Avant toi

 avantAuteur : Jojo Moyes

Édition : Milady

Nombre de pages : 520

Prix : 8,20

Genre : Romance

 

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé d’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

monavis

Avant toute chose, il faut que je remercie Pauline deux fois. Premièrement pour m’avoir offert ce livre lors de notre swap il y a quelques mois. Et deuxièmement, pour avoir choisi Avant toi comme mon premier livre à lire pour notre challenge de l’amitié littéraire se déroulant du 1er mai au 30 juillet.

Je pense que personne n’a pu passer à côté d’Avant toi. Tout le monde en parle, que ce soit sur les blog, les chaînes Youtube, Instagram.. partout ! Pour tout vous dire, les histoires de ce genre ne m’attirent pas plus que ça en temps normal. Mais voyant tout l’engouement autour de ce livre, j’ai décidé de me faire ma propre opinion. Je l’ai lu, et… honnêtement, pour moi c’est plus qu’un coup de cœur, je ne saurais comment qualifier ce que j’ai ressenti à la fermeture de ce livre.

Dans cette histoire, il y a Lou, une jeune femme de 27 ans. Elle vit chez ses parents dans une modeste maison dans laquelle vivent beaucoup de gens ! Ses parents, son grand-père, sa sœur et le fils de cette dernière. Et dans cette famille, c’est Lou qui ramène l’argent et qui entretient tout le monde. Mais un jour, Lou va se retrouver au chômage, le bar où elle travaillait ferme ses portes. Elle va donc se voir accepter d’être  » l’aide-soignante » d’un jeune homme, Will, devenu tétraplégique après un accident. Lou n’a aucune compétence dans ce domaine, mais ce job est bien payé. Elle s’engage donc pour six mois. Au départ, la relation entre elle et Will est très tendue. Will ne la ménage pas et se montre vraiment exécrable avec la jeune femme. Mais Lou ne se laisse pas abattre, et ne s’empêche pas de lui dire ce qu’elle pense de son comportement insupportable. Will commence alors à apprécier Lou, qui doit être sûrement être la première jeune femme à se rebeller face à lui. Alors que leur relation semble évoluer de manière positive, Lou apprend que Will a donné six mois à ses parents. Six mois au bout desquels il décidera de se donner la mort. A cette nouvelle, Lou est bouleversée mais décide de se donner une mission : sauver Will et lui redonner le goût de vivre.

Avant tout, je pense que la meilleure chose à faire est de se munir de mouchoir avant de commencer la lecture de ce livre. Dans mon cas, j’ai pleuré de joie, de tristesse, et de rire ! Ce livre mêle toutes ces émotions à la fois. C’est une histoire d’amour complètement improbable, entre deux personnages totalement différents l’un de l’autre, mais s’apportant tellement de choses mutuellement. J’ai adoré Lou, c’est une jeune femme portant des tenues un peu loufoques, elle ne lâche jamais rien et veut aller au bout des choses quoi qu’il arrive. Lou a une force de caractère incroyable. Sa famille compte sur elle sans arrêt, elle doit supporter un fiancé accro à la course et qui ne pense qu’à ça continuellement, elle se sent en compétition avec sa sœur, et elle doit maintenant faire face à un Will au caractère glacial et aux répliques tranchantes. Et elle supporte tout cela, tout en restant drôle et pleine de vie. Malgré un tempérament difficile, que l’on peut comprendre d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé Will également. Étonnamment, il est celui qui se retrouve dans la pire des situations mais il est aussi celui qui fera découvrir tellement de choses à Lou, il lui montrera un tout autre monde s’ouvrant à elle, monde dont elle n’avait pas conscience. Lou et Will s’apportent tellement à l’un et à l’autre. Lou pensait changer Will, mais Will change Lou.

Autre point que j’ai adoré : j’ai beaucoup ris durant ma lecture ! Quand Lou débarque dans la vie de Will, la situation est très gênante pour elle, ce qui donne des situations assez comiques. Puis Will se montre tellement cynique, ironique et, il m’a fait rire à plusieurs reprises en se moquant de Lou. L’humour est énormément présent et Lou sait lui répondre avec ce même sarcasme hilarant. Entre eux, les remarques fusent ! La relation entre Lou et Will évolue tout doucement. Et même si le départ est assez laborieux, le dialogue s’installe progressivement pour nous mener à une complicité exceptionnelle et touchante. C’est une histoire d’amour tout sauf niaise. C’est une histoire d’amour bien réelle, sincère, se heurtant à des obstacles, à des choix difficiles à faire, et à un avenir incertain. C’est une histoire d’amour magnifique.

Jojo Moyes aborde beaucoup de sujets importants tels que la vie, la mort, l’amour, l’euthanasie, et également parfois le fait que certains endroits ne sont pas du tout adaptés et équipés pour accueillir des personnes en fauteuils roulants. Ce livre évoque aussi le regard des autres face au handicap. Will se fait dévisager de nombreuses fois au cours de l’histoire, les chuchotements et les remarques à voix basse l’assaillent dès qu’il met un pied dehors. L’auteur aborde tout ces sujets sans jamais que cela devienne larmoyant. Au contraire, ces sujets sont traités avec douceur et humour. Sa plume est d’une fluidité incroyable et j’ai fini ce roman en 2 jours, passant la moitié de la nuit avec Lou et Will, je ne voulais pas refermer ce livre et aller me coucher.

Voila ce que je peux dire à propos d’Avant toi, excusez moi pour la longueur de cette chronique, mais j’avais pas mal de choses à dire. Je vous conseille fortement de lire ce livre. L’adaptation au cinéma sortira le 22 juin.

La bande annonce ICI

manote

5/5

2 commentaires sur « Avant toi »

  1. Je n’ai pas encore lu ce livre, pourtant, j’en entends énormément de bien partout! Je n’ai pas encore lu une seule critique négative le concernant …
    En tout cas, tu as écris une très jolie chronique!! Tu parle de ce livre avec beaucoup de bienveillance et de respect pour le sujet abordé, j’ai beaucoup aimé et tu m’as donné encore plus envie de le découvrir 🙂

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup ca me fait plaisir que ma chronique t’ai donné envie de le lire 😀 et je ne peux que te le conseiller ! C’est une leçon de vie je trouve ☺

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

