuel international : Canada, Chine, Japon, France, USA, Inde, partout ! La planète entière a les yeux rivés sur ces adolescents de l’espace tentant de trouver l’amour. Tout le monde, sans exception semble totalement obsédé par cette émission. Tout le monde en parle. L’auteur essaye de faire passer un message, tente de nous ouvrir les yeux à ce propos, comme quoi ces émissions peuvent prendre le contrôle sur nous, devenant une sorte de dépendance à laquelle nous croyons dur comme fer. J’ai trouvé le concept de télé réalité dans l’espace super original, du jamais vu.

Bien-sûr, tout ne se passera pas comme prévu. La face cachée de toute cette organisation nous est révélée du côté de la production. Il semble que plusieurs choses ont été cachées aux candidats à propos de leur arrivée et de leur future vie sur Mars. Tout semble alors sans espoir, et c’est alors qu’une intrigue absolument dingue démarre. Une intrigue pleine de suspens, de choix décisifs, avec des personnages d’une cruauté inimaginable manipulant tout le monde. Le destin des 12 candidats semble remit en question, nous nous attendons au pire. Nous lecteurs, sommes dans la confidence de ce qui est en train de se passer, impuissants. Ce secret nous met dans un état de tension tout au long de la lecture. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Les candidats apprendront-ils la vérité à temps ? Tous ces questionnements auront-ils des réponses ? A vous de vous plonger dans Phobos pour le découvrir.

Le seul petit point négatif que j’ai trouvé dans ce roman ce sont les personnages. Certains d’entre eux sont légèrement clichés : l’intello, la fille populaire, le tatoué mystérieux… Malgré tout, cela ne m’a pas du tout dérangé.

Une fois de plus Victor Dixen m’a enchanté avec son style d’écriture si addictif. C’est une histoire totalement différente de celle que j’avais pu lire de cet auteur auparavant et qui avait été « Animale » que j’avais adoré ! Victor Dixen est en voie de devenir un de mes auteurs préférés c’est certain.

La fin de Phobos est juste génialissime. Elle nous laisse stupéfait et dans l’attente insoutenable de connaître la suite. Je n’ai pas encore le tome 2 en ma possession mais je vais aller courir me l’acheter le plus vite possible, soyez-en sûrs ! Je vous conseille fortement de partir à la conquête de Mars avec ce premier tome de Phobos !

manote

5/5

Publicités

10 commentaires sur « Phobos »

  1. Décidément, ce livre est un coup de coeur pour beaucoup de monde, il est fort ce Victor Dixen! 😉 Je viens moi aussi de le finir et j’ai vraiment adoré!! Ce mélange de romance et de manipulation est complètement prenant, on ne s’ennuie pas une seconde! Vite la suite!! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’il est fort ! J’ai lu « Animale » de lui, que j’ai adoré, je te le conseille si tu ne l’as pas déjà lu 😀 Ouiiii vivement la suite, je suis bête, j’aurais du prendre le tome 2 en même temps que le premier 😦 j’irais me le prendre au plus vite !

      Aimé par 1 personne

  2. Ping: Phobos 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s