Tous nos jours parfaits

jours

Auteur : Jennifer Niven

Édition : Gallimard

Nombre de pages : 371

Genre : Romance

 

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la «bête curieuse» de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d’éveil» où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

monavis

Ce livre, je l’avais énormément vu sur Instagram, sur les blogs, sur Youtube. On me promettait une histoire d’amour magnifique et bouleversante. Je me suis donc décidée à le lire. Et cette histoire m’a complètement retourné la tête.

Violet, une jeune lycéenne, ayant perdu sa sœur. Suite à cet accident, Violet ne voit plus l’intérêt de vivre, elle n’apprécie plus rien. D’un autre côté nos avons Finch, le garçon que tout le monde qualifie de fou, de bizarre, d’étrange. Finch est un ado dont la vie est loin d’être rose, dont la famille est complètement folle. C’est un garçon drôle, mais dépressif et qui ne cesse de se poser des questions sur la mort. Il veut mourir, et cette idée l’obsède. Ces deux personnages se rencontrent sur le toit du clocher de leur lycée. Tous deux pensent à faire le grand saut, celui qui réglerait tous leurs problèmes. Mais voilà, ils se voient, se parlent, et c’est le début de leur histoire. Une histoire que j’ai terminé en deux jours, impossible de lâcher ce roman.

Cette romance entre Violet et Finch est superbe. Elle n’est pas cliché, elle est complexe et traite de sujets difficiles. C’est leur mal-être à chacun qui les rapproche. Ces deux personnages souffrent. La douleur les envahie tous les deux, chacun à leur manière, et si pour certain il est peut-être difficile de le comprendre, moi j’ai compris et les mots de l’auteur m’ont profondément touché. La rencontre de Violet et Finch, c’est la rencontre entre la reconstruction et l’auto-destruction. Malgré ça, ils s’apportent tellement à l’un comme à l’autre. Ils se sauvent mutuellement. Finch, dont tout le monde se moque, et qui se sent complètement invisible, trouve enfin quelqu’un qui tient à lui. Il vit à travers les yeux de Violet, toujours avec ce cynisme et cette ironie qui m’a fait souvent rire. J’ai adoré Finch. Derrière son humour cassant, se cache une mélancolie terrible. Violet, qui se sent seule et incomprise, trouve enfin quelqu’un qui sait et qui comprend ce qu’elle vit. La chose qui est étonnante dans le personnage de Finch, c’est tout le paradoxe qui s’en dégage. La vie, pour lui ce n’est qu’une plaisanterie, il n’en veut plus. Ou peut-être le veut-il mais qu’il n’y arrive pas ? Il compte les jours où tout va bien et a conscience que tout peut basculer à nouveau. Et pourtant, il redonne le goût de vivre à Violet, lui qui a tant de mal à vivre. Une raison de plus qui m’a fait adoré Finch. Ce personnage c’est l’ombre et la lumière, c’est le mec drôle mais déchiré de l’intérieur, c’est la vie et c’est la mort dans une seule et même personne. Dit comme cela, on pourrait croire que chaque page de ce livre sera des larmes versées, mais non. C’est un livre drôle, j’ai énormément ris !

Oui d’accord, la mort est le sujet principal de ce roman. Mais le message de l’auteur est aussi et surtout que la vie vaut la peine d’être vécue. A travers ces personnages, elle donne de l’espoir à ceux qui peut-être sont dans la même situation. En lisant cette histoire plusieurs émotions vous traverserons. Le rire, la colère, la tristesse. Et c’est ça que j’ai adoré. Cette facilité avec laquelle les gens vous mettent des étiquettes, vous mettent dans des catégories, et à quel point ils ignorent le pourquoi du comment certaines personnes agissent. C’est aussi un des thèmes abordés. Les gens se moquent, les gens parlent, mais les gens ne savent rien. Finch en est le parfait exemple, il accepte cette image que les autres ont de lui, a t-il le choix ? Il en joue, il en rajoute, il donne aux gens ce qu’ils veulent voir. Mais au fond de lui, c’est une toute autre histoire. Si certains de ses discours et de ses mots peuvent paraître insensés, ils ont eu du sens pour moi. Cette histoire m’a parlé, elle m’a atteinte en plein cœur, elle restera gravée longtemps en moi.

Violet et Finch, c’est une histoire d’amour magnifique et qui redonne espoir. Parfois brutale certes, mais tellement belle. Je vous recommande Tous nos jours parfaits, roman qui porte tellement bien son titre, car des jours parfaits il y en a.

manote

 5/5

 

« Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d’éclat. »

« Je ne peux pas te promettre d’être toujours là, pas parce que je ne veux pas, mais… c’est difficile à expliquer. Je suis un râté. Je suis détraqué et personne ne peut me réparer. J’ai essayé. J’essaie toujours. Je ne peux aimer personne parce que ce ne serait pas juste pour la personne qui m’aimerait en retour. Je ne te ferai jamais de mal, pas comme à Gabe. Mais je ne peux pas te promettre que je ne vais pas te détruire petit à petit, jusqu’à ce que tu sois en pièces, comme moi. Je veux que tu le saches avant de t’embarquer là-dedans. « 

12 commentaires sur « Tous nos jours parfaits »

  1. En lisant ton article, je me suis dis « mais ce livre à l’air génial » alors que je l’ai lu, et je n’ai pas accroché. Ca me donne envie de lui redonner une chance, plus tard. Peut être que je n’étais pas dans une bonne optique de lecture ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ça me fait plaisir que tu ai ressenti ça en lisant mon article ! Ah oui ? Après chacun est différent et se sent plus ou moins touché. Je ne pense pas que ce soit un livre qui plaise à tout le monde en effet. Pour moi ça a marché ! Si tu le relis, j’espère qu’il te plaira davantage 😀

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai tellement entendu parler de ce livre que je ne pense pas le lire tout de suite de peur d’être déçue … Puis j’avoue que je ne suis pas tellement attirée par le Young Adult pour le moment, peut être que je m’y mettrais un de ces jours ^^ en tout cas ta chronique est sympa, on sent vraiment qu’il t’a touché 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi il m’est arrivé d’en attendre trop de certains livres et du coup d’être déçue ! Mais j’ai arrêté d’en attendre trop et maintenant ça va mieux ^^ ! Je comprends que ce livre ne plaise pas à tout le monde, c’est assez spécial et dur parfois ! Tout le monde n’est pas touché par les mêmes choses. En tout cas si tu le lis j’aimerais savoir ce que tu en as pensé 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. TROP JOLIE ta chronique… Mon dieu, tes mots m’ont chamboulé et fait revivre les émotions que j’ai ressenti en lisant ce livre. Merci ! Franchement ton blog va devenir un de mes préférés… Tes chroniques sont PARFAITES et je ne dis pas ça à tout le monde, je peux te l’assurer ! Ce livre m’avait beaucoup beaucoup plu, ému, mais je n’avais pas réussi à mettre l’étiquette « coup de coeur » dessus car au milieu du livre, j’ai trouvé qu’il y a eu un creux où l’ennui s’est installé… J’étais navrée parce que sans ce passage j’aurai certainement eu un coup de coeur pour ce livre ! Disons que c’est un semi coup de coeur 😛
    Je t’embrasse !
    Alice du blog Plume de Chat.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup ça me touche énormément que mes chroniques te plaisent autant. Je me suis moi aussi abonnée à ton blog tout à l’heure (je le trouve magnifique d’ailleurs!) . Ce livre n’est vraiment pas facile non plus. Le suicide c’est un sujet qui me touche particulièrement d’où cette émotion que je transmets dans ma chronique et que tu as pu percevoir ! En tout cas merci pour ces compliments !!

      J'aime

Laisser un commentaire

