Revanche

revancheAuteur : Cat Clarke

Édition : Robert Laffont

Nombre de pages : 504

Prix : 18.50e

Genre : Young adult

Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée. Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé. Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier. . .

monavis

Un livre que j’avais énormément envie de lire depuis le temps que j’en entendais parler.

Dans ce roman nous retrouvons Kay et Jem, les meilleurs amis du monde. Mais voilà Jem est amoureuse de son meilleur ami qui lui, est gay. Puis un évènement horrible survient, une vidéo de Kay en compagnie d’un garçon est rendue public et circule sur internet. Le jeune garçon ne s’en remettra pas puisqu’il mettra fin à ces jours. Jem se met donc en quête des responsables de ce drame dans le but de venger son ami.

L’histoire m’a plu et m’a également ému. C’est un livre qui aborde des sujets forts et importants comme le harcèlement chez les jeunes, du suicide, du manque de tolérance et de respect entre les adolescents. Tous ces sujets sont bien abordés dans ce livre. Personnellement ce livre m’a fait passer par pleins d’émotions différentes. Il m’a fait rire, il m’a énervé parfois, attristé et j’en passe. Un de mes regrets c’est peut être le fait que nous  n’avons presque aucune informations sur Kay qui me plaisait au début du bouquin. J’aurais aimé en savoir plus sur ce personnage. Mon avis est mitigé concernant le personnage de Jem. C’est un personnage à la fois touchant et énervant. Jem est touchante dans sa volonté de vouloir venger son meilleur ami Kay, tout cela part d’un bon sentiment, elle en a besoin pour se sentir mieux. Mais ses choix, la façon dont elle s’y prend m’a un peu dérangé, je ne comprenais pas ses choix qui me semblaient être les mauvais ! Ses réactions et ses réflexions sont parfois irréfléchies, ce qui d’ailleurs l’amène à ce retournement de situation. Mais le personnage de Jem m’a quand même beaucoup plu et touché. Ce n’est finalement qu’une ado qui a perdu son meilleur ami et qui, elle-même, est perdue.

Quant au reste des personnages, toute la bande des « populaires » du lycée, même s’ils restent un peu cliché, ils sont tout de même sympathiques. Petite mention spéciale pour Sasha que j’ai plus apprécié que les autres. Les dialogues entre les personnages tout au long du roman sont certes un peu « simplets » mais cela ne m’a pas trop dérangé.

La fin ne m’a pas déçu même si je ne m’attendais pas tout à fait à ça. C’est une fin frustrante mais qui reste bonne à mon avis. Certains ont dit qu’ils avaient deviné la fin dès le début du roman, et il est vrai que Jem l’annonce au milieu du livre. Cela était donc évident mais la façon dont ça a été fait m’a surpris. L’issue fatale paraît obligatoire, mais les pensées et le choix de Jem ne sont plus les mêmes qu’au milieu du roman. Les dernières phrases du livre sont prenantes.

En conclusion, j’ai adoré ce livre malgré ces quelques points. C’est une histoire prenante, angoissante, triste qui ne laisse pas indifférent.  

manote

 3/5

Publicités

8 commentaires sur « Revanche »

  1. Etant une grande adepte du genre tragique et dramatique, on m’avait très très très fortement conseillés les bouquins de Cat Clarke. J’ai donc décidé de commencer par Revanche. Et, étrangement. J’ai trouvé ça très … Comment dire ? On entre pas suffisamment en introspection. Donc, bien que le livre se lise facilement, Revanche a été une grosse déception. L’histoire est bonne, l’idée est bonne, l’écriture est bonne … Tout est bon. Mais j’ai trouvé que ça manquait de profondeur.

    Et comme tu dis … La fin n’est pas logique à mes yeux. Du moins, si elle l’est, elle est très très frustrante :/

    J'aime

    1. J’en avais aussi beaucoup attendu de ce livre, on m’avait dit que c’était génial. Et comme toi, même si j’ai apprécié ma lecture j’ai été un peu déçue.. et oui ! Cette fin, c’est horrible ! Je n’ai toujours pas lu d’autres livres de Cat Clarke, mais j’espère mieux apprécier la prochaine fois !

      J'aime

      1. Je t’avouerais que du coup, j’ai décidé de ne pas me lancer dans du Cat Clarke de suite … J’ai également Confusion et Cruelles dans ma PAL … Mais déçue come j’ai été … Je préfère attendre ‘^^ …

        Aimé par 1 personne

  2. OMG ! Je suis tellement fan de Cat Clarke ! Je trouve cette auteure géniale. Revanche est le premier livre que j’ai lu d’elle et pour moi, ça a été un vrai coup de cœur (et un coup de massue dans l’estomac car c’était la première fois que j’ai pleuré en lisant un livre). Effectivement la fin peut déstabiliser et est tragique au possible mais je pense que ça fait la force et la beauté de l’écriture de Cat Clarke !
    Emeline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s