La 5e Vague

5  Auteur : Rick Yancey

Édition : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 592

Prix : 18,50

Genre : Science-Fiction

1e Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante

3e Vague : Pandémie

4e Vague : Silence

A l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper … Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

monavis

J’ai entendu tellement de bons avis sur ce livre, tout le monde semblait l’avoir adoré et en parlait en bien, d’autant plus avec la sortie du film cette année. Il était donc impossible pour moi de passer à côté, j’ai tenté de résister puis finalement, je l’ai acheté ! Chose étrange, et qui m’arrive peu souvent, j’ai mis une éternité à le finir. J’ai apprécié ma lecture, mais pas au point que je l’avais espéré. Ce livre n’est clairement pas un coup de cœur. Je m’explique.

Alors, oui l’histoire est originale, et à la base, c’est totalement le genre de roman que j’adore. Le résumé donne envie, des extraterrestres essayant de détruire les Humains par différentes vagues, tentant de réduire en miettes l’humanité que chacun de nous possédons, nous poussant à nous entre-tuer, oui c’est prometteur. Alors pourquoi ai-je tant peiné à lire ce livre ? Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé. J’ai apprécié cette histoire, avec les différentes Vagues qui s’abattent sur Terre où nos personnages principaux tentent de survivre tant bien que mal. Mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait énormément d’action, et du coup, je me suis légèrement ennuyé durant ma lecture. Surtout pendant la première partie du livre. Dans cette première partie, on nous explique le pourquoi du comment tout cela est en train de se produire. On nous explique que les extraterrestres ont pour but d’éradiquer la race humaine afin d’occuper la Terre. On nous parle aussi des quatre premières vagues qui ont eu lieu, par des flash-back où l’on revient au tout début des faits, puis plus tard, et c’est vrai que tout n’est pas clair dès le départ. J’étais un peu perdue au début ma lecture. Par la suite tout devient rapidement plus clair mais j’avais tout de même la sensation d’avoir mal commencé. Après avoir entendu parler de ce livre, et après avoir compris de quoi il allait s’agir, je m’attendais à un peu plus d’action. Ce qui explique le temps infini que j’ai mis à enfin rentrer au cœur de l’histoire. Puisque dans la deuxième partie, l’action et le suspens démarrent réellement. Tout va très vite, et là, j’étais dedans ! Toute cette intrigue autour d’Eux, qui ils sont réellement et quel est leur but précis sur notre planète nous tient réellement en haleine durant notre lecture.

C’est un roman découpé en plusieurs parties, dans lesquelles différents personnages parlent à tour de rôle. Ces personnages vivant des situations totalement différentes les uns des autres, nous découvrons ce qui se passe à l’intérieur mais aussi ce qu’il se passe à l’extérieur de toute cette organisation mystérieuse, ce que j’ai beaucoup aimé.

En ce qui concerne les personnages, l’héroïne, Cassie, ne m’a pas beaucoup plu. Surtout au début. Je sais que les événements qui se produisent font que Cassie n’a pas le choix que de se comporter ainsi, c’est à dire, méfiante, ne faisant confiance à personne, n’écoutant qu’elle etc… Mais à force cela m’a un peu gêné. Mais une fois de plus, je l’ai beaucoup plus apprécié dans la deuxième partie. Plus coopérative, moins bornée, j’ai aimé ce côté de sa personnalité. Concernant Evan je n’en dirai pas beaucoup pour vous laisser le découvrir. Je m’attendais à ce qu’il soit plus présent que cela dans le roman. Mon petit coup de cœur va pour le personnage de « Zombie », que je trouve très réaliste face à la situation. J’ai aimé son caractère et sa prise de conscience au fur et à mesure des événements.

Pour conclure, je suis légèrement déçue après ma lecture. J’en attendais peut-être un peu trop suite aux avis extrêmement positifs que j’avais lu à propos de La 5e Vague. Une première partie assez longue pour ma part, mais une deuxième qui a su me faire entrer dans l’histoire. Une fois la deuxième partie commencée, le rythme de ma lecture s’est accéléré et j’ai rapidement terminé cette histoire. Je vous conseille tout de même ce livre si vous ne l’avez pas encore lu ! Tout ceci n’est qu’un avis personnel et n’oublions pas que La 5e Vague a été le coup de cœur d’énormément de gens, alors pourquoi pas le vôtre ?

Je suis très curieuse de connaître votre avis sur ce livre, alors n’hésitez pas à me le dire !

manote

 2.5/5

3 commentaires sur « La 5e Vague »

    1. Beaucoup de gens ont beaucoup aimé ! J’ai l’impression de ne pas être normale ahah ! La fin m’a beaucoup plu par contre alors je pense continuer avec les autres tomes quand même !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

