Night School. T1

nightAuteur : C.J Daugherty

Édition : Robert Laffont, Collection R

Nombre de pages : 466

Prix : 17,90

Genre : Young Adult

 

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire.

Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…

Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.

Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer…

monavis

J’avais ce livre dans ma bibliothèque depuis noël dernier. Je ne sais pas réellement pourquoi j’ai mis autant de temps à me décider avant de lire. C’est maintenant chose faite et j’ai beaucoup apprécié ma lecture du premier tome de cette saga que tout le monde connaît.

Allie est une jeune fille qui s’attire souvent des ennuis. Depuis la disparition inexpliquée de son frère, Allie est devenue incontrôlable et insupportable au point que ses parents décident de l’envoyer dans un pensionnat. Au départ, la jeune fille est loin d’être enchantée par cette idée, mais n’ayant pas le choix, elle fit donc son entrée dans cette école : Cimmeria. Ce pensionnat, dirigé par une jeune femme appelée Isabelle, est un établissement où les élèves ne sont acceptés uniquement parce que des membres de leur famille y ont étudié avant eux. Ceci n’étant pas le cas pour Allie, la jeune fille se demande ce qu’elle fait là, mais finit tout de même pas apprécier d’y séjourner, se faisant plusieurs amis. Néanmoins, l’ambiance étrange qui règne dans cette école met Allie mal à l’aise. Elle commence alors à se poser des questions. Que se passe t-il dans cet établissement ? Quels secrets se cachent derrière cette organisation appelée la « Night School » ? Qui sont les élèves qui en font parti et qu’y font-ils ?

Bien que j’ai aimé ma lecture dès les premières pages de ce roman, il est vrai que j’ai trouvé toute la première partie légèrement longue. Les journées d’Allie dans le pensionnat s’enchaînent et se ressemblent toutes et rien de concret ne se passe réellement. Nous suivons Allie dans son adaptation à cette nouvelle école et à ses nouveaux camarades avec qui elle va devoir vivre désormais. Allie se fait rapidement des amis, une romance entre elle et un garçon nommé Sylvain commence. Bien que l’on pressent que quelque chose d’étrange se trame, rien ne passe réellement, et nous commençons à avoir des réponses que tard dans le roman. Pour moi, la longue attente avant de comprendre un peu mieux ce qu’il se passe est un point négatif mais également positif. Négatif car les pages tournent encore et encore sans que l’on sache ou que l’on comprenne le pourquoi du comment. J’ai trouvé cela un peu frustrant, nous avons l’impression d’avancer à l’aveugle durant notre lecture. Tout est étrange et on ne sait pas pourquoi. Et je dirai que même à la fin du roman, nous sommes loin d’avoir tout compris et d’avoir tout découvert. Positif car nous accompagnons Allie tout au long de ses doutes et de ses questionnements. Nous vivons l’aventure en même temps qu’elle, et il serait bien trop facile de tout savoir dès les cent premières pages. Le suspens est présent, le dénouement se fait attendre, ce qui rend cette lecture tout de même addictive. J’avais envie de savoir. Oui je sais, mon avis est assez paradoxal mais c’est comme cela que je l’ai ressenti pendant ma lecture.

En ce qui concerne les personnages, au début de ma lecture Allie m’agaçait légèrement. Le cliché de l’adolescente rebelle qui cherche à se faire remarquer, un classique. Mais dès son arrivée à Cimmeria, nous constatons le changement de comportement d’Allie. Elle devient une jeune fille plus apaisée, tout en gardant son caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Allie est bien-sûr entourée de beaucoup d’autres personnes, que j’ai moins aimé comme Jo ou Sylvain par exemple. Je les ai trouvé tous les deux détestables ! Allie est entourée de gens qu’elle considère comme étant des amis, mais qui finalement ne se comporte pas comme tels. Comment et à qui faire confiance ? Nous soupçonnons tout le monde pendant la lecture de ce roman, qui sont les gentils et qui sont les méchants ? J’ai trouvé cela intéressant, car nous même lecteur, nous doutons de tout le monde. Mon gros coup de cœur va pour le personnage de Carter, que j’ai trouvé génial. C’est un garçon avec un caractère bien à lui, difficile à cerner. Mais plus je le découvrais plus j’étais amoureuse. Oui je l’avoue, j’ai un petit « crush » pour Carter ahah. J’ai adoré la relation entre Allie et lui, relation tumultueuse au départ !

Comme je le disais, l’intrigue de ce roman est très bien menée. C’est une histoire pleine de suspens, de rebondissements, d’action. Dès la deuxième partie du roman, tout se déclenche très rapidement et il est impossible de lâcher ce livre. Parfois, lors d’une lecture, nous devinons facilement dès les premières pages ce qu’il va se passer ensuite, du moins, nous le sentons venir. Ce n’est pas le cas avec Night School. L’auteur a vraiment su garder le mystère jusqu’au bout, il y a beaucoup de choses auxquelles je ne m’attendais pas. Et même en fermant ce livre, on ne connaît pas le fin mot de l’histoire. Heureusement que j’ai déjà le tome 2 en ma possession et je pense que cette fois, je n’attendrais pas aussi longtemps avant de le sortir de ma bibliothèque. En lisant le résumé, on pourrait s’attendre à découvrir un univers de l’ordre du fantastique, mais ce n’est pas le cas. Ne vous attendez pas à des monstres ou à des créatures !

Si vous n’avez toujours pas lu Night School, je vous le conseille. Vous serez surpris. Malgré une première partie un peu lente à mon goût, j’ai trouvé la suite absolument géniale.

manote

4/5

 

10 commentaires sur « Night School. T1 »

Laisser un commentaire

