Miss Peregrine et les enfants particuliers

miss

 

Auteur : Ransom Riggs

Édition : Bayard

Nombre de pages : 432

Prix : 15,90

Genre : Fantastique

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie ?

monavis

Ce roman m’intriguait beaucoup trop pour pouvoir passer à côté. C’est avec énormément de curiosité que je me suis alors plongée dans cette histoire. Avant de me procurer ce livre, je ne m’étais pas du tout informé sur le sujet et je n’avais aucune idée de ce que je m’apprêtais à lire. Mais l’objet livre m’a tout de suite interpellé. La couverture est magnifique et tellement mystérieuse, et lorsqu’on tourne les pages nous tombons sur des photos plus étranges les unes que les autres. En bref, c’est un livre superbe.

Jacob, jeune homme de 16 ans, est très proche de son grand-père, Abraham Portman. Depuis son plus jeune âge, Jacob l’écoute raconter des histoires fantastiques à propos de sa jeunesse à lui, de son passé dans un orphelinat après avoir fuit la guerre et les nazis. Orphelinat, situé sur une île au pays de Galle, dont la directrice, une certaine Miss Peregrine, veillait sur les « enfants particuliers », qui auraient tous un pouvoir. Lesquels ? Je vous laisse le découvrir… Jacob, fasciné par les histoires de son grand-père, commence tout de même à douter de la véracité de ses propos au fur et à mesure qu’il grandit et finit par croire que celui-ci perd la tête. Mais à la mort de son grand-père, tout changera pour Jacob qui décidera de partir sur cette île avec son père, apportant avec lui une lettre signée Peregrine Faucon, lettre retrouvée chez Abraham.

Dès les premières pages, j’ai accroché malgré la mise en route de l’histoire un peu lente. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçue. L’auteur a su créer un univers totalement original, étrange et parfois perturbant et j’ai adoré. C’est exactement le genre d’histoire que j’aime lire. Atmosphère glauque, île mystérieuse, maison en ruine, monstres, voyage dans le temps, pouvoirs surnaturels, personnages attachants et loufoques, que dire de plus ? La liste est longue ! Les photos présentes au fil des pages permettent une immersion totale pour le lecteur, elles nous donnent l’impression d’un monde qui existe vraiment puisqu’on peut le voir nous aussi. Pour moi, ces photographies ont apporté un réel plus et une réelle originalité à ce roman.

J’ai aimé le personnage de Jacob, j’ai aimé sa persévérance dans ses recherches malgré ses doutes et un père très cartésien. Alors que certains pensaient son grand-père totalement fou, lui a tout de même voulu aller au bout des choses et découvrir si tout cela existait bel et bien. Le lien fort qui uni Jacob et son Grandpa est très touchant. Grâce à sa persévérance et à ce courage, Jacob nous embarque dans des aventures passionnantes et parfois terrifiantes (j’ai même eu peur parfois, oui oui !). Au fur et à mesure des événements, Jacob devra faire des choix qui changeront à jamais sa vie déjà bien chamboulée. Il rencontrera d’autres personnages pendant ses aventures, des enfants attachants, drôles, intéressants, traqués à cause de leurs différences, obligés de se cacher. Certains auraient mérité d’être plus développés à mon grand regret, peut-être dans le tome 2, qui sait ? En ce qui concerne les personnages, une fois de plus, grâces aux photographies, nous pouvons mettre un visage sur eux et cela donne une autre dimension à notre lecture. D’habitude, notre imagination fait tout le travail, mais ici nous savons à quoi ils ressemblent, ce qui les rend plus réels ! Emma, la jeune fille pleine de vie, avec un fort caractère ! Millard, que j’ai trouvé très drôle.. et beaucoup d’autres ! Quant à Miss Peregrine, directrice, elle rempli parfaitement son rôle de « chef », et bien qu’elle paraisse un peu austère au départ, elle est en fait très bienveillante avec ses « pupilles » comme elle les appelle.

Pour son tout premier roman, Ransom Riggs nous livre un univers bizarre, une ambiance étrange, des personnages atypiques et mystérieux le tout agrémenté de photos glauques ne servant pas uniquement à remplir les pages mais donnant un réel sens au récit ! C’est un voyage dans le temps, nous passons de notre époque puis à celle de la seconde guerre mondiale. Présent et passé se mêlent. J’ai adoré l’aspect fantastique que l’auteur a donné à son histoire grâce aux enfants particuliers et aux passages d’un temps à un autre. Miss Peregrine et les enfants particuliers est classé « jeunesse » mais c’est un livre qui peut être lu par tout le monde, petits et grands, sans aucun doute. Le film sort bientôt ! Et devinez qui s’en charge ? Tim Burton bien-sûr ! Qui d’autre que lui pour retranscrire cet univers à l’écran ? J’ai hâte ! Foncez, vous ne serez pas déçu ! Personnellement, le tome 2 m’attend déjà dans ma bibliothèque.

Je vous laisse le lien de la bande annonce ICI, si cela vous intéresse.

manote

4.5/5

 

4 commentaires sur « Miss Peregrine et les enfants particuliers »

Laisser un commentaire

