The Mortal Instruments

couv7279837

1. La cité de verre

Auteur : Cassandra Clare

Édition : PKJ

Nombres de pages : 571

Prix : 18,15e

Genre : Fantastique

 Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail térrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

monavis

Dans ce premier tome nous retrouvons Clary, jeune fille de 15 ans tout à fait ordinaire. Jusqu’a ce qu’elle découvre qu’elle n’est peut être pas si ordinaire que ça après une nuit ou lors d’une sortie, elle rencontre un mystérieux jeune homme qu’elle est la seule à voir. C’est là que commence l’aventure de Clary dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Un monde dans lequel, tous les mythes qu’elle connaissait depuis enfant, sont vrais.

Depuis le temps que je voulais lire le premier tome de cette saga ! C’est chose faite et clairement je ne regrette absolument pas de m’y être mise ! J’ai littéralement adoré ce livre, j’ai adoré l’univers imaginé par l’auteure, c’est un pur joyaux fantastique qu’il m’a été donné de lire. Nous avons énormément d’informations concernant ce monde imaginé. Toutes ces informations nous sont données très rapidement et en masse, ce qui nous plonge directement au cœur de l’histoire. Nous apprenons tout en même temps que Clary, et nous constatons que la tâche qui l’attend ne sera pas facile. Nous découvrons en même temps qu’elle ce qu’elle est vraiment et ce qui lui a été caché toutes ces années. Clary fait parti des Chasseurs d’Ombres, ces être mi-anges mi-humains absolument fascinants. En lisant ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il y a énormément d’action et d’événements qui rendent ce livre complètement addictif. Nous entrons dans un univers peuplé de créatures démoniaques que les personnages tentent de vaincre et il est très dur de reposer ce livre une fois qu’on l’a ouvert. Avec tous les éléments et toutes les explications qui nous sont donnés dans le livre, l’auteure aurait pu nous perdre totalement. En effet, il y a énormément d’informations que nous devons vite assimiler, mais non ! L’auteure le fait superbement bien. L’intrigue est tellement bien construite qu’il est finalement facile de suivre et de comprendre ce qu’il se passe. Tout est cohérent, tous les éléments fonctionnent entre eux et pourtant Cassandra Clare réussi à nous surprendre avec des révélations auxquelles on ne s’attend pas. Bref, un pur bonheur.

En plus de l’histoire et de l’univers génial imaginé par l’auteure, nous avons également des personnages géniaux dont les caractères m’ont beaucoup plu. Sans trop en dire, nous avons une Clary tout sauf niaise. J’ai adoré ce personnage car c’est un personnage auquel toutes les jeunes filles peuvent s’identifier. A la base, c’est une jeune fille totalement ordinaire. Elle n’a pas l’image qu’on se fait d’une héroïne courageuse et forte, elle a peur et se pose beaucoup de questions. Malgré cela, elle ne se laisse pas faire et sait faire preuve de sarcasme et de force dans ses réponses. Ce qui est une bonne chose face à un Jace mystérieux, plein d’ironie et de narcissisme mais qui cache en fait quelqu’un de sensible. J’ai aussi apprécié Alec et Isabelle tous deux présents pour se battre aux côtés de Jace. Chaque personnages jouent un rôle important dans cette histoire, que ce soit la mère de Clary, Luke, Magnus, Simon… Mais je dois dire que j’ai un petit coup de cœur pour ce dernier, le meilleur ami de Clary qui apporte une bonne dose d’humour dans certains passages. Tout ces personnages font face à un « méchant » que j’ai adoré et qui m’a bien fait froid dans le dos tout au long de ma lecture.

Pour finir je dirais que tous les ingrédients ont été réunis pour nous donner une super aventure fantastique avec des personnages charismatiques et attachants, des créatures surnaturelles terrifiantes. Tout cela intégré dans un univers captivant. En bref, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce premier tome.

manote

5/5

Un commentaire sur « The Mortal Instruments »

  1. J’ai beaucoup aimé cette saga même si, contrairement à toi, je n’ai pas adoré ce premier tome, j’avais un avis assez mitigé … J’ai trouvé que beaucoup de choses étaient très prévisibles et certains comportements pas très réalistes … Mais passé cela, je me suis tout de même attachés aux personnages et cet univers original! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

