Animale, La Malédiction de Boucle d’Or

animale Auteur : Victor Dixen


Édition: Pôle Fiction (format poche)

Nombre de pages : 525

Genre : Fantastique, Réecriture de conte

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

monavis

Je tiens à remercier Pauline qui m’a offert ce livre dans son swap. Je la remercie car grâce à elle j’ai pu découvrir ce livre de Victor Dixen, qui a été un coup de cœur pour ma part !

J’aime énormément les réécritures de contes d’ordinaire. Et pour cette réécriture du conte de Boucle d’Or, l’auteur m’a complètement emmené dans son histoire. Nous suivons ici Blonde, 17 ans, qui est une jeune fille recluse dans un couvent depuis sa naissance. Dans ce couvent, Blonde vit cachée, tentant de dissimuler sa chevelure d’une blondeur exceptionnelle et portant des lunettes noires. Blonde sait qu’elle finira sa vie dans ce couvent, jusqu’à une nuit, où par sa fenêtre, un homme mystérieux lui remet un dossier concernant la disparition d’une certaine Gabrielle en 1814. Tout commence à partir de cet étrange rapport de police. En quoi cela concerne Blonde, quel est le lien qui unit ces deux jeunes femmes ?

La première partie se déroule dans le couvent, où Blonde suit une éducation religieuse très stricte. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégageait de cet endroit un peu austère. Dès le début de ma lecture, j’étais immédiatement plongée dans l’ambiance que l’auteur a crée. Dès lors que Blonde fut en possession de ce dossier, je ne pouvais plus m’arrêter de lire. J’avais tellement envie de découvrir l’histoire de cette Gabrielle, et je me demandais sans arrêt le lien entre toute cette histoire et Blonde. Je me demandais également comment Victor Dixen allait faire pour réinventer le conte de Boucle d’Or que nous connaissons tous. Et plus je le découvrais, plus j’appréciais ! L’imagination de l’auteur m’a totalement séduite, il a su transformer cette histoire de manière brillante. En effet, cette histoire est pleine de rebondissements, de suspens. Nous suivons Blonde qui part à la recherche de son passé, et qui se lance sur les traces de Gabrielle. Les événements ne s’enchaînent pas directement et rapidement, tout se fait dans le temps et les indices nous sont dévoilés au fur et à mesure nous tenant en haleine durant toute notre lecture ! J’ai également apprécié la romance présente dans le livre, car oui, Animale est aussi une histoire d’amour. J’ai trouvé que les personnages apportaient beaucoup à ce livre. Nous avons là une héroïne courageuse, réfléchie et très intéressante. Je ne me suis pas lassée d’elle une seule seconde. Blonde est une jeune fille dont on peut clairement observé l‘évolution tout au long de notre lecture. Très renfermée sur elle même, elle devient de plus en plus indépendante et assume ses choix et ses décisions. Après avoir été enfermée 17 années dans ce couvent, les aventures que vivra Blonde lui permettront de découvrir de nouvelles émotions, une certaine liberté qui lui manquait. Bien-sûr Blonde n’est pas seule dans ce roman, et tous les personnages existant autour d’elle font avancer l’histoire, qu’ils soient bons ou méchants. Je vous laisse découvrir de qui il s’agit. Car oui, je vous conseille de lire ce livre !

Je voulais m’attarder quelques instants sur l’auteur. J’ai eu l’occasion de rencontrer Victor Dixen et de discuter quelques instants avec lui lors du salon du livre de Paris. Il est d’ailleurs très gentil et prend le temps de parler avec chacun de ses lecteurs. Malheureusement je n’avais encore rien lu de lui à ce jour malgré le fait d’en avoir entendu longuement parler auparavant. Après cette rencontre j’ai immédiatement voulu lire Animale et j’ai découvert sa manière d’écrire. Et quel coup de cœur ! Je trouve sa plume absolument superbe, très fluide tout en restant très précise et très belle. C’est la première fois que la façon d’écrire d’un auteur me saute aux yeux à ce point. Je sais que Phobos m’attend dans ma PAL, et après avoir découvert cet auteur à travers Animale, je n’ai qu’une hâte c’est de m’y mettre !

Comme vous l’avez sûrement compris, c’est un roman que j’ai adoré. En le lisant vous vous attacherez à Blonde, vous la suivrez dans des aventures géniales et qui vous feront vous poser milles et une questions. Lancez vous, ça vaut le coup !

manote

 5/5

Un commentaire sur « Animale, La Malédiction de Boucle d’Or »

Laisser un commentaire

