A comme Aujourd’hui

Afficher l'image d'origine

Auteur : David Levithan

Édition : Les Grandes Personnes

Nombre de pages : 384

Prix : 17e

Genre : Roman jeunesse, Romance

Chaque jour un corps différent, chaque jours une nouvelle vie. Mais tous les jours amoureux de la même fille.

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et «qui» sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Des préceptes qui resteront siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent.

monavis

Que dire de ce livre à part qu’il est incroyable. Je n’ai jamais lu quelque chose de semblable, c’est vraiment une histoire unique dont je me rappellerais encore longtemps. J’écris cet article à peine quelques minutes après avoir lu les dernières pages et comme vous pouvez vous y attendre, il s’agit d’un ÉNORME coup de cœur.

A, le personnage de ce roman, n’est ni une fille ni un garçon, nous ne savons pas très bien qui il est mais peu importe, il est merveilleux. C’est un personnage tellement extraordinaire, ayant une vie assez particulière. En effet, A se réveille chaque matin dans le corps d’une nouvelle personne de son âge qu’il occupe juste le temps d’une journée, fille ou garçon. N’habitant ce corps que durant 24 heures, A essaye le plus possible de ne pas s’immiscer dans la vie de son hôte, dans le but de le quitter de la même façon qu’avant son arrivée. Il n’y a donc pas de place pour le moindre sentiment quel qu’il soit dans la vie de A, pas d’attachement et surtout, pas d’amour. Mais un jour tout bascule alors qu’il occupe le corps d’un ado prénommé Justin. Ce dernier a une petite amie, Rhiannon, dont A tombera follement amoureux. A ne dispose que d’une journée avec elle, mais pour la première fois de sa vie, il aimerait rester plus longtemps, apprendre à connaître cette fille. Malgré son changement d’apparence, tous les jours il cherchera à revoir Rhiannon, quitte à bouleverser la vie des adolescents dont-il occupe le corps. La romance qui s’installe entre ces deux personnages au fur et à mesure du temps est magnifique. Rhiannon, bien que chamboulée par cette situation, est tellement attachante, compréhensive.

A côté de cette romance, beaucoup d’autres sujets sont traités dans ce livre ! A occupant chaque jours un corps différent, les personnages sont très nombreux et tous différents les uns des autres. Nous découvrons toutes sortes de personnalités extrêmement différentes chapitres après chapitres. Et tous apportent quelque chose au roman, à travers eux sont abordés des thèmes de société tels que la dépression, l’homosexualité, l’obésité et tellement d’autres choses. A est parfois contraint d’habiter des corps dont les hôtes ont des problèmes importants, graves et malgré son envie de se faire petit, afin qu’aucune trace de lui ne reste le lendemain, il essaiera de les aider comme il peut. Plus qu’un roman pour ado, je dirais que A comme aujourd’hui peut être qualifier de roman psychologique, tentant de répondre à plusieurs questions.

Je voulais m’attarder sur le personnage de A parce que je l’ai trouvé extraordinaire. Il se sent mal de ne pas avoir de vie à lui, de corps à lui. Il pourrait user de son « pouvoir » pour faire le mal, pour détruire la vie des autres, mais il ne le fait pas. Au contraire, il fait très attention aux corps qu’il habite pour 24 heures, soucieux de les respecter, d’interférer le moins possible pour ne pas chambouler leurs vies. A n’est jamais dans le jugement, toujours dans la compréhension de l’autre. C’est la première fois qu’un personnage me touche autant.

Pour résumer tout ça je dirais que je ne ressort pas indemne de cette lecture. Ça m’a fait un petit pincement au cœur de refermer ce roman, je ne voulais pas quitter A, cet être si attachant, si juste, si gentil. Je conseille vivement à tout le monde de découvrir cette magnifique histoire tellement bien écrite. Merci David Levithan.

manote

 5/5

« D’après mon expérience, il y a le désir, et il y a l’amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu’un parce qu’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon. Je suis tombé amoureux d’individus en raison de ce qu’ils manifestaient d’unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable. »

8 commentaires sur « A comme Aujourd’hui »

  1. Très jolie chronique !
    Je suis vraiment contente que nous partagions le même avis sur ce livre absolument incroyable ! 🙂
    J’ai l’impression que nous avons les mêmes goûts, du coup j’ai hâte de lire tes prochaines chroniques qui pourraient m’être fortement inspirantes ! Aha

    J'aime

  2. WAHOUUUUUU! J’avais entendu parler de ce livre par Audrey (le souffle des mots), mais alors toi, tu nous donnes encore plus envie de le lire. Cette lecture a l’air magnifique et boulversante. C’est un livre que je dois lire ahha ^^

    J'aime

  3. Je viens de remporter ce livre en participant à un concours et je suis trop contente d’enfin pouvoir lire cette merveille dont tout le monde parle avec tant de bien ! Bien entendu, ta chronique me rend encore plus impatiente (j’attend de le recevoir). Je savais que cette histoire était hyper originale mais j’ignorais qu’elle traitait de sujets divers et que ce roman pouvait être « psychologique » : je me dis que le coup de coeur risque fortement d’arriver 😀
    Merci pour cette belle chronique, je suis ravie que ce roman t’ai autant plu !
    Alice du blog Plume de Chat.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

